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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Donc on devrait avoir plus de nouveles d'ici Sept 2010... J'ai bien hâte de voir ça!

 

oui, en septembre ou octobre 2010, la pré-étude sera complétée, on pourra alors amorcer le processus de réflexion inter-paliers de gouvernements, qui devrait s'échelonner jusqu'en 2013.

Ensuite,on devrait prendre une pause de 2 ans, le temps de laisser les élections s'approcher, puis lancer une étude de faisabilité en septembre 2014.

En 2016, lorsque l'étude ....

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oui, en septembre ou octobre 2010, la pré-étude sera complétée, on pourra alors amorcer le processus de réflexion inter-paliers de gouvernements, qui devrait s'échelonner jusqu'en 2013.

Ensuite,on devrait prendre une pause de 2 ans, le temps de laisser les élections s'approcher, puis lancer une étude de faisabilité en septembre 2014.

En 2016, lorsque l'étude ....

 

Ouin! Je sais, c'est décourageant...anyways, je ne crois pas que je vais voir un nouveau Pont Champlain de mon vivant...et je n'ai que 33 ans.:rolleyes::(

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  • 1 année plus tard...

Publié le 13 janvier 2011 à 00h00 | Mis à jour à 09h15

Vers un nouveau pont Champlain

 

Bruno Bisson et André Noël

La Presse

Plutôt qu'une réfection inévitablement majeure, coûteuse et non durable du pont Champlain, les experts consultés par le ministre des Transports du Canada privilégient la construction d'un nouveau pont, a appris La Presse.

 

Ce nouveau pont, qui longerait l'ancien, coûterait entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Il pourrait compter huit voies plutôt que les six actuelles, qui ne suffisent plus aux besoins. Des voies pourraient être réservées aux transports en commun et, peut-être, aux camions.

 

En septembre 2009, le ministre fédéral des Transports a confié à un consortium d'ingénieurs le mandat d'examiner ce qu'il convenait de faire du pont Champlain, gravement miné par la corrosion. Trois grandes options étaient envisagées: la rénovation du pont, son remplacement par un tunnel ou la construction d'un nouveau pont. Cette dernière option est considérée comme la plus intelligente?.

 

Le consortium - formé des bureaux d'ingénieurs-conseils BPR, Cima+, Dessau et Egis Structures et Environnement - a pratiquement terminé l'étude, dont certains chapitres sont déjà en traduction. Des commentaires ont été demandés au ministère des Transports du Québec, lequel est très favorable à un nouveau pont.

 

Le gouvernement du Québec a publié un décret dans la Gazette officielle, mercredi, afin de participer financièrement aux coûts de l'étude. La contribution du Québec s'élève à 40% du coût total de 2 millions de dollars, soit à 800 000$. «Le pont (Champlain) requiert des réparations majeures de plus en plus nombreuses et coûteuses et son remplacement est envisagé», note le décret. Le ministère des Transports du Québec a demandé aux experts d'étudier l'aménagement d'un système léger sur rail (SLR).

 

«L'étude sera remise au ministre des Transports du Canada (Chuck Strahl) au mois de février», a indiqué André Girard, vice-président aux communications de la Société des ponts fédéraux.

 

Pas de tunnel

 

M. Girard n'a pas confirmé que les experts privilégient la construction d'un nouveau pont. Mais il a déclaré: «On est rendus à un point où on se demande ce qui est le plus rentable: la réfection ou la construction d'une nouvelle structure.» Quant à l'option du tunnel, M. Girard a laissé entendre qu'elle n'était plus envisagée sérieusement. «Évidemment, un tunnel, ça coûte plus cher», a-t-il dit. Sans compter que les camions chargés de matières dangereuses ne peuvent pas y rouler.

 

M. Girard n'a pas confirmé non plus que l'on envisageait la construction d'un pont à huit voies. «C'est ce qui explique la présence du ministère des Transports du Québec, a-t-il dit. Les voies réservées constituent un élément majeur de l'étude, tant pour les transports en commun que pour le camionnage.»

 

«Aucun couloir définitif n'a été établi pour un éventuel nouveau pont Champlain, a dit M. Girard. Plusieurs études de terrain ont été faites du côté de Montréal. Vraisemblablement, un nouveau pont aboutirait près de la Cité du cinéma, dans le Technoparc (qui donne sur l'autoroute Bonaventure). Mais comment L'Île-des-Soeurs serait reliée, il est beaucoup trop tôt pour le dire. C'est à suivre.»

 

Selon nos sources, le nouveau pont longerait le pont actuel. Contrairement à ce qui était appréhendé, le réaménagement des accès ne poserait pas de problème majeur. En revanche, si le pont comprenait huit voies, cela aurait un impact sur le reste du réseau, notamment sur le boulevard de La Vérendrye et l'échangeur Turcot, dans le sud-ouest de Montréal. Le ministère des Transports du Québec attend impatiemment la décision du gouvernement canadien pour planifier ses propres travaux.

 

Si le gouvernement fédéral décide de construire un nouveau pont, il s'écoulera huit ans entre la prise de décision et les premiers travaux, estime-t-on. Cela porte le début des éventuels travaux à 2019, soit l'année où prendra fin le programme de réfection du pont actuel.

 

De l'avis de tous les experts consultés par La Presse, ces travaux de réfection assurent la sécurité du pont, mais non sa durabilité. «Il s'agit essentiellement de rapiéçage, nous a dit une source. Et c'est du rapiéçage très coûteux.»

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201101/12/01-4359601-vers-un-nouveau-pont-champlain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Modifié par Habsfan
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Excellente nouvelle! J'espère qu'il vont y aller d'un pont à 8 voies. Il est claire qu'un pont à 6 voies ne suffit plus au besoins d'aujourd'hui.

 

Question pour vous. Serait-il possible de conserver le pont actuel pour y faire passer le train Léger et les autobus?

 

Une chose est prèsque certaine, Cataclaw tu avais vu juste quand tu avais préparé ta vision de l'emplacement du nouveau pont. Il sera à l'est du nouveau pont et il aboutira en face de la Cité du Cinéma Mel's!

Modifié par Habsfan
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Excellente nouvelle! J'espère qu'il vont y aller d'un pont à 8 voies. Il est claire qu'un pont à 6 voies ne suffit plus au besoins d'aujourd'hui.

 

Question pour vous. Serait-il possible de conserver le pont actuel pour y faire passer le train Léger et les autobus?

 

Ca depend de les resultats de l'etude :) Mais je dirais que c'est peu probable.

 

Pensez-vous qu'ils vont faire un peu comme avec le pont Port Mann a Vancouver? Ils sont en train de construire un nouveau pont a cote de l'actuel, mais en prennant un partie de son emprise, donc ils ont commence le construction a son extremite, et le nouveau pont va "manger" l'ancien, tout en gardant la reste ouvert a le circulation jusque a le fin de travaux...

 

8 voies me semble trop minime mais apres le brouhaha de Turcot qu'est-ce qu'on peut faire... le Champlain c'est de loin le pont le plus achalandee au Canada, avec un achalandage moyen de 160 000 vehicules, dont beaucoup de poids lourds... par exemple, le nouveau Port Mann compte 10 voies (des voies propres... ca semble qu'il y a assez d'espace pour passer 12 sans accotements), et son achalandage "n'est" que de 120 000 vehicules/jour avec un pourcentage plus faible de poids lourds. Et c'est a Vancouver, le mecca des cyclistes et ecolos :rotfl:

 

 

Une chose est prèsque certaine, Cataclaw tu avais vu juste quand tu avais préparé ta vision de l'emplacement du nouveau pont. Il sera à l'est du nouveau pont et il aboutira en face de la Cité du Cinéma Mel's!

Modifié par Cyrus
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Il n'y a pas de doutes qu'un pont à 10 voies pourrait très bien faire(je ne crois pas que ce serait "too much"). Bien sûr, quand je parle de 10 voies, il y aurait au moins 2 voies réservés au T.E.C.

 

Mais nous savons tous que si jamais la MTQ propose un pont à 10 voies, les granolas vont chialer et crier au meutre! Donc 8 voies selon moi est le stricte minimum, et ça risque de ne pas trop brasser la marde!

 

En passant, y a t il quelqu'un ici qui sait ce serait quoi le prix pour un pont "double-Deck" (comme le george Washington à NYC)? Est ce que le prix serait beaucoup plus cher?

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8 voies me semble trop minime mais apres le brouhaha de Turcot qu'est-ce qu'on peut faire... le Champlain c'est de loin le pont le plus achalandee au Canada, avec un achalandage moyen de 160 000 vehicules, dont beaucoup de poids lourds... par exemple, le nouveau Port Mann compte 10 voies (des voies propres... ca semble qu'il y a assez d'espace pour passer 12 sans accotements), et son achalandage "n'est" que de 120 000 vehicules/jour avec un pourcentage plus faible de poids lourds. Et c'est a Vancouver, le mecca des cyclistes et ecolos :rotfl:

 

Quoique la circulations de camions lourds va diminuer sur le pont champlain un coup que la 30 sera ouverte, le pont champlain est actuellement le seul pont vers la rive-sud pour bien des camions.

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Si le gouvernement fédéral décide de construire un nouveau pont, il s'écoulera huit ans entre la prise de décision et les premiers travaux, estime-t-on. Cela porte le début des éventuels travaux à 2019, soit l'année où prendra fin le programme de réfection du pont actuel.

 

Je dois dire qu'en lisant l'article hier soir, rendu à cette partie, je n'ai pu m'empêcher d'échapper un rire. Je trouvais juste ça assez drôle d'en faire la une de Cyberpresse, alors qu'hypothétiquement, si le fédéral est d'accord, les travaux commenceraient dans 8 ans. Et vu que tout est assez compliqué à l'habitude, il faudrait être fortement optimiste pour croire que nous commenceront à le voir se construire en 2019.

 

Est-ce vraiment la durée normale de la phase de développement pour construire un nouveau pont?

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