Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Moi aussi je vais m'amuser mais avant je vais te dire que j'en ai croisé comme toi sur SSP (nous en avons tous croisé : c'est d'ailleurs pour ça qu'on y va plus) qui nous prêtaient des paroles ou des idées en essayant de prétendre qu'on avait dit autres choses.

I have run into plenty of your kind on SSP plenty of times as well. You have nothing valid to contribute to an argument so all you can do is insult those you disagree with. Give me a break. The worst is that I am assuming you are much older than I am and should know better.

 

Premièrement je n'ai jamais prétendu une telle chose. je ne faisai que répondre à ton affirmation. Puisque la France a perdu en 1760 je suppose qu'on ne saura jamais ce qui aurait pu arriver n'est-ce pas ?

Ton procédé est indigne d'un bon débateur. C'est digne d'un enfant qui se fait attraper mais qui souhaite attirer l'attention sur le petit copain d'à côté qui a peut-être fait pire mais qui ne s'est pas fait attraper !!

Personal attacks. Nicely done. Grow up. It's funny how you can never have a debate without getting personal. Perhaps that's the only way you know how.

 

Eh bien ça ne se lit pas !! Ou bien tu avais appris par coeur sans vraiment comprendre ou bien tu espérais qu'il n'y ait sur ce site que des ignares qui goberaient tes inepties sans broncher !! Ou alors ton professeur n'était pas tellement sévère pour t'avoir donné un "A" !! Il doit sûrement y avoir une bonne explication !!
Once again, getting personal are we? I can tell I'm making you angry. Perhaps I'm a harder worker than you ever were in school. You don't know me personally (nor ever will), and you have no right to make such assumptions about someone you have never met.

 

Là-dessus nous sommes d'accord. Argumenter sur ces faits historiques serait du révisionnisme.
Good we could agree on something.

 

Ça on le saura jamais non plus. Tout ce que tu pourrais en extrapoler serait pure hypothèse.
You never know.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions détester les Brittaniques !!??
I'm sorry for that one, I really made too much of a large assumption there. I do know plenty of francophones who love British culture, enjoy British humour, etc. But there do exist a large number of francophones (here and in France) who cringe at the sight of anything 'British' (like Paul McCartney singing on the Plains of Abraham).

 

Attends que je réfléchisse...Des alliés : il y avait des Australiens, des Néo-Zélandais, des Français (ils n'étaient pas tous collabos !!), des États-Uniens, (etc...) et des Canadiens dont des régiments complets de francophones !! On a fait plus que notre part.
The majority of allied forces were from English-speaking countries. Commonwealth countries felt obliged to defend the UK, and America was retaliating for attacks by the Japanese. Resistance networks and the Communists alone could not have defeated the Nazis. (Although the "Allies" wouldn't have defeated the Nazis either without the Communists help)

 

Encore une fois : soit que tu sois en train de te foutre de ma gueule et de celles de tous les membres de ce forum en nous prenant pour des cons ; soit que tu crois vraiment ce que tu dis. Si c'est le cas tu prends de dangeureux raccourcis et tu manipules l'histoire à ta convenance. Si un vétéran canadien ou états-unien de la guerre de 1939-1945 te lisais il aurait le droit de se sentir offensé. Les Anglais auraient malheureusement perdu la guerre n'eut été de l'implication des Alliés dans la guerre. Là encore, au risque de t'offenser je me permet de te rappeler des faits historiques (peut-être as-tu manqué le cours dans lequel ton professeur en a parlé ?) : toute l'économie des États-Unies et du Canada a été mis à contribution pour aller libérer l'Europe. Les hommes au front et les femmes dans les usines.
Sorry, my writing French is a little rusty and my arguments don't always sound as they should. By 'Anglais' I mean in the local Quebec usage of the word - anglophones, not only from England (who needed us to come to its defence). Brits, Yanks, Canucks, Aussies, Kiwis, etc. I acknowledge the fact that there were a large number of Quebecers who went to fight as well (less than the % of anglos, but I believe that is because at the time English-Canadians were more attached to Britain then French-Canadians were attached to France). Obviously there also were numerous resistance networks in France, but they could not have single-handedly taken down the Nazis. My (Canadian) family sent many of its young men to Europe during the war. The United States I view a little less favorably due to their late entry, but they nevertheless helped bring the war to a close. (As did the Commies, but as you undoubtedly know, they would later backstab us.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 51
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Petite précision aussi. Une reconstitution de la bataille des plaines sera faite MAIS AUSSI celle de Ste-Foy le lendemain (ou les français ont gagné, forçant les Anglais à se retrancher dans Québec et attendre leurs secours).

 

Trop de gens voient la bataille des plaines d'Abraham comme la défaite ultime des français. Pourtant, cette bataille était somme toute banale. Le fait d'en faire la reconstitution pourrait servir d'éducation.

Ca c'est une bonne idée. C'est moins connu, mais c'est quand même intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTLskyline parle des anglais british versus les américains puis des anglais sans faire de différence (quand il dit qu'ils ont sauvé l'Europe du Nazisme).

 

Évidemment, il faut faire la différence. Les canadiens anglais sont en partie issue de royalistes déçus qui ont fuit les États-Unis. Leur allégeance à la royauté britannique a été persistante jusqu'au début du 20e siècle lorsqu'ils ont commencé à adopter*l'appellation "canadiens" qui était jusque là réservée au "canadiens français".

 

Au début de la deuxième guerre mondiale, il y a eut un mouvement instantané de canadiens français pour aller aider la France. C'est plus tard, quand la conscription a été adopté, et que le maire le plus populaire de toute l'histoire de Montréal, Camilien Houde a été emprisonné et humilié dans une prison de Petawawa (le détenu 694 portait une blouse avec un rond rouge pour servir de cible aux gardiens au cas où il voudrait se sauver) parce qu'il a incité ses citoyens à ne pas s'inscrire sur les listes que l'hostilité entre anglais et français à atteint des sommets pendant la deuxième guerre.

 

Pourquoi Houde avait encouragé la désobéissance civile? Les banques canadiennes (toutes installées sur la rue Saint-Jacques par ailleurs) refusaient de prêter de l'argent à la ville, après qu'elle aie assumé à elle-seule les gîtes et les soupes populaires pour les chômeurs pendant les années de crise et accumulé ainsi une dette de $10 millions. Les Libéraux, la Gazette, et les banquiers ont usé la propagande à souhait. Mais dans l'obligation d'y aller, les francophones n'avaient aucune envie d'aller se battre sous les drapeaux britanniques, parce qu'ils savaient qu'ils étaient pour se retrouver au front et servir de chair à canon.

 

Montréal a plus que payé le prix pendant la 2e guerre mondiale. Une des conditions des américains pour entrer en guerre était d'avoir l'engagement que le Saint-Laurent aie une voie maritime vers les grands Lacs. Évidemment, ça a été imposé par le fédérale aussitôt (intermédiaire utile du pouvoir britannique), et la position stratégique de Montréal est devenue une farce. Je fais un retour sur cet épisode parce que c'est le moment dans l'histoire qui a vraiment fait débordé le vase pour les francophones d'ici. Et c'est la raison pourquoi les reste du Canada en veut au Québécois, combien de fois j'ai entendu ces accusations de manque de courage et de fierté quand la mère Patrie était attaquée.

 

Évidemment on va teinté l'histoire selon le côté d'où on vient. C'est quand même bizarre que dans une période d'accalmie, ce soit un fédéraliste endurcit qui ressort la "bataille" qui est à la source de nos divisions. C'est de la provocation, il a peur de perdre sa job s'il y a plus de débat national. Où il sent le besoin de vendre du papier journal ... C'est très possible aussi.

 

J'apprécie le débat, entre autre la réponse point par point du texte de Pratte par Yara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etienne : merci d'ajouter ces précisions sur l'épisode de la conscription. Il est en effet nécéssaire de préciser que le pourcentage de francophones du Canada qui se sont enrôlés librement dans l'armée canadienne pour aller faire la guerre avant l'imposition de la conscription par le gouvernement fédéral était supérieur à celui des anglophones.

You have nothing valid to contribute to an argument so all you can do is insult those you disagree with. Give me a break.

Bien : si tu décides que mes arguments ne sont pas valides ça n'engae que toi. Je pense au contraire que j'ai bien étayé mon argumentation. Si tu souhaites une pause pour te remettre de tes émotions, je peux très bien le faire.

The worst is that I am assuming you are much older than I am and should know better.

Là-dessus tu as raison : j'ai conclu que le fait qu'au départ tu donnes l'impression de ne pas connaître ton histoire était le reflet de ta jeunesse -mais il y a aussi des plus vieux qui ne connaissent pas ou mal l'histoire de leur pays.

Personal attacks. Nicely done. Grow up. It's funny how you can never have a debate without getting personal. Perhaps that's the only way you know how.

J'avoue que celle-là était peu profonde mais nécéssaire. Il est regrettable que je me sois rabaissé à ton niveau sur ce coup-là mais il ne fallait pas la laisser passer.

Once again, getting personal are we? I can tell I'm making you angry. Perhaps I'm a harder worker than you ever were in school. You don't know me personally (nor ever will), and you have no right to make such assumptions about someone you have never met.

Il semblerait que je ne sois pas le seul qui ait la mèche courte ici -et certains l'ont plus courtes que moi. J'essaie seulement d'expliquer ta maladresse. Aucunes de ces hypothèses (qui pourtant pourraient très bien expliquer tes lacunes) n'a été retenues comme valide. je ne fais que me questionner.

Ido know plenty of francophones who love British culture, enjoy British humour, etc.

J'en suis !!

But there do exist a large number of francophones (here and in France) who cringe at the sight of anything 'British'

Dans l'exercice de mon travail il m'est arrivé souvent de rencontrer des Français qui détestent les Anglais mais ce sont des personnes d'une autre génération. je crois que les jeunes n'ont pas cette haine.

The majority of allied forces were from English-speaking countries. Commonwealth countries felt obliged to defend the UK, and America was retaliating for attacks by the Japanese. Resistance networks and the Communists alone could not have defeated the Nazis. (Although the "Allies" wouldn't have defeated the Nazis either without the Communists help)

Il n'y a pas autant de pays francophones (ni non plus en nombre absolu d'habitants) que de pays anglophones dans le monde. Comme tu l'as dit toi-même, l'attachement à la mère-patrie était encore très profondémment ancré dans le coeur de ces anglo-saxons.

 

Rien à rajouter sur ton dernier commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre opinion: Les joyeux duettistes Wolfe et Montcalm

 

Jacques Keable, Journaliste

 

Le Devoir: Édition du mardi 27 janvier 2009

 

On croirait rêver. Un cauchemar. On se pince pour être bien sûr d'être éveillé. Une formation de jovialistes armés de fusils de bois et déguisés en vieux troufions, bénis par des historiens qui en font leur beurre, s'apprêtent à nous remettre sous le nez cet été, en la faisant revivre sur ses lieux mêmes, la défaite historique des plaines d'Abraham. Or, symbole le plus connu de la mise à mort de la Nouvelle-France, cette défaite incarne l'imposition, par la force des armes, de la domination anglaise sur le Canada et, plus particulièrement, sur le Québec francophone qui, peau de chagrin, depuis ce jour rétrécit irrémédiablement d'année en année.

 

Conquis, le Québec français l'a été et l'est toujours. Ce Québec, pourtant, est encore et toujours porteur d'une forte aspiration vers l'indépendance. Des milliers de personnes, ici, rêvent de corriger l'histoire, de reconquérir l'indépendance perdue. Le sujet est donc sensible. Il soulève l'émotion. À fleur de peau. Revivre et faire revivre, par quelques milliers de «reconstituteurs», la bataille des Plaines, c'est forcément glorifier, qu'on le veuille ou non, une défaite encore à ce jour difficile à accepter par des milliers de personnes. C'est faire un affront à cette très large partie de la population qui, en toute légitimité, rêve d'atteindre à la souveraineté. Cerise sur le sundae: non seulement ce Grand-Guignol se déroulera-t-il sur les Plaines même, mais à nos frais, la Commission des Champs-de-Bataille, qui collabore étroitement à ce projet masochiste, étant un organisme fédéral qui flambe quelque neuf millions de dollars par année, puisés dans nos taxes et impôts.

 

Radio-Canada n'allait pas manquer de souligner favorablement cette opération humiliante. À Maisonneuve en direct (le 23 janvier), deux invités: le président la Commission des Champs-de-Bataille, André Juneau, et un historien réputé, Denis Vaugeois. Tous deux favorables à l'événement. Belle unanimité et logorrhée historique. Pas de contradicteurs. Peu d'appels du public, la place étant pour l'essentiel laissée à l'historien traitant du misérable projet à la manière de l'entomologiste devant un bataillon de moustiques. Comme si l'important n'était pas l'impact de ces moustiques sur la santé publique, mais le nombre exact de leurs pattes et la localisation précise de leurs trois yeux!

 

Que l'on ne s'y trompe pas: s'opposer vivement à cette reconstitution, forcément festive, n'est pas s'opposer à la connaissance de l'histoire, bien au contraire. C'est s'opposer à la mise en spectacle de la défaite du peuple français en Amérique. Cela est certainement bon pour le tourisme, mais cela est mauvais pour le savoir intelligent et la vitalité du peuple dont on rappelle l'écrasement. Que des gens qui, comble de l'ironie, se disent indépendantistes se portent à la défense de ce pageant, gifle à leurs propres aspirations, est un phénomène affligeant, sidérant. Difficile à comprendre...

 

Oui, on croirait rêver. Si, par malheur cette bête, vaste et joviale opération d'humiliation collective avait lieu, au mépris de la population québécoise, j'y serais certainement aussi, comme des milliers de personnes. Mais du côté des opposants. Et entre les coups de faux canons, je lancerais, tout au moins, quelques authentiques noms d'oiseaux à l'intention des organisateurs de cette connerie.

 

J'oubliais: fin de l'émission Maisonneuve en direct, l'historien notait que, par un heureux hasard, son livre sur Québec assiégé paraîtrait justement à la même époque que la reconstitution de la bataille des Plaines. En vente dans toutes les bonnes librairies. Tiens donc...

 

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au débat initial... je ne vois pas l'utilité de "célébrer" ce moment de notre histoire. Si le Gouv. Canadien crois que c'est important, et bien qu'ils s'amusent...mais je ne serai pas là pour participer aux festivitées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions tous aller à Québec lancer de pommes pourries et des tomates aux acteurs de cet affront.

 

Quand les États-Uniens reconstituent une bataille, c'est parce qu'ils l'ont gagné.

Je suis toujours étonné de voir que ce sont des Québécois francophones qui sont les plus agressifs à vouloir absolument nous gaver de propagande pro-fédéraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions tous aller à Québec lancer de pommes pourries et des tomates aux acteurs de cet affront.

 

Quand les États-Uniens reconstituent une bataille, c'est parce qu'ils l'ont gagné.

Je suis toujours étonné de voir que ce sont des Québécois francophones qui sont les plus agressifs à vouloir absolument nous gaver de propagande pro-fédéraliste.

 

il faut pas en être surpris,

après tout parmis les pires premier ministre du canada pour le Québec , il y a eu deux québécois (Trudeau et Chrétien)

 

la reconstitution c'est dégueulasse, juste pour rappeler au francophones qu'ils ont perdu ....comme si c'était nécessaire

 

 

est ce qu'il y a vraiment un autre pays dans le monde qui célèbre une défaite, ou qui veut montrer à une partie de la population qu'elle a perdu??

 

quelle perte de temps et d'argent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes également une ville assez curieuse : nous avons nommé dans un quartier presque exclusivement francophone deux rues qui rendent hommage à deux officiers de l'armée brittanique -deux officiers dont le rôle fût crucial dans la victoire anglaise en Nouvelle-France.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffery_Amherst

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Wolfe

 

Le fait que le nom de ces deux rues n'aie toujours pas été changé prouve très bien que nous avons encore une mentalité de colonisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: L'histoire ne peut pas être limitée à de simples faits, elle doit en tout temps être étudiée en tenant compte du contexte dans lequel les faits se sont produit. Cela demande alors un approfondissement des connaissances et une vision globale des choses. Tout est la cause de tout et personne n'agit (volontairement ou involontairement) indépendamment de la situation du moment, toutes les décisions politiques sont tributaires des influences sociales, des courants de pensées d'une époque donnée et même des croyances, mythes et religions qui ont cours au moment des événements.

 

Sortir du contexte deviendra autrement de la pure errance et du pure hypothétisme tout en prêtant flanc à l'interprétation. Il faut une totale objectivité et une neutralité certaine pour documenter avec justesse l'histoire qui devient alors une science et une partie du patrimoine d'une société.

 

Je ne commenterai donc pas l'éditorial d'André Pratte qui fait davantage de la politique que du journalisme.

 

Cela dit, la commémoration d'un événement appartient à la population qui est directement concernée et qui habite encore les lieux et personne n'a la légitimité de le faire à sa place. Autrement cela deviendrait de la provocation et de l'usurpation, une situation inacceptable qui doit être dénoncée et certainement évitée.

 

La commémoration de la bataille des Plaines à Québec fait partie de ce genre d'événements provocateur et gratuit puisqu'il ne correspond pas au désir de la population locale de le souligner mais plutôt d'instances politiques extérieures qui ont certainement d'autres motivations en tête. D'autant plus que l'événement mentionné est présenté hors contexte puisqu'il fait partie d'un événement plus grand, la conquête de la Nouvelle France.

 

Quel québécois de souche aurait envie de fêter en participant au symbole de sa domination et de sa colonisation, un fait indéniable dont la bataille des Plaines est le fait dominant. Il faut être totalement décroché de la réalité pour même promouvoir une chose pareil sans s'assurer que la population est vraiment dans le coup.

 

A tous ces gens qui appuient cette pseudo fête dans les conditions actuelles, je leur souhaite l'échec le plus lamentable possible et une perte de crédibilité politique dont ils devront faire les frais pour de longues et nombreuses années.

 

Il faut un sacré culot pour fêter une année la fondation de Québec pour ensuite l'année suivante fêter sa propre conquête. On nage en plein délire et les esprits brillants qui ont eu cette idée auraient bien mérité la potence à cette même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...