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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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The main reason why the Champlain and J-C bridges still belong to the Federal gov't is because the provincial gov't doesn't want them! We all know that both these bridges cost a fortune to upkeep. Maybe if the Feds pay for a new Champlain bridge, and THEN offer it to the Prov gov't they'll accept this time!! ;);)

 

like I said, I do believe the Feds offered both bridges to the Provincial Gov't and the Prov. Gov't politely said "no thanks"!

 

Of course they did, but I mean from a basic level, it doesn't make much sense. Elsewhere in Canada you don't have federal bridges, etc. And we have some really screwy situations like the Mercier that was built by Quebec, but then half of it given to the National Harbours Board, cut off, jacked up, a second one built and then they have partial responsability... of course, it is the MTQ side of the Mercier that is the most terrible though.

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Elsewhere in Canada you don't have federal bridges,

 

Not true, the federal bridge corporation owns 3 bridges, 1 tunnel, the estacade and part of the bonaventure in Quebec and the Cornwall and Sault Ste-Marie bridge in Ontario and manages the canadian part of the Thousand Island bridge

http://www.pontsfederaux.ca/Filialesetpartenaires/tabid/153/Default.aspx

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*Je réouvre la discussion, probablement fermée par inadvertance par Cataclaw ;)*

 

Je ne sais pas pourquoi ça fait ça.. c'est la troisième fois que ça arrive. Les deux autres fois je m'en suis rendu compte et j'ai re-ouvert le fil tout de suite, mais cette fois-ci je ne l'ai pas vu. Ca doit être un bogue ou quelque chose car j'ai pas touché aux contrôles de modération du tout. :-/

 

Anyway... like i said, this bridge is practically an issue of national security. Start the new bridge!

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The federal government will invest a total of $228 million in Montreal's bridges over the next three years, it was announced Friday.

 

Senator Larry Smith made the announcement on behalf of Chuck Strahl, the minister of transport, infrastructure and communities.

 

The money, which will go directly to Jacques Cartier and Champlain Bridges Inc., which operates the spans, is to be divided among several bridges and other structures, including the Champlain Bridge, the Jacques Cartier Bridge, the Honoré Mercier Bridge, and the Melocheville Tunnel.

 

Most of the funds - $158 million - will be dedicated to Champlain Bridge.

 

In 2009, the federal corporation and the Quebec Transport Department began working on a study on the future of the Champlain Bridge.

 

"When the government of Canada receives the final report, it will review its findings and consider all options, including replacing the Champlain Bridge," said the statement accompanying Friday's announcement. "Until then, additional repair work will be required to ensure the existing Champlain Bridge can continue to safely carry the volume of traffic forecast in the coming years."

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/million+Montreal+bridges/4464115/story.html#ixzz1Gxg61D5b

 

Stop repairing it and fix it.

Modifié par jesseps
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Il vient d'y avoir un tremblement de terre dans la région. Beaucoup de camions passent sur le pont tous les jours. En plus, ci fil fut fermé pendant plusieurs heures. ... Je ne m'aventurais pas sur ce pont si j'étais vous.

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Dommage, passé sur le pont le soir donne peux être le meilleur profil du Skyline de Montréal !

 

IMO le meilleur profil de la ville Montréal est sur le Pont Victoria, direction C-V! :P

 

Pour ce qui est p/r à la réfection du pont, ça me laisse sur mon appétit... On dirait que je m'attendais à un nouveau pont flambant neuf, laissant une plus grande place au TEC! :P En autant que la job soit bien faite (ce qui me surprendrait), le Pont Champlain reste quand même vraiment un beau pont

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IMO le meilleur profil de la ville Montréal est sur le Pont Victoria, direction C-V! :P

 

Pour ce qui est p/r à la réfection du pont, ça me laisse sur mon appétit... On dirait que je m'attendais à un nouveau pont flambant neuf, laissant une plus grande place au TEC! :P En autant que la job soit bien faite (ce qui me surprendrait), le Pont Champlain reste quand même vraiment un beau pont

 

de loin oui...

 

En attendant, nos élus jouent avec notre sécurité. Au provincial comme au fédéral...

 

Pas sur que ca serait le cas si on serait à Québec; là-bas, les conservateurs ont des votes a aller chercher...

 

Si jamais il devait arriver de quoi, ces gens-là devraient être poursuivi au criminel pour négligence...

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Deux autres articles trouvé sur cyberpresse.ca

 

Je commence vraiment a m'inquiété de ce Pont. Le fait que les gouv'ts semblent ne pas prendre les rapports au sérieux me font rager. On dirait qu'ils se passent la puck en se disant: "Ce n'est pas notre responsabilité." Pendant ce temps, le Pont Champlain se détériore à vu d'oeil. Ça me pu au nez!

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/18/01-4380545-prolonger-la-vie-du-pont-champlain-difficile-sinon-impossible.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4380556_article_POS2

 

Prolonger la vie du pont Champlain: «difficile, sinon impossible»

 

André Noël et Bruno Bisson

La Presse

 

Le prolongement de la vie utile du pont Champlain serait tellement coûteux et aurait des impacts si importants sur les conditions de circulation qu'il est virtuellement impossible de l'envisager, même si cela reste «théoriquement faisable».

Selon les spécialistes de la firme de génie Delcan, qui ont soumis en décembre dernier deux rapports alarmants à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, «le coût pour maintenir le pont en service pour une période 15 ans - ce qui est une échéance relativement courte -, pour ensuite le remplacer par un nouveau pont, serait virtuellement le même que pour maintenir le pont actuel en service durant 50 ans».

 

«Il s'agit là d'un constat inhabituel qui suggère que le pont Champlain est dans une condition beaucoup plus mauvaise que ne l'est d'ordinaire un pont de cet âge et de cette importance, ajoutent les spécialistes. Cela suggère aussi que les coûts pour maintenir ce pont en service seront très importants, et ce, même si les risques associés au prolongement de sa vie utile ne peuvent être entièrement éliminés.»

 

La firme Delcan en conclut que le pont a «de nombreuses déficiences, dont certaines sont très importantes, et que son maintien en service représente des risques qui ne peuvent être quantifiés, même en tenant compte du programme méthodique d'entretien, de réparation et d'inspection en cours».

 

 

En conséquence, les experts concluent que le pont devrait être remplacé de façon accélérée. Ils soulignent qu'il a fallu sept ans pour le construire et que les délais de construction sont aujourd'hui plus longs. Ils suggèrent ainsi «de trouver des moyens» pour réaliser les études de design et d'avant-projet en même temps que les études environnementales, pour gagner du temps. Normalement, les études environnementales précèdent toutes les autres étapes de réalisation.

 

Impact majeur sur la circulation

 

«Il apparaît qu'un programme de réhabilitation du pont pour prolonger sa vie utile pourrait être envisagé sur le plan théorique, précise l'un des rapports. Mais certaines considérations pratiques rendent ce scénario très difficile, sinon impossible, lorsque combinées aux considérations pour le maintien de la circulation, auxquelles s'ajoute la capacité déficiente du pont à résister à un événement sismique».

 

Les consultants notent qu'un programme de réhabilitation s'étendrait sur plusieurs années et aurait des impacts majeurs sur la circulation. Notamment, le maintien de la voie à contresens réservée aux autobus aux heures de pointe rendrait impossible ou difficile de faire circuler les camions sur les voies de gauche, au centre du pont. Or, sur le plan de la gestion du risque, cela serait préférable parce que les poutres de rives situées sous les voies de droite sont celles qui ont les déficiences les plus inquiétantes.

 

Fait intéressant, soulignent les consultants, le cas du pont Champlain n'est pas unique. La firme Delcan note qu'un pont aux caractéristiques similaires, en Belgique, avait des déficiences d'une étendue et d'une nature semblables. On a envisagé de prolonger sa vie utile, et plusieurs méthodes de réhabilitation de la superstructure ont été étudiées.

 

«La conclusion fut qu'il était impossible de mener à bien une telle réhabilitation d'une façon pratique, et que la superstructure des travées aurait dû être complètement remplacée pour prolonger la vie utile de ce pont. Nous croyons que ce serait aussi le cas du pont Champlain, en ce qui concerne les sections 5 et 7. Pour en prolonger la vie utile de 50 ans, il faudrait probablement remplacer toute la superstructure de ces deux sections», ce qui impliquerait la fermeture permanente et prolongée de plusieurs voies.

Modifié par Habsfan
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