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La reconstruction du pont Latour bat son plein(arrondissement LASALLE)


loulou123

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Les travaux de reconstruction du pont Latour vont bon train et le projet comprend l'aménagement de son accès par l'avenue Dollard et un chantier qui assurera la sécurité en approvisionnement d'eau dans le secteur situé au sud du canal de l'Aqueduc. Les coûts du projet et la répartition du financement entre Montréal et l'arrondissement ont suscité la controverse lors de la séance du conseil de lundi soir dernier.

L'ex-conseillère Oksana Kaluzny dénonce les annonces contradictoires concernant ce projet et les coûts estimés qui n'ont cessé d'augmenter depuis 2002.

 

Construit en 1921, le pont Latour n'était plus adapté aux réalités modernes. Le nouveau pont sera plus large et comportera quatre voies de circulation, plutôt que trois, un trottoir et une nouvelle piste cyclable. Les travaux de démolition et de reconstruction sont évalués à 6,6 M $ et on prévoit 3,2 M $ pour le réaménagement géométrique de l'avenue Dollard, entre le boulevard de la Vérendrye et la rue Salley, afin de corriger le désalignement actuel qui oblige les automobilistes à ajuster leur trajectoire, ainsi que pour la réhabilitation des infrastructures souterraines.

 

On modernise les réseaux d'aqueduc et d'égout en construisant un aqueduc principal et un égout pluvial sous l'avenue Dollard, ainsi qu'un aqueduc secondaire sous la Terrasse Champlain. Sans oublier des trottoirs éclairés et l'ajout d'un lien cyclable nord-sud.

 

La majeure partie des travaux sera effectuée d'ici décembre 2007. Ils seront alors suspendus et reprendront en mai 2008. Les équipes seront affairées à effectuer le réaménagement géométrique de l'avenue Dollard et la construction de trois chambres à vannes situées au nord du boulevard de la Vérendrye.

Des critiques acerbes

L'ex-conseillère Oksana Kaluzny n'a pas mâché ses mots à l'endroit de la mairesse Manon Barbe en relatant que depuis 2002, les coûts sont passés de 3,8 M $ à 10,7 M. @R:«Combien va coûter ce projet et comment sera-t-il financé ? Pourquoi ces questions ? À cause des sommes et des dates contradictoires que vous avez émises depuis 2002. Montréal parlait alors d'un coût de 3,8 M $ mais rien n'a été fait avant 2007. En 2005, vous disiez que le pont serait financé à 100 % par Montréal. C'était l'année des élections et c'était des paroles en l'air. Le 8 octobre 2006, vous avez dit que la réfection s'amorcerait le 6 mai pour se terminer le 19 décembre 2007 et que le réaménagement de la rue Dollard serait fait entre le 7 mai et le 19 octobre 2007.»

 

«Le 11 avril dernier, Frank Zampino annonçait que le pont Latour coûterait 9,8 M $. Dans la revue Accent, vous disiez que le pont Latour coûterait 7 M $. Il semble que la mairesse n'était pas au courant ou qu'elle voulait le cacher aux citoyens puisque des panneaux sur Dollard et de la Vérendrye indiquaient que le coût était de 9,8 M. Comment expliquer que la mairesse n'était pas au courant des décisions du Comité exécutif de Montréal ? Comment a-t-elle pu, pendant trois mois, affirmer que le coût était de 7 M $ et que les travaux seraient terminés en octobre 2007, alors que sur le site Internet de Montréal, on estime les coûts à 10,7 M $ et la fin des travaux pour 2008. Connaît-elle ses dossiers ? A-t-elle à cœur le bien des citoyens si elle ignore les dossiers importants pour LaSalle ?»

Réplique de la mairesse Barbe

La mairesse Barbe a rappelé que les coûts ont augmenté depuis 2002 et que le projet a subi de nombreux changements. «Plusieurs items ont été ajoutés et le pont sera antisismique, étant donné sa proximité avec l'hôpital de LaSalle. La hausse du prix de l'essence a entraîné des hausses du prix des contrats. Lorsqu'on parle de 10,7 M $, cela inclut la partie la partie que devra débourser LaSalle. Tout ce que concerne la structure du pont est payé à 100 % par Montréal. LaSalle se charge des travaux visant à élargir l'avenue Dollard et une partie du côté du boulevard Champlain. Il y a aussi l'installation d'une conduite menant vers l'usine DesBaillets. Il fallait que l'éclairage soit intégré dans la structure du pont puisqu'on ne peut y installer de lampadaires. Vous n'étiez pas contente parce que le dossier du pont n'avançait pas et maintenant qu'on le fait, vous n'êtes pas encore contente. Vous ne serez jamais satisfaite madame Kaluzny.»IMG_5781.jpg

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  • 2 années plus tard...

Après 18 mois… fin des travaux sur le pont Latour

Investissement de plus de 9 800 000 $

 

par Pierre Boulanger

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Article mis en ligne le 28 octobre 2008 à 16:38

 

La mairesse Manon Barbe et Sammy Forcillo de la Ville de Montréal ont procédé à l'installation d'une plaque soulignant que le pont Latour a été érigé en 1921 et qu'il a entièrement été restauré en 2008.

 

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Bonne nouvelle pour tous les LaSallois ! Après 18 mois de patience et d'inconvénients divers, les travaux majeurs de réfection du pont Latour, qui permet de franchir le canal de l'Aqueduc à la hauteur de l'avenue Dollard, sont enfin terminés. Le coût total du projet s'élève à plus de 9 800 000 $.

On a profité de l'occasion pour procéder au réaménagement géométrique de l'avenue Dollard, entre le boulevard De La Vérendrye et la rue Salley, afin de corriger le désalignement qui obligeait les automobilistes à ajuster leur trajectoire, ainsi que pour réhabiliter les infrastructures souterraines. Afin d'augmenter la capacité du réseau d'aqueduc dans ce secteur, une conduite d'aqueduc principale de 500 mm et un égout pluvial ont été ajoutés. Ils sont reliés aux conduites des boulevards De La Vérendrye et Champlain. Un aqueduc secondaire a également été construit sur la terrasse Champlain.

 

C'est la Ville de Montréal qui a assumé les coûts des travaux de reconstruction de la structure du pont. Pour sa part, l'arrondissement s'est chargé du réalignement de l'avenue Dollard jusqu'à la rue Salley.

 

Le 28 octobre dernier, plusieurs personnalités ont participé à une cérémonie marquant la fin des travaux réalisés par la firme Excel Excavation. Sur place, Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l'eau, la mairesse de l'arrondissement LaSalle Manon Barbe et les conseillers Richard Deschamps, Alvaro Farinacci, Vincenzo Cesari, Ross Blackhurst et Laura Palestini.

Des travaux devenus essentiels

Compte tenu de son âge, plusieurs éléments du pont étaient détériorés: murs de soutènement, poutres, appareils d'appui, tablier, surface de roulement, parapets, drains, etc.

 

La mairesse Manon Barbe est particulièrement heureuse du dénouement du dossier. «Construit en 1921, ce pont avait dépassé sa durée de vie utile et ne répondait plus aux besoins. Avec son trottoir éclairé, sa piste cyclable et quatre voies de circulation, le nouveau pont sera très apprécié des usagers. Comme c'est l'un des trois seuls ponts de franchissement du canal de l'Aqueduc à LaSalle, des milliers de personnes l'emprunteront chaque jour. Je remercie la Ville de Montréal d'avoir investi dans la reconstruction complète de cette infrastructure névralgique et je salue la patience des résidants et des usagers de la route tout au long des travaux. Je souligne la coopération de l'Hôpital de LaSalle et de la Société de transports. Lors de l'érection du pont, les constructeurs avaient fait des dénivellations de béton pour accueillir des «dormants» pour un éventuel lien de tramway qui n'est jamais venu. Ce pont, très étroit, est devenu un entonnoir et il n'était pas très sécuritaire de le traverser. Maintenant, l'éclairage est intégré dans les piliers.»

 

De son côté Sammy Forcillo s'est dit fier des résultats obtenus. «C'est au-delà de nos espérances. Je suis heureux pour nos concitoyens de LaSalle qui voient leurs déplacements à pied, à bicyclette et sur la route grandement facilités sur le pont. Nous avons ajouté une nouvelle conduite d'aqueduc pour assurer l'approvisionnement en eau potable des résidants. C'est une de nos belles réalisations en matière de réhabilitation de nos infrastructures.»

 

Le nouveau pont permet aussi de découvrir les écussons de LaSalle qui ont fait leur apparition sur la structure. Ces écussons, qui sont en fonte et non en bronze, étaient placés sur les murs extérieurs du pont et n'étaient pas du tout visibles. Désormais, les usagers peuvent les voir des deux côtés sur la structure du pont.»

 

http://www.messagerlasalle.com/article-265315-Apres-18-mois-fin-des-travaux-sur-le-pont-Latour.html

Modifié par monctezuma
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