Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Je remarque que dans la nouvelle version, on semble poindre une sorte de promenade est-ouest qui pourrait se prolonger vers l'ouest sur les futurs ilôts à recouvrir. Peut-être une demande de la ville qui a voulu remanier le concept gagnant qui était plutôt un vase clos. En éliminant la rue hôtel-de-ville et en faisant une espanade est-ouest dans cette nouvelle version, on s'assure de pouvoir prolonger le concept linéairement vers l'ouest lors d'une extension au dessus de l'autoroute. Peut-être pour un futur méga-parc linéaire.

20201206_145623.png

J'aime beaucoup cette idée, à terme, d'un grand parc linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Pourtant la ville a déjà un parc linéaire dans cet axe (Square Viger), et il a jamais été vraiment très populaire... De plus, il y a le CRCHUM qui bloque vers l'est, car c'est les quais de livraisons et de services, donc aucune chance de voir la Place des Montréalaise connectée à l'est au Square Viger.

Il pourrait y avoir a l'est, mais juste sur la parcelle entre Hôtel-de-ville & St-Laurent, mais il y a la bretelle du MTQ, donc je n'ai pas grand espoir, car elle connecte le Centre-ville vers la 720, et que le détour pour revenir vers l'ouest serait très long. Donc il faudrait passé par-dessus, donc bonne chance $$$$$. Et le terrain entre St-Urbain & St-Laurent c'est réservé pour le Palais des Congrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une analyse plus approfondie de la nouvelle mouture je la trouve beaucoup plus intéressante que l'ancienne et permettez-moi de vous dire pourquoi.

D'abord la place des Montréalaises est plus grande qu'avant car elle intègre maintenant l'avenue de l'Hôtel-de-Ville.

Ce qui a rapetissé c'est la dalle qui surplombe la sortie de l'autoroute, dont la superficie a été réduite de moitié environ. Et de surcroît la pente semble avoir été complètement éliminée. La différence de hauteur des deux sites visés étant maintenant compensée par des escaliers de ce côté-ci tandis que l'atterrissage sur le Champ-de-Mars se fera plus loin qu'avant, à la hauteur de la place Vauquelin. De ce côté-là on n'éliminera donc pas la pente mais son inclinaison sera considérablement réduite.

Ce qui m'attriste cependant c'est que la lame d'eau qui était prévue a été éliminée. J'espère qu'il y aura au moins un point d'eau quelque part sur le site. Il y aura cependant beaucoup plus d'arbres et de gazon que ce qui était initialement prévu. Ce qui fait que l'endroit sera beaucoup moins minéralisé qu'avant. L'espace public ayant été rétréci au profit d'une végétation plus abondante.

La particularité de l'endroit c'est qu'il y aura plusieurs espaces à vocations différentes que l'on retrouve rarement réunis au même endroit:

  • L'édicule du métro Champ-de-mars est une oeuvre d'art en soi, surtout qu'il vient tout juste d'être restauré. Dans la nouvelle version l'espace entre cet édicule et la dalle a été considérablement élargi. C'était attendu de ma part parce qu'avant je me sentais un peu à l'étroit dans ce secteur de la place des Montréalaises. Même que je voyais la lame d'eau qui devait être située à cet endroit comme un véritable mur d'eau.
  • Le nouveau point focal pour les rassemblement sera de toute évidence le miroir hommage car les autres endroits prévus initialement ont été remplacés par la forêt. Par contre on semble avoir gagné du terrain au détriment de la dalle, et du champ fleuri qu'elle supporte, qui sera moins étendue qu'avant. Ce qui ne me dérange pas vraiment car je n'ai jamais été séduit par cet endroit que je trouvais trop symétrique avec tous ces bacs de fleurs circulaires parfaitement alignés comme des soldats. C'était certes très joli mais trop formel pour moi, au sens propre su terme.
  • Le champ fleuri demeurera toutefois le principal lieu de transition qui nous permettra de passer de la place des Montréalaises à la place Vauquelin et vice versa. Même si cet endroit ne m'a jamais attiré au moins il ne sera plus incliné comme c'était le cas avant. Ce qui m'aurait donné l'impression de marcher dans l'allée d'un avion en pleine ascension ou en décente d'urgence.
  • Les autres espaces seront essentiellement occupés par un parc réparti sur plusieurs zones. Dans la première mouture c'était plutôt le contraire car on avait une seule forêt avec peu de gazon autour, le reste étant composé de divers espaces publics répartis en différentes zones.

La dynamique des lieux sera donc bien différente de ce qu'elle était avec la première mouture. C'est que outre le champ fleuri qui créera un passage aérien permettant de joindre la place des Montréalaises et la place Vauquelin on aura maintenant une véritable avenue piétonne qui nous permettra de circuler en direction du Champ-de-Mars. Même que cette avenue sera plus large que l'avenue de l'Hôtel-de-ville qui sera elle aussi piétonne, puisqu'elle est maintenant intégrée au projet, mais demeurera quand même moins large que la nouvelle avenue au milieu du parc.

Reste à voir comment il sera possible de traverser la rue Saint-Antoine. J'ai initialement pensé que les deux nouvelles avenues passeraient sous la rue mais c'est loin d'être évident. Au moins on aura le choix de traverser en toute sécurité en passant par le champ fleuri, ou bien il faudra se résigner et emprunter l'une des deux avenues au niveau de la rue. Mais le champ fleuri demeurera l'endroit privilégié pour ceux qui voudraient admirer les environs en hauteur.

Place des Montréalaises.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la réduction de la superficie de la dalle surélevée (champ fleuri) a certainement été une demande de la ville pour éviter de surcharger la dalle qui recouvre l'autoroute. Avec tous les problèmes rencontrés au Square Viger, c'est presque une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rocco a dit :

Je crois que la réduction de la superficie de la dalle surélevée (champ fleuri) a certainement été une demande de la ville pour éviter de surcharger la dalle qui recouvre l'autoroute. Avec tous les problèmes rencontrés au Square Viger, c'est presque une évidence.

C'est d'ailleurs la première idée qui m'est venue en tête lorsque j'ai vu les nouveaux rendus. Et c'est peut-être effectivement la cause principale.

Mais peu importe ce qui se cache derrière ces changements, la réduction de la superficie de la dalle aura des conséquences bénéfiques selon moi.

Même si j'aimais beaucoup plus la forme du polygone qu'on avait avant et que je trouve que le nouveau triangle fait un peu cucul en comparaison de la géométrie initiale, je suis quand même très satisfait des modifications apportées.

Si la première mouture me paraissait beaucoup plus audacieuse et spectaculaire sur papier, dans le contexte d'une balade en ville un dimanche après-midi la nouvelle mouture m'attire pas mal plus que la précédente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout de suite affirmer que si on garde les orientations des circulations pavées, on va se retrouver avec une belle bande de terre dans le rectangle de pelouse. Les sentier forces les mouvements en lignes droites, mais en réalité, les gens sortent majoritairement du côté est de la station, et vont en diagonal vers le passage hôtel-de-ville. Et puis, pourquoi ne pas avoir mis la traverse avec lumière piétonne directement en face de l'escalier du Champ-de-Mars? On a totalement aucune raison de pas les aligner. 

De plus, pourquoi juste une connexion entre le triangle et l'axe est-ouest ? Et pourquoi avoir conservé 2 traverses où était le rue Hôtel-de-ville? La rue va disparaître, donc pas besoin de diviser les circulations. Personnellement des jeux d'eaux où se situe la future ''forêt'' du côté de St-Antoine pourrait attirer et conserver les gens sur le lieux, car actuellement ce n'est qu'un lieu de passage, de plus, ce secteur n'a aucune infrastructure en-dessous.

Je comprend de mettre des arbres en bordures pour couper le bruit des rues Viger & St-Antoine, mais il va falloir que le secteur central soit plus attrayant, et que les secteurs boisés ne terminent pas comme lui en face du Holiday-Inn du Quartier Chinois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Dominic723 said:

Je peux tout de suite affirmer que si on garde les orientations des circulations pavées, on va se retrouver avec une belle bande de terre dans le rectangle de pelouse. Les sentier forces les mouvements en lignes droites, mais en réalité, les gens sortent majoritairement du côté est de la station, et vont en diagonal vers le passage hôtel-de-ville. Et puis, pourquoi ne pas avoir mis la traverse avec lumière piétonne directement en face de l'escalier du Champ-de-Mars? On a totalement aucune raison de pas les aligner. 

De plus, pourquoi juste une connexion entre le triangle et l'axe est-ouest ? Et pourquoi avoir conservé 2 traverses où était le rue Hôtel-de-ville? La rue va disparaître, donc pas besoin de diviser les circulations. Personnellement des jeux d'eaux où se situe la future ''forêt'' du côté de St-Antoine pourrait attirer et conserver les gens sur le lieux, car actuellement ce n'est qu'un lieu de passage, de plus, ce secteur n'a aucune infrastructure en-dessous.

Je comprend de mettre des arbres en bordures pour couper le bruit des rues Viger & St-Antoine, mais il va falloir que le secteur central soit plus attrayant, et que les secteurs boisés ne terminent pas comme lui en face du Holiday-Inn du Quartier Chinois... 

Encore une fois, je suis pas mal sûr que la disparition de la lame d'eau ou tout autre "jeu d'eau" est une demande de la ville, probablement frileuse quand à la présence d'eau et d'inflitrations sur une dalle d'autoroute. Quoiqu'il y aura des jeux d'eau du côté du Square Viger, mais la dalle originelle avait été conçue pour ça car il y en avait dans la 1ere version du Square Daudelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dominic723 a dit :

Et puis, pourquoi ne pas avoir mis la traverse avec lumière piétonne directement en face de l'escalier du Champ-de-Mars?

C'est ce qui m'avait amené à me demander si la traverse est souterraine. Sinon je n'ai aucune autre explication. C'est certain qu'il y a une raison précise et qu'il ne s'agit pas d'une simple omission.

Il y a 1 heure, Dominic723 a dit :

Personnellement des jeux d'eaux où se situe la future ''forêt'' du côté de St-Antoine pourrait attirer et conserver les gens sur le lieux, car actuellement ce n'est qu'un lieu de passage, de plus, ce secteur n'a aucune infrastructure en-dessous.

J'aimerais bien moi aussi qu'il y ait au moins une fontaine ou quelque chose du genre à cet endroit. Mais @Rocco soulève un bon point quant aux infiltrations d'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour moi que maintenant que la dalle n'est plus sur un plan incliné elle deviendra un endroit privilégié où il sera possible d'admirer la ville en hauteur et sous différents angles. C'est cet aspect selon moi qui en fera le point d'attraction de la place des Montréalaises davantage que le champ fleuri lui-même.

Dalle.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 581

      STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    2. 891

      Économie de Montréal

    3. 253

      Île-des-Soeurs : Propositions/discussions

    4. 253

      Île-des-Soeurs : Propositions/discussions

×
×
  • Créer...