Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

 

Et comme si ce n'était pas suffisant, cette horreur urbaine a rendu encore plus difficile et coûteux son propre recouvrement. De là on peut dire que plus on attend avant d'intervenir, plus il faudra débourser pour corriger cette aberration urbaine qui n'aurait jamais dû être construite ainsi dès le départ. L'administration municipale qui a laissé faire, aura démontré au passage un manque de vision flagrant et une incompétence crasse à protéger les intérêts de la population.

 

Heureusement aujourd'hui, je crois que personne n'oserait reproduire le même phénomène dommageable en plein coeur de l'agglomération, sans soulever de vives protestations. Mais le mal est fait et il faut maintenant le corriger. Cependant il faut cette fois-ci faire preuve de vision. La question prioritaire n'est pas le coût de son recouvrement, mais plutôt son intégration réussie dans un quartier en pleine reconstruction. N'oublions pas que ces espaces urbains ont une valeur économique certaine et que leur développement harmonieux peut avoir un effet d'entrainement majeur pour toute cette partie de la ville.

e.

 

Je suis d'accord qu'il faudrait trouver un moyen de recouvrir cette plaie et qu'un recouvrement partiel est un bon début.

 

Bien vrai que les penseurs de la ville d'il y a 50 ans avaient des idées qui nous semblent plutôt mauvaises aujourd'hui, mais il faut aussi bien sûr reconnaître qu'ils travaillaient avec des prévisions et suppositions différentes des nôtres. La banlieue et son mode de vie avaient également un attrait plus fort. On ne connaissait pas le coût environnemental énorme que cela allait engendrer. On voyait la densité comme source de pollution et non comme une solution aux problèmes environnementaux, tout un changement de perspective! La génération de mes parents (baby boomers) allait naturellement vers la banlieue. Les enfants des baby boomers (à niveau socio économique similaire) reconnaissent davantage les attraits de la vie urbaine, enfin c'est mon impression. Bien sûr le coût de l'immobilier pousse beaucoup de familles à l'extérieur du centre, mais, en tout cas dans mes cercles, la décision d'aller s'installer en banlieue est faite à reculons pas mal, pas parce qu'ils aiment le mode de vie! (Je reconnais cependant que tout ça est assez montréalocentrique. Les jeunes des autres régions du Québec n'ont pas nécessairement un amour fou pour la densité et les services de proximité).

Modifié par Arn_DC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision d'aller s'installer en banlieue est faite à reculons pas mal, pas parce qu'ils aiment le mode de vie

 

Je crois que ceci dépends vraiment des gens avec qui tu te tiens. J'ai 3-4 de mes très bons amis qui sont en couple avec des filles de Montréal (Ahuntsic, Rosemont, Anjou et Lasalle) et quand ils étaient dans la 20aine, ils habitaient des apparts en ville. Mais depuis qu'ils ont eu des enfants, (ça fait déjà 7-8 années de cela) ils se sont achetés des maisons sur la Rive Sud. J'ai demandé aux blondes de mes chums si elles retourneraient en ville aujourd'hui avec 2 ou 3 enfants... et sans exception elles me disent non. Elles apprécient beaucoup trop leurs maisons et les avantages d'avoir une cour arrière, piscine, BBQ, Garage, quartier tranquille où les enfants peuvent jouer dans la rue, des voisins qui portent attention à tes enfants, Dix30 etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas le cas de tous -heureusement !!! Je ne peux même pas m'imaginer vivre en banlieue et j'ai déjà posé la question à mon fils (il aura bientôt 18 ans fin octobre) et c'est pareil pour lui !!! Il a toujours vécu "en ville" et ne peux pas (lui non plus) s'imaginer vivre en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceci dépends vraiment des gens avec qui tu te tiens. J'ai 3-4 de mes très bons amis qui sont en couple avec des filles de Montréal (Ahuntsic, Rosemont, Anjou et Lasalle) et quand ils étaient dans la 20aine, ils habitaient des apparts en ville. Mais depuis qu'ils ont eu des enfants, (ça fait déjà 7-8 années de cela) ils se sont achetés des maisons sur la Rive Sud. J'ai demandé aux blondes de mes chums si elles retourneraient en ville aujourd'hui avec 2 ou 3 enfants... et sans exception elles me disent non. Elles apprécient beaucoup trop leurs maisons et les avantages d'avoir une cour arrière, piscine, BBQ, Garage, quartier tranquille où les enfants peuvent jouer dans la rue, des voisins qui portent attention à tes enfants, Dix30 etc....

 

Vrai que la majorité des jeunes familles préfèrent aller en banlieue. Et bon effectivement ça dépend à qui on parle. Je crois tout de même qu'avec la gentrification de certains quartiers centraux, l'option ville-famille serait une option préférée par beaucoup de familles si les prix étaient plus raisonnables, d'où mon ''à reculons''. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir assez de moyens pour avoir pu acheter avec ma copine près du métro et dans un coin familial du plateau un appartement bien assez grand pour élever une famille (4 chambres à coucher, sous-sol de rangement, parking, etc.). On a un petit garçon et on est très contents. Le parc Laurier est plein de familles tout le temps, il y a plein de petits commerces partout et tout proche (+garderies, école), le quartier est super sécuritaire, je vais au boulot en métro en 10 minutes, etc. Je veux juste défendre la ville un peu et sa réputation, parfois méritée, d'anti-famille.

 

J'ai passé ma jeunesse en semi-banlieue et je vois les avantages, et il y en a plusieurs! Mais la ville aussi a ses avantages.

Modifié par Arn_DC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis plate, mais c'est ce que je pense.

En effet, tu es plate !! J'ai un point de vue un peu différent : une grande majorité des touristes qui arrivent dans le Vieux-Montréal utilisent les transports publics pour s'y rendre. Ils sortent donc soit à la station Place d'Armes, soit à la station (du?) Champs-de-Mars. Ceux qui arrivent par cette dernière n'ont pas une très bonne expérience dès le départ : ils ont le choix entre passer en-dessous de l'autoroute à travers un tunnel plus ou moins glauque ou alors par-dessus -ce qui n'est guère mieux. Une dalle au-dessus de la 720 entre le métro et la rue Hotel-de-Ville rendrait le trajet vers le quartier historique franchement plus agréable.

 

P.s. : nous sommes en quelque sorte voisins.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message pour étayer ma réplique.

 

Ouais une amélioration du lien avec un recouvrement partiel serait peut-être pas une mauvaise idée. Anyway, comme un autre intervenant l'a mentionné, c'est pas mal déjà enclenché.

 

Bonjour voisin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceci dépends vraiment des gens avec qui tu te tiens. J'ai 3-4 de mes très bons amis qui sont en couple avec des filles de Montréal (Ahuntsic, Rosemont, Anjou et Lasalle) et quand ils étaient dans la 20aine, ils habitaient des apparts en ville. Mais depuis qu'ils ont eu des enfants, (ça fait déjà 7-8 années de cela) ils se sont achetés des maisons sur la Rive Sud. J'ai demandé aux blondes de mes chums si elles retourneraient en ville aujourd'hui avec 2 ou 3 enfants... et sans exception elles me disent non. Elles apprécient beaucoup trop leurs maisons et les avantages d'avoir une cour arrière, piscine, BBQ, Garage, quartier tranquille où les enfants peuvent jouer dans la rue, des voisins qui portent attention à tes enfants, Dix30 etc....

 

My god ton commentaire est un giga-méga-cliché de la vie banlieusarde. Comme dit Yarabundi, heureusement que tout le monde n'est pas comme ça! Bon yeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My god ton commentaire est un giga-méga-cliché de la vie banlieusarde. Comme dit Yarabundi, heureusement que tout le monde n'est pas comme ça! Bon yeu!

 

 

Ce n'est pas un cliché, c'est la réalité. Juste pour confirmer ce que je dis, il y a 25,000 personnes qui quittent Montréal à CHAQUE année pour aller vivre en banlieu! Si ce que je disais était faux, ces 25,000 personnes resteraient à Montréal. Tu me donnes plus l'impression de quelqu'un qui ne veut pas regarder la vérité en pleine face. Tu fais l'autruche! Pas parce que tu n'aimes pas ce que j'ai à dire que ce n'est pas la réalité!

 

En terminant, je ne dis pas qu'élevé des enfants en ville c'est impossible. Tout ce que je dis c'est que nous avons le choix. Ceux qui préfèrent la ville, peuvent y rester et elever leurs enfants (si ils ont les poches assez profondes pour le faire) et ceux qui préfèrent la banleiu peuvent s'y installer. À chacun ses goûts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...