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I am a UQAM PhD student. I received this email from UQAM today:

 

Subject: ILOT VOYAGEUR: L'UQAM DEFINITIVEMENT LIBEREE

 

 

Mercredi 17 novembre 2010

 

MISE EN OEUVRE DE LA RESTRUCTURATION DE L'ÎLOT VOYAGEUR : L'UQAM DÉFINITIVEMENT LIBÉRÉE DES EFFETS DU PROJET IMMOBILIER

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’UQAM se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, concernant la mise en œuvre de la restructuration de l’Îlot Voyageur.

 

Ce geste du gouvernement du Québec permet à l’UQAM d’être complètement libérée, tant juridiquement que financièrement, de ce projet immobilier. «Nous sommes très reconnaissants à l’endroit du gouvernement, et tout particulièrement à l’endroit du premier ministre, du ministre des Finances, de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que de la présidente du Conseil du trésor, de leur précieux soutien dans ce dossier. Grâce à ce règlement, l’UQAM tourne définitivement la page sur ce chapitre extrêmement regrettable de son histoire. Ainsi, les séquelles financières associées à ses derniers projets immobiliers n’hypothèqueront plus l’avenir de cette grande institution montréalaise», a déclaré la présidente du Conseil d’administration de l’UQAM, Mme Isabelle Hudon.

 

On se rappellera que le 31 août 2007, le gouvernement s’était engagé à tenir l’UQAM indemne des conséquences financières du projet de l’Îlot Voyageur et qu’il créait, le 5 novembre 2008, une fiducie et y investissait 200 M $ afin de couvrir l’essentiel des frais reliés au projet.

 

Au nom de l’ensemble de la communauté de l’UQAM, le recteur, M. Claude Corbo, salue les gestes éclairés et décisifs du gouvernement, qui ont permis à l’Université de clore l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. «Cette décision nous permet, plus que jamais, de consacrer nos énergies et nos actions à notre mission, soit la formation, la recherche, la création et les services aux collectivités. Avec un plan stratégique solide, l’appui et l’engagement de notre communauté universitaire et un plan de retour à l’équilibre budgétaire rigoureux approuvé par le Conseil des ministres, l’UQAM envisage l’avenir avec optimisme et entend poursuivre activement son engagement dans le développement économique, social et culturel de la société québécoise», a rappelé le recteur Corbo.

 

Communiqué du gouvernement du Québec :

http://www.salledepresse.uqam.ca/upload/files/Quebec-ilot-voyageur.pdf

 

La Direction

 

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Photos publiées

Tiré du journal metro

 

Dans la foulée du rachat de l’îlot Voyageur, annoncé mercredi, la nouvelle gare d’autocars pourrait être opérationnelle d’ici fin 2011.

 

Sans vouloir donner de date précise, le porte-parole de la Société immobilière du Québec (SIQ), Martin Roy, a indiqué que la priorité de la SIQ était de compléter les travaux dans le futur terminus pour le rendre opérationnel. À demi-mot, il a néanmoins indiqué qu’on peut penser qu’ils seront complétés pour fin 2011.

 

Québec, par l’intermédiaire de la Société immobilière du Québec (SIQ), a mis 20 M$ sur la table pour racheter l’îlot Voyageur au promoteur Busac, copropriétaire de ce projet situé en face de la Grande bibliothèque. Le rachat de la vieille gare d’autocars juste à côté a coûté 25 M$

 

Actuellement la future gare d’autocars sert de garage aux autobus et héberge le service de messagerie. Les départs continuent de se faire à l’ancienne gare qui jouxte l’édifice. Le reste du projet qui prévoyait notamment une résidence pour étudiants, des bureaux et un stationnement n’a jusqu’ici pas été complété.

 

Le squelette de l’édifice de béton est exposé aux intempéries depuis trois ans ce qui suscite des interrogations quand à sa fragilisation éventuelle. «On présentera différents scenarios de développement au gouvernement d’ici quelques mois», indique M. Roy qui admet toutefois qu’aucune inspection complète de l’édifice n’a été effectuée. «Un édifice ne se dégrade pas aussi rapidement» a-t-il répondu.

 

La SIQ, a pour mission de construire et de gérer un parc immobilier de 5G$ destiné aux ministères et organismes publics. Autant dire que l’UQAM, à l’origine du controversé projet, n’y aura probablement pas accès.

 

Mais pour le recteur de l’université, Claude Corbo, il faut attendre que le plan directeur immobilier de l’UQAM soit complété avant de savoir si l’université cherchera à y être locataire. Quoi qu’il en soit, «le règlement de cet épineux dossier va nous permettre d’économiser beaucoup d’argent», a-t-il ajouté.

......................

Enfin un peu de dévollopement, en esperant voir cette atrocité achevée et embellie!!!

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Quebec to move bus station into Ilot Voyageur complex

Transfer of operation into failed UQAM project must be 'done as rapidly as possible'

By PHILIP AUTHIER, The Gazette November 18, 2010 After standing idle for three years, there will soon be life in the vacant Ilot Voyageur complex.

 

Following news this week that the provincial government has bought the stalled, debt-ridden complex on Berri St., the priority is to move the old bus operation into the new building as soon as possible.

 

"The objective is to complete work in the new building to move the current station in," said Martin Roy, a spokesperson for the Quebec government's real estate arm, the Societe immobiliere du Quebec (SIQ), which will now manage the complex.

 

"We want this done as rapidly as possible."

 

After years of controversy, auditor's reports into management bungling and a continuing criminal investigation into allegations of falsified documents, the Quebec cabinet gave the green light to a restructuring plan last week.

 

For $20 million, Quebec buys the land and buildings on the site from Busac Real Estate, which was a partner with the Universite du Quebec a Montreal (UQAM) in a flopped scheme to redevelop the site into a combination bus station, university campus, student residence and commercial hub.

 

Another $25.5 million is being spent to buy the Station Centrale operation currently running the site, Roy said.

 

As for the future use of the rest of the space, Roy said that the SIQ has to study the matter and report back to the government.

 

"Everything is on the table," he said, including possible use of the building by UQAM for a student residence or offices.

 

One of the first things to be done is a formal inspection of the half-finished complex, which opposition parties have used as a backdrop for news conferences denouncing government mismanagement.

 

The decision ends a five-year saga in which the redevelopment costs of the building soared to $529 million from the original estimate of $333 million.

 

Combined with problems with another complex, the Pierre Dansereau science building, UQAM wound up with a $300-million hole in its budget and was teetering on bankruptcy.

 

In 2008, Quebec poured $200 million into a trust fund to rescue the university. That was on top of $260 million to buy shares in the project in 2006 when it first faced failure.

 

In a statement, Quebec Finance Minister Raymond Bachand said the agreement is a good deal for taxpayers because it means Quebec avoids paying $80 million in penalties to cancel the original scheme with Busac.

 

UQAM issued its own statement, saying how happy it is to be "completely free" of the project and to "turn the page definitely on an extremely regrettable chapter in its history."

 

pauthier@montrealgazette.com

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/business/Quebec+move+station+into+Ilot+Voyageur+complex/3846182/story.html#ixzz15dwgXe3R

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La SIQ pourrait revendre l'îlot Voyageur

Hugo Joncas . les affaires.com . 17-11-2010 (modifié le 17-11-2010 à 16:07)

 

La saga de l’îlot Voyageur n’est pas terminée. Après avoir acquis le chantier et les activités de Station centrale Montréal pour un total de 45,5 millions de dollars, la Société immobilière du Québec envisage plusieurs options, incluant la revente l’ensemble.

« Nous devons décider si nous allons développer le site ou en disposer », dit Martin Roy, porte-parole de la Société immobilière du Québec (SIQ).

 

Le gouvernement du Québec s’est engagé à terminer la construction de la nouvelle gare d’autobus, prévue au projet, du côté nord de l’îlot. Mais le nouvel acquéreur aura ensuite plusieurs grosses décisions à prendre.

 

La SIQ doit-elle garder l’ensemble ou tenter de le revendre? Doit-elle construire l’édifice de bureaux, prévu du côté sud de l’îlot? La coquille de la résidence servira-t-elle à loger des fonctionnaires ou à autre chose?

 

« Notre mandat est d’étudier tous les scénarios envisagés, dit Martin Roy. La revente de l’ensemble, c’est une chose qui pourrait arriver aussi. »

 

Si elle conserve l’ensemble immobilier, la SIQ devra aussi décider si elle continue à exploiter la gare ou si elle tente de s’en débarrasser en la revendant.

 

Le promoteur albertain Busac, qui vient de vendre l’îlot à la SIQ, avait acquis l’ensemble grâce à un prêt garanti par l’Université. Le promoteur devait ensuite construire pour l’UQAM le stationnement et les résidences étudiantes en se finançant à même le budget de l’institution. Quant aux autres parties du projet – gare d’autobus, pavillon universitaire et tour de bureaux -, ils devaient faire l’objet d’un bail emphytéotique de 30 ans en faveur de l’UQAM.

 

Mais le projet a mal tourné. En novembre 2008, le ministère des Finances a réservé 200 millions dans une fiducie pour permettre à l’institution du centre-ville de respecter ses engagements financiers. Il a ensuite relevé l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de ses responsabilités dans le projet.

 

Québec a ensuite entamé des négociations avec plusieurs acheteurs potentiels. Le gouvernement tentait ainsi de se libérer complètement des engagements qu’avait pris l’UQAM avec Busac. Une vente à SITQ, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait même presque débouché. Mais Station centrale a bloqué la transaction, faute de garanties quant à un aménagement adéquat de la gare, révélait Les Affaires en septembre 2009.

 

Clause de non-concurrence

 

Chose certaine, un éventuel acquéreur du site devra se conformer aux clauses des actes de vente. Elles stipulent que la SIQ – ou tout autre entité qui rachèterait le projet – ne pourra pas louer ses locaux à d’actuels occupants de la Place Dupuis, un immeuble appartenant à l’ancien propriétaire de l’îlot, Busac, à un coin de rue de là.

 

Ainsi, pour les dix prochaines années, le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, le Centre communautaire juridique de Montréal, Hydro-Québec, la Ville de Montréal et Vidéotron ne pourront pas déménager d’employés de la Place Dupuis à l’Îlot Voyageur.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/la-siq-pourrait-revendre-lilot-voyageur/520621

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Québec a acheté l'îlot Voyageur sans connaître son état

 

Québec a acheté l'îlot Voyageur sans réellement connaître l'état de la structure, si l'on se fie aux affirmations du cabinet du ministre des Finances, Raymond Bachand.

 

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société immobilière du Québec (SIQ), a acheté l'îlot Voyageur cette semaine à la firme Busac et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le gouvernement a payé 20 millions pour cet immeuble en chantier situé à l'intersection de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve et déboursé 25,5 millions pour acquérir les droits de gestion de la Station centrale d'autobus.

 

 

 

Mais Québec a fait cette transaction sans connaître l'état du bâtiment. Pourtant, le chantier de l'îlot Voyageur a tourné au fiasco en 2007 et a été interrompu. Les étages supérieurs de l'édifice n'ont jamais été achevés et sont exposés depuis aux intempéries.

 

À quel point la structure a-t-elle été endommagée? L'UQAM a toujours assuré que de nombreuses études avaient prouvé que tout était intact. Mais l'institution a refusé à ce jour de transmettre les analyses à La Presse. L'UQAM n'a pas rappelé La Presse, hier, pour dire si ces études ont été fournies au gouvernement.

 

Au cabinet du ministre Bachand, on dit ne pas avoir consulté ces analyses. «Nous, ce qu'on voulait, c'est régler l'impasse contractuelle. Je ne pense pas qu'on soit allé dans ces détails, a reconnu l'attachée de presse du ministre Bachand, Catherine Poulin. Dans les 200 millions que nous avons versés à l'UQAM en 2008 pour éponger sa dette, une portion devait être utilisée pour aménager l'îlot Voyageur pour l'hiver et pour l'entretenir. On ne s'attend pas à des surprises.»

 

À la SIQ, on confirme que des évaluations de la structure ont été faites par l'UQAM. «Mais nous, on ne les a pas et on n'en a pas fait faire d'autres, affirme le porte-parole de la SIQ, Martin Roy. Le gouvernement nous a donné le mandat de regarder tout ça. On va évaluer la structure pour voir ce qu'on peut faire avec.»

 

Professeur au département de génie civil de l'Université Laval, Jacques Marchand affirme qu'il ne faut «pas trop s'inquiéter» de l'état de la structure de l'îlot Voyageur. «L'exposition n'est pas trop agressive, dit-il. Entre autres, la structure n'est pas exposée aux sels fondants comme la chaussée.»

 

Mais M. Marchand croit qu'il serait important de déterminer la qualité du béton utilisé dans l'îlot Voyageur. «Au Québec, le cycle de gel et de dégel peut être dommageable pour le béton. Pour les structures extérieures, on intègre un produit chimique au béton pour mieux le protéger. Mais parfois, quand le béton est prévu pour l'intérieur, on n'ajoute pas ce produit», dit-il.

 

Les étages actuellement non achevés de l'îlot Voyageur devaient au départ être fermés. Avant de faire l'achat, le gouvernement ne semble pas avoir vérifié si la qualité du béton qui les compose est suffisante pour qu'il résiste aux intempéries.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201011/20/01-4344682-quebec-a-achete-lilot-voyageur-sans-connaitre-son-etat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1
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Le plus dommageable est lorsque l'eau contenue dans le béton gèle et se dilate, puis dégèle et se contracte. Ça fait fissurer le béton. Je crois que les deux derniers hiver ont été relativement constants, sans trop d'écarts violents de températures. Peut-être que la structure a pu supporter.

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Il n'y a personne ici qui se rapelle du fiasco de l'hôtel Sheraton à côté de la tour CIBC? La structure de 30 étages en béton a été exposée aux intempéries pendant près de 7 ans de 1976 à 1983 avant que l'on termine l'hôtel. Et puis, ça n'a rien changé, le béton ne se dégrade pas aussi vite seulement au gel-dégel, il faut du sel ou autre... Y'a aucun problème avec un p'tit 2-3 ans, pas mal d'entre vous sont alarmistes pour rien.

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est-ce que la structure est "topped out" ?

 

 

 

Dans la portion nord

− construction d’un stationnement souterrain de 800 places sur deux niveaux, accessible depuis la rue

Saint-Hubert;

− relocalisation de la gare d’autobus, au-dessus du stationnement, au niveau du rez-de-chaussée et

maintien d’un lien souterrain à la station de métro Berri-UQÀM;

− aménagement de locaux commerciaux, principalement en front de la rue Ontario;

− construction de 1225 résidences étudiantes pour l’UQÀM et la Cité Universitaire Internationale de

Montréal (CUIM) au-dessus de la station d'autobus, dans des bâtiments variant de 6 à 10 étages

(conversion en auberge de jeunesse en période estivale);

− disposition de ces résidences autour d’une cour centrale d’environ 5 500 m² aménagée sur le toit de la

station d’autobus et accessible des rues Berri et Saint-Hubert;

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/A05-VM-28.PDF

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