Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Tout en étant localisé près de plusieurs pôles majeurs comme le CHUM et le vieux Montréal, qui sont en plein développement, afin de faciliter et améliorer la mobilité urbaine, il va de soi que le recouvrement de l,autoroute est un processus nécessaire. Il faut faciliter l'accès aux futurs travailleurs, résidents et touristes du secteur d'y circuler en sécurité, tout en offrant un environnement esthétique.

 

On doit investir dans le réseaux routier mais aussi dans les réseaux PIÉTONNIERS au cœur de la ville avant ou en même temps que les réseaux routiers. Surtout en étant localisé au même endroit qu'une station de métro, il est absurde de vouloir mettre de côté ou en veilleuse un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en étant localisé près de plusieurs pôles majeurs comme le CHUM et le vieux Montréal, qui sont en plein développement, afin de faciliter et améliorer la mobilité urbaine, il va de soi que le recouvrement de l,autoroute est un processus nécessaire. Il faut faciliter l'accès aux futurs travailleurs, résidents et touristes du secteur d'y circuler en sécurité, tout en offrant un environnement esthétique.

 

On doit investir dans le réseaux routier mais aussi dans les réseaux PIÉTONNIERS au cœur de la ville avant ou en même temps que les réseaux routiers. Surtout en étant localisé au même endroit qu'une station de métro, il est absurde de vouloir mettre de côté ou en veilleuse un tel projet.

 

N'importe quel projet peut devenir un projet à mettre en veilleuse quand le coût est trop élevé. Supposons qu'il coûtait 15 milliards, le recouvrement, il faudrait laisser faire, non? Le seul désaccord est où se situe ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MTQ évaluait le coût à 500 M$. Bergeron entre 50 et 75 M$. Compte tenu des habituels dépassements de coûts et l'intérêt politique des politiciens à limiter les projections de coûts, j'irais plus du côté du MTQ.

 

Du gros n'importe quoi, ce que tu dis là, tu compares même pas la même affaire!

 

Le 50-70M$ de Bergeron représentait la portion entre Hotel-De-Ville et le CRCHUM tandis que le 500M$ du MTQ représente le recouvrement complet entre le palais des congrès et le CRCHUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros n'importe quoi, ce que tu dis là, tu compares même pas la même affaire!

 

Le 50-70M$ de Bergeron représentait la portion entre Hotel-De-Ville et le CRCHUM tandis que le 500M$ du MTQ représente le recouvrement complet entre le palais des congrès et le CRCHUM

Ok then. Je ne savais pas. Pas certain que je voudrais dépenser 50-70 m$ (donc 90 M$) pour une si petite section par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok then. Je ne savais pas. Pas certain que je voudrais dépenser 50-70 m$ (donc 90 M$) pour une si petite section par contre.

 

Peu importe si c'est une bonne idée ou non, l'argent est déjà sorti du sac:

 

Le gouvernement du Québec s’engage à investir jusqu’à 100 millions de dollars pour la réalisation du projet, mais celui-ci pourrait coûter beaucoup moins, « entre 45 et 70 millions », de l’avis de M. Coderre. Déjà, la ville a investi 4 millions pour des études « préprojet ».

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/412880/un-premier-troncon-de-l-autoroute-ville-marie-sera-recouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000x mieux que le CUSM et ses couleurs criardes.

 

C'est une question d'opinion franchement. Je crois que le CUSM, avec ces couleurs laides comme tu dis, entre parfaitement dans l'endroit où il se trouve. C'est un peu de couleur dans le gris de Turcot.

Si le CUSM se trouvait à la place du CHUM. il serait horrible. C'est l'intégration réussie pour les deux bâtiments selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'opinion franchement. Je crois que le CUSM, avec ces couleurs laides comme tu dis, entre parfaitement dans l'endroit où il se trouve. C'est un peu de couleur dans le gris de Turcot.

Si le CUSM se trouvait à la place du CHUM. il serait horrible. C'est l'intégration réussie pour les deux bâtiments selon moi.

 

Et je rappelle qu'au CUSM il y a DEUX hôpitaux pour enfants qui y seront.

 

De la couleur quand t'as 8 ans, et que t'es malade, c'est pas mal intéressant, c'est vivant, c'est joyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok then. Je ne savais pas. Pas certain que je voudrais dépenser 50-70 m$ (donc 90 M$) pour une si petite section par contre.

 

Une ville c'est avant tout un milieu de vie, le choix de son aménagement aura donc une influence directe sur la qualité de vie de ses habitants. Cette autoroute en tranchée, en plus de diviser le territoire, a eu un effet nuisible sur la qualité de l'air du secteur avec en prime le bruit et la poussière. Tout cela sans parler de son effet répulsif qui a nuit au développement des terrains riverains. Quant au plan esthétique, l'autoroute n'apporte absolument rien qui donne envie d'en apprécier la présence.

 

Et comme si ce n'était pas suffisant, cette horreur urbaine a rendu encore plus difficile et coûteux son propre recouvrement. De là on peut dire que plus on attend avant d'intervenir, plus il faudra débourser pour corriger cette aberration urbaine qui n'aurait jamais dû être construite ainsi dès le départ. L'administration municipale qui a laissé faire, aura démontré au passage un manque de vision flagrant et une incompétence crasse à protéger les intérêts de la population.

 

Heureusement aujourd'hui, je crois que personne n'oserait reproduire le même phénomène dommageable en plein coeur de l'agglomération, sans soulever de vives protestations. Mais le mal est fait et il faut maintenant le corriger. Cependant il faut cette fois-ci faire preuve de vision. La question prioritaire n'est pas le coût de son recouvrement, mais plutôt son intégration réussie dans un quartier en pleine reconstruction. N'oublions pas que ces espaces urbains ont une valeur économique certaine et que leur développement harmonieux peut avoir un effet d'entrainement majeur pour toute cette partie de la ville.

 

Comme le quartier se densifie considérablement avec des constructions en hauteur, on pourra alors profiter de l'occasion pour contrebalancer l'effet écrasant des immeubles, en apportant un peu de lumière et d'horizontalité aux surfaces restantes. De ce fait on préserve de belles fenêtres sur le centre-ville et le Mont-Royal à partir des édifices civiques, du Champs de Mars et de la place Vauquelin, transformée en belvédère. Donc une belle grande place publique et des espaces de verdure récupérés ci et là, viendront rééquilibrer l'aménagement général en offrant de précieux lieux de rencontres et de détente pour les milliers de travailleurs et de résidents qui viendront peupler ce coin de ville.

 

Quant à la partie ouest de cette tranchée, elle pourra donner l'occasion au Palais des Congrès de poursuivre son expansion au-dessus de l'autoroute, comme ils ont si bien fait dans la première phase.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...