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Il ne faudrait pas ajouter des contraintes qui risqueraient de faire déraper ce beau projet.

 

Je ne voudrais pas éteindre ton enthousiasme mais il n'y a pas de projet de téléphérique à l'étude à la ville, à l'AMT ou au MTQ donc pas de danger de dérapage! ;)

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Je ne voudrais pas éteindre ton enthousiasme mais il n'y a pas de projet de téléphérique à l'étude à la ville, à l'AMT ou au MTQ donc pas de danger de dérapage! ;)

 

Tu as tout à fait raison, ce n'est qu'une proposition dont je reprends le relais, en espérant que quelques décideurs s'en approprient l'idée. On peut dire que cette vision a beaucoup évolué depuis 2008 et les besoins d'aujourd'hui lui ouvrent peut-être la voie à une possible réalisation. Les grand projets sont tous partis d'un rêve, ils ont ensuite fait leur chemin dans l'esprit des gens, jusqu'à les convaincre d'en faire quelque chose de bien concret.

 

L'avantage de ce forum est qu'il offre l'opportunité de discuter sur une foule de sujets ou de propositions, dans une sorte de brainstorming permanent. On voit bien en même temps tout ce qu'implique une ville en plein développement, avec des dossiers différents et parfois complexes qui cheminent chacun à son rythme et dans son milieu respectif, avant de devenir éventuellement d'intérêt public. Ainsi la croissance d'une ville s'opère dans tous les champs de l'activité humaine et c'est finalement toute la société qui avance, que ce soit sur le plan économique, culturel, politique ou autres.

 

C'est là que je vois l'utilité de ce forum, qui ne fait pas que simplement compiler une liste de projets. Mais qui permet en même temps l'amorce d'une réflexion collective, qui peut servir en bout de ligne de bougie d'allumage, pour la réalisation de certaines idées. MTLURB est devenu entre autres, une grosse boîte à suggestions, tout en faisant office de sondage crédible sur des sujets plus pointus. Il joue bien sûr, simultanément le rôle de bibliothèque virtuelle, notamment sur tout ce qui se passe ou se construit en ville.

 

En tant qu'administration municipale, je ne me passerais pas de cette mine d'idées gratuites, dont rêvent tous les politiciens et les chefs de projets. Surtout que chaque sujet évolue en temps réel, qu'il est généralement bien documenté, et qu'il fournit une ébauche sérieuse sur laquelle s'appuyer pour aller plus loin. On parle donc de participation citoyenne, potentiellement doublée d'une sorte de démocratie directe. Parce qu'aujourd'hui les villes qui veulent réussir, doivent nécessairement mettre la population dans le coup, et le mieux à faire n'est-il pas de s'en inspirer là où elle s'exprime librement?

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  • 2 années plus tard...

Un projet de telecabine pour dynamiser le tourisme a Montreal | Pierre-Andre Normandin | Montreal

 

 

Publié le 03 novembre 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

 

Un projet de télécabine pour dynamiser le tourisme à Montréal

 

1292800-chambre-commerce-montreal-metropolitain-propose.jpg

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose dans un mémoire de relier le parc Jean-Drapeau et le mont Royal par télécabine, en traversant le quartier des affaires.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

 

 

 

Pierre-André Normandin

La Presse

 

La relance du centre-ville de Montréal passe-t-elle par une télécabine ? C'est du moins l'une des nombreuses idées que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) présentera ce soir lors de la consultation sur l'avenir du coeur de la métropole.

 

1292798-londres-inaugure-telepherique-urbain-2012.jpg

 

Londres a inauguré un téléphérique urbain en 2012.

PHOTO ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

 

 

Dans son mémoire qui sera déposé ce soir, la CCMM propose de prendre les grands moyens pour mettre en valeur le centre-ville en relançant le projet de télécabine Skylink, envisagé en 2009. Mais plutôt que de relier la Rive-Sud au Vieux-Montréal, la CCMM croit qu'il serait préférable de relier le parc Jean-Drapeau au mont Royal en traversant le quartier des affaires. « Cette initiative audacieuse aurait le mérite de donner une signature supplémentaire à Montréal », peut-on lire.

«Le mont Royal n'est pas facilement accessible du centre-ville. Pour les touristes, son accès demeure nébuleux.»

<cite>Michel Leblanc, président de la CCMM

</cite>

Le regroupement de gens d'affaires croit que l'aménagement d'un lien aérien sur les quatre kilomètres séparant le parc Jean-Drapeau du mont Royal représenterait à coup sûr un « produit touristique attrayant ». Elle cite en exemple la ville de Barcelone, qui est dotée d'un tel moyen de transport depuis 1931.

 

Les téléphériques urbains ont gagné en popularité ces dernières années. Londres a inauguré un tel moyen de transport en 2012. Seulement en 2015, plus de 1,5 million de passagers ont ainsi franchi la Tamise.

 

Quant à l'idée d'ouvrir davantage le centre-ville sur le fleuve, la CCMM appelle à la prudence. Elle se dit « favorable à l'amélioration des accès au fleuve, mais cela doit se faire sans nuire aux activités d'une industrie importante pour l'économie métropolitaine et sans compromettre la sécurité du transport de marchandises ».

 

VIVRE, TRAVAILLER ET SE DIVERTIR

 

Au-delà de cette audacieuse proposition de télécabine, la Chambre plaidera qu'il faut s'assurer que le centre-ville demeure un quartier où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Michel Leblanc souligne que Montréal doit réussir à attirer - et à conserver - les jeunes familles, qui ont tendance à quitter le secteur lorsqu'elles ont des enfants. Maintenir une population élevée - et diversifiée - permettrait de garder les commerces en santé, dit en somme la CCMM.

 

La CCMM souhaite d'ailleurs voir Montréal contribuer à la relance des artères commerciales du centre-ville, un « dossier très préoccupant ».

«Il sera illusoire de viser à attirer des familles sans commerces de proximité, et ceux-ci se porteront d'autant mieux qu'il y aura davantage de familles dans le voisinage.»

<cite>Extrait du mémoire de la CCMM

</cite>

L'organisation souscrit à l'idée de renforcer la rue Sainte-Catherine, mais prévient que cette relance ne doit pas se faire au détriment de Saint-Laurent et de Saint-Denis. « Leur situation est alarmante depuis plusieurs années. Jadis des artères branchées et incontournables, elles sont maintenant en situation de fragilité commerciale. Il faudra être attentif lors du renforcement de la rue Sainte-Catherine de ne pas créer un simple déplacement commercial. »

 

« Le test devant nous, c'est, si un commerce de destination veut s'établir dans la région de Montréal, est-ce que, dès le premier jour, il serait prêt à s'établir au centre-ville ? Si on réussit ça, on aura réussi », estime Michel Leblanc.

 

La CCMM propose également de miser sur une nouvelle tendance pour les grandes villes : l'industrie manufacturière légère. Il s'agit de la création et l'assemblage de petites pièces et de l'impression 3D. « Ce virage doit être entrepris afin de maintenir le dynamisme du secteur manufacturier et de stimuler l'économie de Montréal. Toute hausse de productivité manufacturière serait structurante pour la métropole et pour la vitalité du centre-ville. »

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Absolument contre ce peripherique sur le mont-royal. Olmstead le concepteur du parc monterai sur ses grand chevaux. Il a concu le chemin olmstead pour que l'on fasse le tour de la montagne pour ne pas faire un chemin direct au sommet. Il faut prendre le temps de parcourir la montagne pour l'apprecier pas seulement grimper au sommet.

Modifié par andre md
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En fait, je crois pas qu'ils seraient obligées de prendre la route direct au sommet.

 

Je l'imagine personnellement depuis des années: Jean-Drapeau-Vieux port - Bassin Peel (relié au REM!!), au dessus du Boul Bourassa, - Place Ville-marie, Mcgill College, Univiversité Mcgill et il pourrait birqué un peu à L'est comme vous le menmtionné

 

Je ne sais pas andre md si c'est techniquement possible mais si oui, ce serait un projet absolument extraordinaire.

 

De plus, au lieu de mettre des pylones laids dans le Fleuve , je ne sais pas si c'est possible de les mettre sur le Pont de la Concorde.

 

La ville et les promoteurs d'un tel projet devrait tout d'abord écarter en premier lieu un trajet direct au sommet et si c'est possible ensuite, s'assurer de ne pas enlever d'arbres ou presque et puis s'asseoir rapidement avec les Amis de la Montagne

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Je suis pour l'amélioration d'accès au sommet à partir du centre-ville. mais plutôt par un funiculaire possiblement souterrain à partir du campus de Mcgill ( promenade fleuve- montagne).

 

C'est pas évident d'accéder le belvédère Kondiaronk. surtout pour les personnes à mobile réduite et des aînées.

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J'y suis aller avec la maman d'une amie en visite au canada elle a 79 ans on a stationner dans le stationnement pas tellement loin du lac au castor. Ca se fait tres bien a pied meme en chaise roulante ca peut se faire. Le mont-royal c'est le joyau de montreal. Tout ceux qui sont venu ici pour me visiter me l'on dit que l'on est gater d'avoir un tel parc dans le milieu de la ville. Faut pas qu'on en fasse un site commercial.Le Mont-Royal appartient a la population pas aux gens d'affaire.

 

Je suis pour l'amélioration d'accès au sommet à partir du centre-ville. mais plutôt par un funiculaire possiblement souterrain à partir du campus de Mcgill ( promenade fleuve- montagne).

 

C'est pas évident d'accéder le belvédère Kondiaronk. surtout pour les personnes à mobile réduite et des aînées.

Modifié par andre md
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Si des gens sérieux et crédibles développent le projet de télécabine en respectant la montagne le plus possible,et ce en concertation avec tous les gens du millieu, ce projet pourrait vraiment être extraordinaire. J'imagine passer au côté de la Place Ville Marie au dessus de l'esplanade et prendre Mcgill College en hauteur avec vue sur la montagne et l'Université

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J'y suis aller avec la maman d'une amie en visite au canada elle a 79 ans on a stationner dans le stationnement pas tellement loin du lac au castor. Ca se fait tres bien a pied meme en chaise roulante ca peut se faire. Le mont-royal c'est le joyau de montreal. Tout ceux qui sont venu ici pour me visiter me l'on dit que l'on est gater d;avoir un tel parc dans le milieu de la ville. Faut pas qu'on en fasse un site commercial. Ce parc appartient a la population pas aux gens d'affaire.

 

 

Je n'ai pas dit que c'étai impossible pour pour ceux qui le prévoit à l'avance, qui arrivent en auto.... Il n'y a pas de location de chaises roulante ou meme une navette au stationnement. l'arrêt de l'autobus (fréquentation faible) n'est même pas là. Il est sur la route Caméléon Houde. Toute pour augmenter le défi des plus faibles de notre societe.

 

 

Si on veut augmenter la fréquentation du Sommet et y ajouter plus d'activités, ça prend une navette rapide et directe pour ces personnes et les personnes qui les accompagent. Je suis certain que les touristes qui évitent le sommet iront si c'était plus accessible.

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