Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Moi il y a quelque chose, que je ne comprend pas du fédéral, ils payent un pont tout neuf dans la région de Vanconver, tandis qu'à Montréal ils repatchent le pont Champlain pour la 40ieme fois.

 

Pourtant, le texte mentionne ceci:

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) termineront bientôt la rédaction d’un document pour procéder à un appel d’offres pour étudier les divers scénarios à long terme pour le pont Champlain.

Donc avec le reste du texte, j'en comprends que ces études ne servent pas à patcher le pont (ces fameux 212M$ prévus au budget) mais bien à savoir que faire à long terme.

 

Ils disent qu'ils ont rencontré la CCIRS... pour qui la priorité numéro 1 pour cet axe est le SLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
publicité

Pont Champlain

Une menace pour les automobilistes?

 

La sécurité des automobilistes qui empruntent chaque jour les ponts Mercier et Champlain est-elle en jeu?

 

La vérificatrice générale, Sheila Fraser, sonne l'alarme dans son rapport annuel déposé aujourd'hui.

 

Elle estime que la société qui gère les ponts fédéraux manque d'argent pour réaliser des travaux majeurs pour contrecarrer le vieillissement des structures et répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité.

 

La société des ponts fédéraux aurait besoin de 119 millions supplémentaires pour rénover le pont Champlain, et 126 millions pour le pont Mercier.

 

La vérificatrice générale croit que si cet argent n'est pas investi le plus rapidement possible, les ponts pourraient dépérir au point de devenir dangereux.

 

Elle a d'ailleurs prévenu le ministre responsable du sérieux de la situation.

 

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/05/20090512-161203.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de dire que la situation n'est pas alarmante, je crois que le mandat de Sheila Fraser se limite à vérifier que les chiffres du gouvernement balancent. Elle n'a pas à juger des décisions politiques des gouvernements.

 

Même si je suis d'accord avec elle, je trouve ça un peu désolant qu'un journal fasse de ses propos sur un sujet qui n'est pas trop de son ressort une nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de dire que la situation n'est pas alarmante, je crois que le mandat de Sheila Fraser se limite à vérifier que les chiffres du gouvernement balancent. Elle n'a pas à juger des décisions politiques des gouvernements.

 

Même si je suis d'accord avec elle, je trouve ça un peu désolant qu'un journal fasse de ses propos sur un sujet qui n'est pas trop de son ressort une nouvelle!

 

euh c'est parceque c'est beaucoup plus que ça un vérificateur général.

 

Et le pont Champlain n'est pas une nouvelle?? Ça l'est pour des centaines de milliers de gens qui l'utilisent à chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le pont oui. Mais le mandat du vérificateur général du Canada, c'est plutôt restreint à la base. C'est pas super important, mais disons que c'est un sujet qui me tient à coeur et quand je la vois chiâler sur un peu et qu'on l'écoute, tout ça me fâche. Prenez le comme un point d'information générale alors.

 

Son mandat est relativement clair dans la loi:

 

5. Le vérificateur général est le vérificateur des comptes du Canada, y compris ceux qui ont trait au Trésor et, à ce titre, il effectue les examens et enquêtes qu’il juge nécessaires pour lui permettre de faire rapport comme l’exige la présente loi.

 

 

6. Le vérificateur général examine les différents états financiers qui doivent figurer dans les Comptes publics en vertu de l’article 64 de la Loi sur la gestion des finances publiques et tous autres états que lui soumet le président du Conseil du Trésor ou le ministre des Finances pour vérification; il indique si les états sont présentés fidèlement et conformément aux conventions comptables énoncées pour l’administration fédérale et selon une méthode compatible avec celle de l’année précédente; il fait éventuellement des réserves.

 

7.1 (1) Le vérificateur général peut faire enquête sur la question de savoir si le bénéficiaire a omis :

 

a) de se conformer aux obligations de tout accord de financement;

b) de respecter les principes d’économie et d’efficience dans l’utilisation des fonds reçus au titre de tout accord de financement;

c) d’établir des procédures satisfaisantes pour évaluer l’efficacité de ses activités relativement aux objectifs prévus par tout accord de financement, et pour faire rapport à cet égard;

d) de tenir fidèlement et régulièrement des comptes et les registres essentiels relativement aux fonds reçus au titre de tout accord de financement;

e) de prendre en compte, dans l’utilisation de ces fonds, de l’effet de celle-ci sur l’environnement dans le contexte du développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas entendu crier quand le vérificateur général du Québec à critiqué le projet Turcot... deux poids-deux mesures?

 

Non, je l'avais juste pas vu passé celle-là. Ça me choque tout autant.

 

(Même si dans les faits les deux ont pas mal raison à mon avis: le pont est en ruine et on y met pas bcp d'argent ou d'effort nécessaire et le MTQ et les villes de la CMM coopèrent pas assez et devraient avoir un plan commun de développement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur Cyberpresse.ca!

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200905/20/01-858194-nouveau-pont-champlain-ottawa-lance-une-etude-de-faisabilite.php

 

«Nouveau» pont Champlain: Ottawa lance une étude de faisabilité»

 

Le pont Champlain fera l'objet au cours des dix prochaines années de travaux de réfection totalisant 212 millions de dollars.

 

 

Tristan Péloquin

La Presse

 

 

Le pont Champlain n'est pas à la veille d'être démoli, mais la Société des ponts fédéraux lancera sous peu un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de faisabilité visant son éventuel remplacement.

 

Inauguré en 1965, le pont Champlain - le plus achalandé au pays - fera l'objet au cours des dix prochaines années de travaux de réfection totalisant 212 millions de dollars. Les travaux prévoient notamment le renforcement de ses poutres et le renouvellement des joints de son tablier. En janvier, La Presse révélait cependant qu'une «étude d'opportunité» a été menée pour déterminer s'il vaut mieux détruire la vieille structure, qui arrive à la fin de sa vie utile, pour construire un tout nouveau pont près de la Cité du cinéma, ou encore s'il est préférable d'ajouter deux voies à la structure vieillissante actuelle.

 

Le ministre fédéral des Travaux publics, Christian Paradis, vient de confirmer à Montréal qu'un appel d'offres pour étudier ces deux possibilités sera lancé. «Le contrat sera octroyé en juillet et l'étude prendra environ 12 mois pour être réalisée», a-t-il précisé. Le gouvernement fédéral financera 60% des coûts de l'étude de faisabilité, alors que le ministère provincial des transports défrayera les 40% restants.

 

À la lumière de cette étude, le gouvernement pourra décider «dans un horizon de 8 à 10 ans» s'il se lance dans la construction d'un nouveau pont, ou s'il préfère investir dans l'agrandissement du pont Champlain actuel, a précisé M. Paradis.

 

 

Quoi qu'il en soit, le ministre assure que le pont Champlain reste sécuritaire pour les 60 millions de véhicules qui l'empruntent chaque année. Les travaux de réfection de 212 millions $, qui ont débuté en avril, devraient prolonger sa vie d'une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement pourra décider «dans un horizon de 8 à 10 ans» s'il se lance dans la construction d'un nouveau pont

 

Combien voulez vous gager que dans 8 à 10 ans, ils devront débourser pour une nouvelle étude car celle réalisée en 2010 sera trop vieille et les coûts auront doublés à ce moment!!!

 

Quelle bande d'incompétents!

 

Au lieu de dépenser 25-30 millions$ par année juste pour réparer ce pont, pourquoi ne pas se déniaiser et en faire un plus gros (deux niveaux) avec un lien ferrovier pour un train léger(ou tramway) et des voies réservée au autobus.

 

Bite the fvcking bullet and pay the 800 million - 1 billion$ it will cost. At least this way we won't have to endure never ending construction on the Champlain bridge from April til november!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...