Jump to content

Recommended Posts

Victoire pour le maire Tremblay

 

Mise à jour le vendredi 20 juin 2008, 22 h 32 .

 

La dernière journée de session à l'Assemblée nationale n'était pas seulement l'occasion pour les partis de faire leur bilan. Vendredi, les députés ont adopté par 75 voix contre 28 le projet de loi 22 sur l'agglomération de Montréal.

 

Le projet de loi vise à réformer la gestion du conseil d'agglomération de Montréal et à la doter de nouvelles sources de revenus. Il donne aussi officiellement à Montréal le statut de métropole.

 

Comme le souhaitait le maire Gérald Tremblay, le projet de loi donne la mainmise au maire de Montréal sur le centre-ville, de même que de nouveaux pouvoirs de taxation. La Ville pourra désormais taxer tous les domaines de son choix à l'exception de la restauration, de l'hôtellerie, de l'essence et du tabac.

 

Il comprend aussi une entente avec les villes défusionnées. Selon le projet de loi, les 15 villes reconstituées de l'île de Montréal n'auront plus à débourser environ 30 millions de dollars par année pour les infrastructures et les équipements de la Ville de Montréal. Cette somme sera payée entièrement par la Ville de Montréal, mais en contrepartie, elle recevra 34 millions de dollars de Québec pour son nouveau statut juridique de métropole et pour les taxes foncières du Palais des congrès.

 

L'Action démocratique a voté en faveur du projet de loi, mais non le Parti québécois. Le PQ estime que ce projet de loi avantage financièrement beaucoup trop les villes reconstituées de l'Ouest de Montréal comme Westmount, Dorval et Dollard-des-Ormeaux.

 

RDI.ca

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...