Aller au contenu

Messages recommendés

En ce qui concerne le square Viger, ça va plus loin que la qualité de son environnement architectural -puisque l'édifice de l'ancienne gare-hôtel est d'une superbe facture architecturale. De biais avec cet édifice se trouve l'ancien édifice des HEC, abritant aujourd'hui les archives de la Ville. Le fiasco du square Viger tient à sa rénovation suite à l'aménagement du tunnel de l'autoroute Ville-Marie. Le design de l'époque en a fait une place publique stérile -une place qui décourage la convivialité. Ça ressemble plus à un blockhause qu'à un square public. De plus, il manque à cette place une coincentration d'activités rassemblant un grand nombres de personnes. Aujourd'hui, outre le fait que l'ancienne gare est vide son environnement est essentiellement composé de résidents.Le quartier est presque exclusivement résidentiel. Ça limite le pouvoir d'attraction de cette place qui préférablement devrait soit être transformée en parc ou alors comme le square Saint-Louis avoir un environnement disons...plus victorien, plus sentimental.

Le cas du square Saint-Louis est aussi différent ; bien qu'il se trouve dans un quartier résidentiel il n'en reste pas moins qu'il est le long de la rue Saint-Denis (rue attrayante avec ses bars, restos et boutiques) avec l'ITHQ juste en face et à deux pas de l'entrée nord du Quartier Latin. Il est également un passage piétonnier obligé entre le métro Sherbrooke et la rue Pirnce-Arthur, un lieu de transit pour les étudiants de McGill qui préfèrent marcher entre le campus et la métro.

Heureusement depuis quelques années l'approche de la Ville tient désormais compte de la convivialité. On a qu'à voir la popularité des deux nouvelles places du QIMTL : le square Victoria redessiné et la nouvelle place Jean-Paul Riopelle.

Le cas de la place Émilie-Gamelin est différent : je ne suis pas un urbaniste mais je ne crois pas que cette place soit aussi stétile que le square Viger. Les édifices qui l'entourent je le concède ne sont guère atrrayant mais il n'en demeure pas moins que ce square se trouve dans un secteur de la ville où se trouve des lieux d'activités qui normalement devraient avoir permis à cette place d'être littéralement investie par ceux qui utilisent les lieux qui l'entourent. Cette place devrait être fréquentée par les dizaines de milliers d'étudiants de l'UQAM, par les usagers de la GBQ par les travailleurs des édifices à bureaux du quartier, par les clients de la Station Centrale, par les clients de l'hôtel des Gouverneurs.

Au lieu de cela, la place est squattée par une bande d'indésirables. On peut dire que cette place est tenue en otage. On dira ce qu'on voudra sur la nécéssité pour ces déshérités, pour ces rejets de la société d'avoir un lieu public pour qu'ils puissent se réunir mais cette place, en ce lieu de la ville mérite un meilleur destin. Le fait que la Ville ne fasse rien depuis des années pour les en chasser leurs a permis de croire que cette place leur appartenait. La seule présence de ces déchets de la société en fait une place complètement fermée au reste de la population de la ville.

Dans le cas de la nouvelle place du QDS il faut tenir compte de tous ces facteurs : il s'y trouve PDA, la station de métro du même nom, le complexe Desjardins avec son hotel, le campus technologique de l'UQAM ainsi que des résidences, la rue Sainte-Catherine dont l'extension vers l'est de sa section que je qualifierais de "glamour" se confirme avec H&M qui se trouve à proximité, le nouvelle édifice commercial en construction et ainsi de suite devrait assûrer une popularité immédiate de cette place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emplacement actuel de la place Émilie Gamelin, n'y avait-il pas auparavant un hospice religieux pour quêteux et vagabonds, démolis pour la construction du métro? Il me semble avoir lu ça quelque part. Si c'est le cas, disons que l'histoire du lieu lui colle à la peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emplacement actuel de la place Émilie Gamelin, n'y avait-il pas auparavant un hospice religieux pour quêteux et vagabonds, démolis pour la construction du métro? Il me semble avoir lu ça quelque part. Si c'est le cas, disons que l'histoire du lieu lui colle à la peau...

Ironiquement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emplacement actuel de la place Émilie Gamelin, n'y avait-il pas auparavant un hospice religieux pour quêteux et vagabonds, démolis pour la construction du métro? Il me semble avoir lu ça quelque part. Si c'est le cas, disons que l'histoire du lieu lui colle à la peau...

 

Ironiquement !!

 

Oui Yara, mais à côté de la Place des festivals, il y a aussi la Mission pour les inuits coin St-Laurent / Ontario. Il y a aussi la petite église rouge qui est une sorte de soupe populaire. Tout ceci à 2 pas de la future Place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de cela, la place est squattée par une bande d'indésirables. On peut dire que cette place est tenue en otage. On dira ce qu'on voudra sur la nécéssité pour ces déshérités, pour ces rejets de la société d'avoir un lieu public pour qu'ils puissent se réunir mais cette place, en ce lieu de la ville mérite un meilleur destin. Le fait que la Ville ne fasse rien depuis des années pour les en chasser leurs a permis de croire que cette place leur appartenait. La seule présence de ces déchets de la société en fait une place complètement fermée au reste de la population de la ville.

 

Saloperie, tu y va fort... déchets de la société.

 

Et puis c'est le cas de le dire, de les chassés, ça ferait seulement déplacer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la perception qu'on en a, non ? Ce ne sont pas les meilleurs éléments de notre société n'est-ce pas ? Je lis souvent sur ce forums des commentaires très agressifs envers les prestataires de bien-être social mais ces gens-là ne sont guère mieux.

Je suis tout à fait d'accord que de le déplacer ne règlera rien mais est-ce une raison suffisante pour priver tous les citoyens qui fréquentent le Quartier Latin de la seule place publique du quartier ?

Ne serait-ce pas génial de pouvoir redonner à ces pauvres êtres humains un peu de dignité en s'occupant de leur cas ? en mettant sur pied des programmes de réinsertion sociale et en même temps de nettoyer cette place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas génial de pouvoir redonner à ces pauvres êtres humains un peu de dignité en s'occupant de leur cas ? en mettant sur pied des programmes de réinsertion sociale et en même temps de nettoyer cette place ?

 

Oui, exactement. Tenter de régler le problème au lieu de le déplacer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la perception qu'on en a, non ? Ce ne sont pas les meilleurs éléments de notre société n'est-ce pas ? Je lis souvent sur ce forums des commentaires très agressifs envers les prestataires de bien-être social mais ces gens-là ne sont guère mieux.

Je suis tout à fait d'accord que de le déplacer ne règlera rien mais est-ce une raison suffisante pour priver tous les citoyens qui fréquentent le Quartier Latin de la seule place publique du quartier ?

Ne serait-ce pas génial de pouvoir redonner à ces pauvres êtres humains un peu de dignité en s'occupant de leur cas ? en mettant sur pied des programmes de réinsertion sociale et en même temps de nettoyer cette place ?

 

t'as un triplex, tu pourrais les acccomoder sans loyer? charité bien ordonnée commence par soi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : tu n'aurais pas dû citer ce proverbe car il veut dire le contraire de ce que tu souhaites exprimer. Si j'avais monétairement les moyens d'accomoder des gens qui souhaitent vraiement s'en sortir je le ferais avec plaisr.

Tu sais très bien qur ton commentaire ne tient pas la route : supposons que je ferais ce que tu proposes : je serair conséquemment incapable de payer mon prêt hypotécaire et en quelques mois je me trouverais dansd la rue en compagnie de ces indésirables.

Par contre, si les gouvernement est prêt à payer pour leur loyer à la valeur du marché je suis certain qu'il y aurait des proprios véreux qui les acceuilleraient avec plaisir.

Tu es marrant : je suis certain que tu t'opposes à ce que je dis juste pour le plisir de t'opposer à moi. Je ne te vois tellement pas comme le défendeur des squeegees et compagnie !!

Le fait que ce square soit littéralement devenu le quartier général de ces indésirables n'est que le symptôme de l'échec de notre société. Échec à donner une éducation acceptable à tous ces citoyens. Si notre gouvernement avait décidé depuis longtemps de s'occuper du décrochage scolaire, il y aurait certainement beaucoup moins de ces jeunes sans-abris.

Du côté de la Ville -et comme la Ville n'a aucun levier décisionnelle leur permettant de combattre ce fameux décrochage scolaire- de son côté sa responsabilité est de s'assûrer que les espaces publics soient accessibles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ça trop au premier degré, j'essayais de te taquiner et je crois avoir réussi à t'énerver :)

 

C'est sûr que tu ne seras plus capable de payer ton hypothèque et tout le monde sera à la rue.

 

Ça ressemble un peu à ce qui se passe dans la société en général, les choses gratuites n'existent pas vraiment, le logement gratuit, les HLMs par centaines de milliers, les "taxons les riches" qui est en réalité une classe moyenne étouffée, l'étranglement de ceux qui possède un peu de capital ne fera que nous mettre tous dans la marde.... ça me rapelle un parti, lequel tu veux encourager. Quelle ironie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...