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Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue


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https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2504636/ligne-bleue-un-projet-de-25-g-envisage-pres-des-galeries-danjou/

Ligne bleue: un projet de 2,5 G$ envisagé près des Galeries d’Anjou

15:35 24 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 15:39 temps de lecture: 6 minutes
Par:  Naomie Gelper
Métro

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Photo: Gracieuseté
Un visuel du projet de développement proposé par Cadillac Fairview

L’avis d’expropriation émis dans le cadre du prolongement de la ligne bleue du métro met en péril un projet immobilier évalué à 2,5 milliards de dollars, prévient Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires des Galeries d’Anjou.

Cadillac Fairview propose de créer un «nouveau centre-ville» dans l’est de Montréal. Ce projet prévoit notamment la construction de 5000 unités d’habitation, d’un campus de bureaux et d’un parc linéaire, le tout sur des terrains d’une superficie totale d’un million de pieds carrés. L’objectif est d’arrimer ces aménagements au futur terminus de la ligne bleue.

Cette vision est nécessaire pour assurer la relance de l’Est de Montréal, un «parent pauvre» en termes de développement, martèle la vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview, Danielle Lavoie.

Selon cette dernière, le projet de développer et de bonifier le site des Galeries d’Anjou est en planification depuis plusieurs années. «La STM a nos idées sur la table depuis un certain temps. On veut profiter de l’arrivée du métro pour pouvoir intégrer les projets», précise-t-elle.

Expropriations contestées

Or, afin de faire de la place au futur terminus de la ligne bleue, la Société des Transports de Montréal (STM) a émis un avis d’expropriation pour un terrain de près de 70 000 mètres carrés situé sur une partie du centre commercial Les Galeries d’Anjou.

Environ 25% de la superficie du stationnement et des immeubles abritant plusieurs commerces et restaurants avoisinants est ciblée. L’édicule de la nouvelle station, le garage pour les voitures de métro et le stationnement incitatif de 1200 places seraient érigés précisément là où Cadillac Fairview compte bâtir son projet.

L’avis d’expropriation est actuellement contestée devant les tribunaux par Cadillac Fairview, estimant que le plan proposé par Québec anéantirait le potentiel de bonification du site.

«Si le projet de la STM va de l’avant tel quel, il n’y en aura pas de projet, car il n’y aura pas de potentiel sur le site, prévient Danielle Lavoie. Ça va avoir un impact irréversible défavorable sur les Galeries d’Anjou tel qu’elles existent actuellement», ajoute-t-elle.

Cadillac Fairview propose plutôt l’aménagement d’un terminus d’autobus intérieur pour pouvoir construire par-dessus. Les copropriétaires des Galeries d’Anjou remettent également en question la nécessité du stationnement incitatif de 1200 places.

Finalement, ils s’opposent au prolongement de la rue Bélanger entre le boulevard des Galeries d’Anjou et l’autoroute 25, pour y implanter un «corridor de circulation d’autobus» comme prévu dans le plan de la STM. «Ça va rendre les déplacements autour de la station de métro très peu sécuritaire», plaide Danielle Lavoie.

Pour le moment, tous les éléments soulevés par les promoteurs ont été rejetés par la STM, indique la vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview.

«Pourquoi ne pas prendre quelques semaines de plus pour s’asseoir et avoir une discussion constructive et de bonne foi, toutes les parties ensemble, pour être capable d’avoir le meilleur projet, et pas juste un projet de station de métro?» -Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview

Anjou donne son appui

L’idée de créer un centre-ville à l’Est ne date pas d’hier, affirme le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda.

«Quand le Parti québécois était au pouvoir, Anjou avait déjà été identifié comme étant le sous-centre-ville pour l’Est, soutient-il. On sait très bien que dans les grandes villes, tout ne se passe pas juste autre centre-ville. Il faut amener des gens dans les extrémités.»

Selon lui, la venue du métro est une bonne chose, mais les plans doivent être revus et corrigés, notamment en ce qui concerne l’aménagement d’un stationnement incitatif.

«Dans ce qu’ils veulent faire, ils [la STM] hypothèquent beaucoup trop de terrains, soutient M. Miranda. Quand le gouvernement a donné le dossier à la STM, on a été exclus de toutes les négociations et de toutes les discussions. Mes fonctionnaires qui allaient aux réunions ont signé une lettre de confidentialité comme quoi ils ne nous parleraient pas du dossier.»

«Le mandat de la STM, c’est le transport en commun. Ce n’est pas le développement. Ils n’ont pas l’expertise ni le savoir-faire pour faire du développement économique.» -Luis Miranda, maire d’Anjou

Le maire d’Anjou espère pouvoir discuter avec le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. «Je ne crois pas qu’il s’est vraiment assis pour regarder quel était le problème. On est en mesure de lui démontrer qu’il peut faire le projet pour moindre coût même si ça veut dire de retarder de quelques mois le métro», estime-t-il.

La semaine dernière, François Bonnardel avait affirmé être inquiet pour l’avenir du projet de prolongement de la ligne bleue en raison des expropriations contestées.«Il est certain qu’il y aura des délais. De gros joueurs à Anjou qui ont décidé de contester [les expropriations]», avait révélé le ministre en commission parlementaire.

De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a proposé sur Twitter la création d’une loi spéciale pour accélérer le processus d’expropriation et planifier le plus rapidement possible le développement aux abords des stations.

Selon Danielle Lavoie, il faut plutôt prendre le temps pour éviter de «commettre une erreur qui va devenir irréparable.»

Cadillac Fairview n’a pas souhaité avancer d’échéancier concernant son projet, estimant que la question de l’expropriation devra être régler avant d’envisager un premier coup de pelle.

Au moment d’écrire ces lignes, la STM n’avait pas encore répondu à nos questions.

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Le Communiqué de Presse
https://www.cadillacfairview.com/fr_CA/news/CF-Anjou-STM.html

Une vision audacieuse pour créer le nouveau centre-ville de l’Est de Montréal à CF Galeries d’Anjou

24 août, 2020

La STM planifie le prolongement de la ligne bleue du métro que nous attentions à CF Galeries d’Anjou.

Cadillac Fairview propose une vision audacieuse pour propulser l’Est de Montréal au 21e siècle en intégrant un carrefour de transport collectif à un développement multi-usage axé sur le développement durable qui pourrait devenir le centre-ville de l’Est de Montréal. Ensemble, nous pouvons concevoir un développement de classe mondiale avec comme trame de fond le design et l’architecture au service de la communauté et de ses résidents.

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Rendu conceptuel illustrant le développement potentiel futur de Cadillac Fairview à CF Galeries d’Anjou  

Cadillac Fairview a agi comme catalyseur de la croissance d’Anjou depuis la construction de CF Galeries d’Anjou en 1968. Depuis plus de 50 ans, Cadillac Fairview a poursuivi son engagement avec des investissements continus et soutenus dans la communauté et à la propriété.  Nous saisissons cette opportunité pour repenser le prolongement de la ligne bleue en projet moderne, innovateur et inclusif pour revitaliser le quartier qui inclurait un développement multi-usage incluant des complexes résidentiels, une résidence pour aînés, un campus de bureau, un hôtel, des espaces verts et une grande place ceinturée de rues d’ambiance axées sur la vie et la sécurité des résidents et des usagers.

Le succès d’un tel projet est tributaire de la capacité d’intégrer la nouvelle station de métro et le terminus d’autobus à un projet d’ensemble réfléchi. La planification de la STM doit être revue pour tenir compte d’éléments qui pourraient empêcher un développement futur ou qui auraient un impact défavorable majeur sur CF Galeries d’Anjou et la communauté de l’arrondissement d’Anjou. Il faut éviter la construction d’une station de métro autonome qui ne tiendrait pas compte des principes de développement durable et qui serait ceinturée d’un terminus d’autobus à ciel ouvert, d’un immense stationnement incitatif et de nouvelles rues à circulation lourde au cœur d’un secteur résidentiel et commercial bien établi et déjà fort achalandé.

La vision de Cadillac Fairview pour le futur d’Anjou est d’intégrer un centre de transit au sein d’un développement de type TOD (Transit Oriented Development) qui se veut vibrant et qui respecte les principes de développement responsable en favorisant:

  • L’offre d’une diversité de logements, de commerces, de services et d’autres usages contribuant à la création d’un milieu de vie densifié, attractif, complet tout en demeurant à échelle humaine;
  • L’usage des modes de transport alternatifs à la voiture par la convivialité et la mise en réseaux des parcours piétonniers et cyclables;
  • Un quartier à l’architecture distinctive de facture raffinée par la nature et la qualité du cadre paysager et bâti.

La vision que nous prônons pour le futur quartier de CF Galeries d’Anjou permettrait de développer un quartier inclusif et de qualité, à échelle humaine, dynamique et ancré dans le 21e siècle et pouvant répondre aux enjeux de développement durable.

Également, nous sommes d’avis que tout développement d’un quartier densifié et mixte doit être conçu à échelle humaine et articulé autour de rues à caractère d’ambiance favorisant les déplacements actifs qui accueilleraient les édicules du métro, des espaces à bureaux, des commerces et des services de proximité et un nombre important de nouveaux logements. Les composantes du métro devraient être intégrées à même les futurs bâtiments et la trame urbaine planifiée de manière à favoriser et rendre sécuritaires les déplacements actifs tels la marche et le vélo ainsi que l’autopartage.

Information additionnelle:

CF a présenté sa vision de développement lors des séances d’expression des opinions tenues par la STM en mars 2020. Pour consulter notre mémoire, veuillez cliquer ici. https://www.cadillacfairview.com/content/dam/cnc/ui/pdfs/Mémoire Ligne bleue - Cadillac Fairview - 2 mars 2020.pdf

Relations avec les médias :  

Martine Robert  
mrobert@national.ca
M : +1 514-212-7812

À propos de Cadillac Fairview

Cadillac Fairview détient, exploite et développe l’un des plus importants et des plus prestigieux portefeuilles d’immeubles commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’immeubles à vocation mixte de leur catégorie en Amérique du Nord. Le portefeuille de Cadillac Fairview est détenu par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, un investisseur international diversifié qui administre les rentes de plus de 327 000 enseignants actifs et retraités. Le portefeuille immobilier comprend également des investissements dans l’immobilier commercial, industriel et à vocation mixte au Brésil, en Colombie et au Mexique.

Le portefeuille canadien, évalué à plus de 30 milliards de dollars, compte 35 millions de pieds carrés de superficie locative dans 69 propriétés au Canada, parmi lesquelles figurent des adresses des plus prestigieuses, notamment le Centre Toronto-Dominion, CF Toronto Eaton Centre, CF Pacific Centre, CF Chinook Centre, Tour Deloitte et CF Carrefour Laval.

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Dans le mémoire :
 

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  • Administrateur

Développement autour du terminus de la ligne bleue par Cardillac Fairview
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Citation

Budget : 2,5 milliards $
Autres renseignements :

  • 5000 logements (copropriétés, logements abordables, résidences pour personnes âgées)
  • Hôtels
  • Un million de pieds carrés de bureaux
  • Des espaces verts
  • Un parc linéaire

Documents

Autres images :

GAnjou.jpg
Source : https://twitter.com/CadFairview/status/1297941844324691969/photo/1

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Source : https://www.cadillacfairview.com/content/dam/cnc/ui/pdfs/Mémoire Ligne bleue - Cadillac Fairview - 2 mars 2020.pdf
 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, ToxiK a dit :

Le projet de tramway/REM vers Pointe-aux-Trembles n'a-t-il pas une branche qui suit la 25 vers le nord (donc qui passe juste à côté des Galeries d'Anjou)?  Si ça se fait ça pourrait donner une alternative au métro pour se rendre au centre-ville. 

Ça serait génial si ça se fait, surtout s’il y a coordination (efficace) pour les travaux de la station Anjou. Dans le plan de décongestion initial de la CAQ, la branche Montréal-Nord—Rivière-des-Prairies était prévu en phase 1 et la la branche Pointe-au-Trembles était prévu en phase 2. On parle souvent de prolongements (c’est très gagnant politiquement et le gain en nouveaux usagers peu être fulgurants) mais les loops, les infill stations , et l’ajout de transferts sont aussi de bon moyens pour retenir les usagers et en attirer de nouveaux.

Un peu déçu que le mémoire de CF ne mentionne pas le projet.

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1 hour ago, Né entre les rapides said:

C'est tout un hasard que ce projet très préliminaire soit dévoilé au moment précis où la question des expropriations  "prévues" pour le prolongement de la ligne bleue fait les manchettes.  Je ne dis pas que ce projet par CF est souhaitable ou pas; je m'interroge seulement sur le timing de l'annonce, conjuguée avec la demande peu de temps avant de la mairesse de Montréal adressée au Gouvernement du Québec d'édicter une Loi spéciale  ayant pour but d'accélérer le processus menant à la construction de la ligne.  

Ils ont présenté ce projet dans un mémoire déposé au début mars 2020...

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

C'est tout un hasard que ce projet très préliminaire soit dévoilé au moment précis où la question des expropriations  "prévues" pour le prolongement de la ligne bleue fait les manchettes.  Je ne dis pas que ce projet par CF est souhaitable ou pas; je m'interroge seulement sur le timing de l'annonce, conjuguée avec la demande peu de temps avant de la mairesse de Montréal adressée au Gouvernement du Québec d'édicter une Loi spéciale  ayant pour but d'accélérer le processus menant à la construction de la ligne.  

Le maire Miranda a confirmer en entrevue au 15-18 que le projet était sur la table depuis longtemps (année) et il a aussi dévoilé (première fois que j'en entend parler) que la STM souhaite construire la prolongation de la ligne bleu en trancher et non en tunnel. Ce qui expliquerais la multitude de complication rellé au expropriation. 

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On 2020-08-24 at 12:11 PM, ToxiK said:

I do understand TOD, I just don't see why the Galeries d'Anjou project is more of a TOD than Royalmount is.

Le projet de tramway/REM vers Pointe-aux-Trembles n'a-t-il pas une branche qui suit la 25 vers le nord (donc qui passe juste à côté des Galeries d'Anjou)?  Si ça se fait ça pourrait donner une alternative au métro pour se rendre au centre-ville. 

Si on construit un REM le long de la 25 qui connecte a galléries d’Anjou ça règle le problème 

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