Aller au contenu
publicité

Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue


acpnc

Messages recommendés

1 hour ago, ToxiK said:

En quoi est-ce que le promoteur capitalise ici davantage sur le TEC?  Oui, leur développement se fera autour d'une station de métro (sur une ligne moins achalandée, mais quand même), mais Royalmount fait la même chose.  La différence est que la partie commerciale régionale sera nouvelle pour Royalmount alors qu'elle existe déjà pour les Galeries d'Anjou.

I’m still not sure you understand TOD.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Faut pas oublier que la ligne bleue se rabat sur la ligne orange montmorency, qui est déjà achalandé au point de saturation. rajouter 5000 logements a Anjou (qui sera principalement des utilisateurs de TEC) peut créer de sérieux problèmes sur la ligne orange. on compte déjà développer dans l'est de l’Île et aussi a Terrebonne ou on commence a voir des tours a condo. ça va avoir l'air de quoi dans 15-20ans?

Alors que De la Savane  et cette branche de la ligne orange peut prendre des nouveaux voyageurs. pour l'instant. mais peut finir avec le même problème si on développe des méga-projet a royalmount et blue bonnets + plus l'extension de la ligne orange qui donnera acces au métro au REM + le TOD bois francs et tous les développements de l'ouest de l'ile qui se feront dans les prochain 20ans.

un loop de la nouvelle station Anjou a la station honoré beaugrand aura fait plus de sens , des TOD plus modeste pourrait être développé a gallérie d’Anjou ET place Versailles (2500 logements/ch) au lieu de 1 gros TOD a Anjou qui n'auront qu'une direction au centre-ville. Mais je rêve un peu, vu que des extensions de métro semblent quasiment impossible a financer et développer a Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi un stationnement à étage ou souterrain intégrer dans le développement semble si compliquer pour la STM. Pas besoin nécessairement d'avoir 1200 places, mais il me semble qu'on peut facilement s'entendre la dessus. S'il fallait que la STM déraille se projet, sérieusement, des mises à pied devront être nécessaire. Pour une fois qu'un promoteur propose quelque chose de sérieux dans l'est de la ville.

De plus, ils pourraient s'entendre, pour les revenus du stationnement et donc faciliter les expropriations de terrains dans le secteur. Un terminus intégré au développement pourrait aussi voir le jour, et donc CF perdrait moins de revenu, avec du développement au-dessus, comme à Rosemont. C'est surprenant qu'on entend pas la ville là dessus, 1200 parkings de surface VS un TOD... 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SameGuy a dit :

I’m still not sure you understand TOD.

I do understand TOD, I just don't see why the Galeries d'Anjou project is more of a TOD than Royalmount is.

il y a 27 minutes, LexD a dit :

Faut pas oublier que la ligne bleue se rabat sur la ligne orange montmorency, qui est déjà achalandé au point de saturation. rajouter 5000 logements a Anjou (qui sera principalement des utilisateurs de TEC) peut créer de sérieux problèmes sur la ligne orange. on compte déjà développer dans l'est de l’Île et aussi a Terrebonne ou on commence a voir des tours a condo. ça va avoir l'air de quoi dans 15-20ans?

Alors que De la Savane  et cette branche de la ligne orange peut prendre des nouveaux voyageurs. pour l'instant. mais peut finir avec le même problème si on développe des méga-projet a royalmount et blue bonnets + plus l'extension de la ligne orange qui donnera acces au métro au REM + le TOD bois francs et tous les développements de l'ouest de l'ile qui se feront dans les prochain 20ans.

un loop de la nouvelle station Anjou a la station honoré beaugrand aura fait plus de sens , des TOD plus modeste pourrait être développé a gallérie d’Anjou ET place Versailles (2500 logements/ch) au lieu de 1 gros TOD a Anjou qui n'auront qu'une direction au centre-ville. Mais je rêve un peu, vu que des extensions de métro semblent quasiment impossible a financer et développer a Montréal.

Le projet de tramway/REM vers Pointe-aux-Trembles n'a-t-il pas une branche qui suit la 25 vers le nord (donc qui passe juste à côté des Galeries d'Anjou)?  Si ça se fait ça pourrait donner une alternative au métro pour se rendre au centre-ville. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

C'est une différence notoire qui saute aux yeux. Il m'apparait évident que vouloir ajouter un mégacentre commercial à l'offre actuelle et dans les conditions désastreuses de ce segment de l'économie en pleine crise, est un risque que peu de promoteurs voudraient prendre.

Ici on nage dans l'inconnu et rien à date ne laisse présager une embellie avant longtemps, surtout que certaines règles ont déjà changé depuis que le commerce en ligne a gagné des dizaines de milliers d'adeptes, voire probablement beaucoup plus. Le défi est donc encore plus grand qu'avant pour des commerces nouveaux.

Autre détail important, les Galeries ont déjà une clientèle bien établie et fidèle qui a ses habitudes depuis plusieurs décennies. Le métro ne viendra que renforcer davantage ce pôle tout en profitant de la future construction de milliers de nouveaux logements directement sur le site. Aucun réaménagement routier n'est non plus nécessaire pour faciliter les déplacements futurs. Tandis qu'au R-M tout est à faire face au pire timing pour un investisseur.

De toute façon je ne souhaite pas opposer un projet à un autre, j'ai tout simplement des doutes quant à la faisabilité du R-M tel qu'il a été planifié au départ et je ne suis certainement pas le seul à le penser par les temps qui courent.

 

Ça ne répond pas vraiment à ma question.  Le projet des galeries d'Anjou ne capitalise pas plus sur les TEC que le Royalmount.  Oui, il y a des logements prévus aux galeries d'Anjou mais c'est aussi le cas au Royalmount.  Les deux projets sont au croisements d'autoroutes et les deux auront accès à une station de métro.

Oui, les Galeries d'Anjou ont leur clientèle, mais celle-ci se rend au centre d'achat en voiture, les habitudes vont changer mais ça va prendre du temps.  Je crois me souvenir que tu n'aimais pas le Royalmount avant la pandémie, utiliser l'excuse de cette pandémie pour justifier ton opposition initiale est un peu circulaire.  Il va y avoir des changements suite à la pandémie mais je ne crois pas que les gens s'isolement en permanence.  Suite à l'augmentation de commerce en ligne, l'offre se réorientera vers les services et les divertissements, ce que voulait faire le Royalmount de toutes façons (et que je crois que les galeries d'Anjou devraient faire).  Et je crois malheureusement que les TEC ont plus à craindre pour leur achalandage que les centres commerciaux; on est beaucoup plus ensardiné dans un autobus ou dans un métro que dans un centre commercial.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToxiK a dit :

Ça ne répond pas vraiment à ma question.  Le projet des galeries d'Anjou ne capitalise pas plus sur les TEC que le Royalmount.  Oui, il y a des logements prévus aux galeries d'Anjou mais c'est aussi le cas au Royalmount.  Les deux projets sont au croisements d'autoroutes et les deux auront accès à une station de métro.

Oui, les Galeries d'Anjou ont leur clientèle, mais celle-ci se rend au centre d'achat en voiture, les habitudes vont changer mais ça va prendre du temps.  Je crois me souvenir que tu n'aimais pas le Royalmount avant la pandémie, utiliser l'excuse de cette pandémie pour justifier ton opposition initiale est un peu circulaire.  Il va y avoir des changements suite à la pandémie mais je ne crois pas que les gens s'isolement en permanence.  Suite à l'augmentation de commerce en ligne, l'offre se réorientera vers les services et les divertissements, ce que voulait faire le Royalmount de toutes façons (et que je crois que les galeries d'Anjou devraient faire).  Et je crois malheureusement que les TEC ont plus à craindre pour leur achalandage que les centres commerciaux; on est beaucoup plus ensardiné dans un autobus ou dans un métro que dans un centre commercial.

Mon opinion sur le Royalmount a varié selon les versions. En ce qui concerne une éventuelle composante résidentielle, aucune nouvelle officielle de la part de VMR ni de permis, ni de véritables plans rendus publics par le promoteur. Silence radio, seulement des intentions plutôt vagues. Donc pour le moment tout demeure hypothétique et basé sur les déclarations de Carbonleo. Avouons qu'il faudra plus que de jolies esquisses pour convaincre les médias, les autorités et la population qu'on est en sur du terrain solide.

Je ne te blâme pas d'y croire, c'est tout à fait légitime et défendable. Le projet est ambitieux et peut faire rêver, cependant le contexte est devenu nettement défavorable pour ce genre d'investissement, du moins à court et peut-être à moyen terme. Par ailleurs je doute vraiment que le marché actuel ait la capacité d'absorber davantage de commerces, de restos et de bars tandis qu'on ne sait même plus combien il en restera parmi ceux déjà existants à la fin de cette crise.

Pour revenir au sujet principal, les Galeries d'Anjou sont déjà bien établies et le maire d'arrondissement a confirmé son intérêt  pour l'ajout de logements et de bureaux. Pas besoin non plus de se lancer dans la démesure, CF a tout le loisir d'y aller par étape. A noter que tous les services sont déjà sur place et qu'il sera facile d'y attirer de nouveaux résidents surtout avec un terminus de métro en prime.

Finalement en ce qui a trait à la possible saturation de la ligne bleue du métro lui-même, ce ne sont pas tous les voyageurs qui auront besoin d'aller au centre-ville. Il pourra y avoir des correspondances sur différents liens nord-sud avant d'arriver à la ligne orange notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, acpnc a dit :

Finalement en ce qui a trait à la possible saturation de la ligne bleue du métro lui-même, ce ne sont pas tous les voyageurs qui auront besoin d'aller au centre-ville. Il pourra y avoir des correspondances sur différents liens nord-sud avant d'arriver à la ligne orange notamment.

C'est la question à 5 000 000 000 de dollars.  Combien de déplacements qui seront ajoutés à la ligne Bleue grâce à l'extension auront leur origine et leur destination sur cette ligne, ou auront un transfert qui n'impliquera pas la ligne Orange (c'est-à-dire qui ne contribueront pas à alourdir la surcharge sur la branche est)..  La ligne Bleue a quelques destinations intéressantes, et l'extension en ajoutera, mais ça ne se comparera jamais au centre-ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

C'est la question à 5 000 000 000 de dollars.  Combien de déplacements qui seront ajoutés à la ligne Bleue grâce à l'extension auront leur origine et leur destination sur cette ligne, ou auront un transfert qui n'impliquera pas la ligne Orange (c'est-à-dire qui ne contribueront pas à alourdir la surcharge sur la branche est)..  La ligne Bleue a quelques destinations intéressantes, et l'extension en ajoutera, mais ça ne se comparera jamais au centre-ville.

Quoi qu'il en soit la ligne bleue a été longuement attendue et on peut supposer qu'il faudra poursuivre l'élaboration d'autres lignes de transport public, certainement plus légères que le métro et adaptées aux besoins de mobilité selon les secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'émission de Paul Arcand ce matin au 98.5 FM

https://www.985fm.ca/audio/327661/projet-residentiel-et-commercial-autour-des-galeries-danjou-et-de-la-future-ligne-bleue

Projet résidentiel et commercial autour des Galeries d'Anjou et de la future ligne bleue.

24 AOÛT 2020 À 09H19

Entrevue avec Danielle Lavoie, Vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada pour Cadillac Fairview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...