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anjou Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue


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Développement autour du terminus de la ligne bleue par Cardillac Fairview
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Budget : 2,5 milliards $
Autres renseignements :

  • 5000 logements (copropriétés, logements abordables, résidences pour personnes âgées)
  • Hôtels
  • Un million de pieds carrés de bureaux
  • Des espaces verts
  • Un parc linéaire

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Autres images :

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Source : https://twitter.com/CadFairview/status/1297941844324691969/photo/1

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Source : https://www.cadillacfairview.com/content/dam/cnc/ui/pdfs/Mémoire Ligne bleue - Cadillac Fairview - 2 mars 2020.pdf
 

 

 

 

 

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Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE
Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires des Galeries d’Anjou, veut créer un véritable centre-ville pour l’Est autour du futur terminus de la ligne bleue.

Pour donner un second souffle aux Galeries d’Anjou, Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires, veut créer un véritable centre-ville pour l’Est autour du futur terminus de la ligne bleue. Coût de ce vaste projet résidentiel et commercial : 2,5 milliards.

Publié le 24 août 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/galeries-d-anjou-projet-de-2-5-milliards-autour-du-futur-terminus-de-la-ligne-bleue.php

Nathaëlle Morissette
La Presse

L’endroit, avec 1 million de pieds carrés d’espaces de bureaux, 5000 logements, de nouveaux commerces de proximité, un parc linéaire, auquel s’intégrerait une station de métro et d’autobus, deviendra le « pôle de la renaissance de l’Est », a soutenu Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, pour Cadillac Fairview, au cours d’une rencontre avec La Presse.

L’idée mise sur la table par Cadillac Fairview, aussi propriétaire d’autres centres commerciaux comme le Carrefour Laval et les Promenades St-Bruno, est en quelque sorte une riposte au projet de la Société de transport de Montréal (STM).

Dans le cadre du prolongement de la ligne bleue vers l’est, celle-ci a émis un avis pour exproprier plus du quart de la superficie des terrains – 1,2 million de pieds carrés sur un total de 4 millions – appartenant aux Galeries d’Anjou, également propriété d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement.

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE
Plan d’aménagement du futur terminus de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou

Si le centre commercial comme tel n’est pas touché par ces avis, une bonne partie de son stationnement et d’autres édifices situés autour abritant notamment les restaurants McDonald’s, Les 3 brasseurs, L’Académie et Wendy’s deviendraient propriété de la Société de transport pour la construction du terminus d’autobus. La STM veut également aménager un stationnement incitatif de 1200 places en surface, ce à quoi s’opposent les promoteurs de ce nouveau projet.

« On veut éviter que la station à Anjou ne devienne le point où les gens de la banlieue arrivent en voiture, stationnent, prennent le métro et s’en vont ailleurs », illustre Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview.

On veut que les gens viennent à Anjou et on veut vraiment créer un milieu de vie. [On veut] éviter que les gens aient à aller au centre-ville pour avoir ce type d’environnement.

— Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview

Les instigateurs de ce nouveau centre-ville soutiennent que leur plan ne peut être comparé avec le Royalmount, vaste projet immobilier et commercial au carrefour des autoroutes 15 et 40, dont la réalisation fait craindre des problèmes de congestion routière. « La différence, c’est que nous, ça fait 50 ans qu’on existe, souligne Mme Lavoie. On est là, on est bien implantés. Les gens ont déjà leurs habitudes. C’est déjà le centre chouchou de toute la communauté de l’est de Montréal. C’est déjà une grande différence. La vision qu’on prône avec l’arrivée du métro, c’est justement pour éviter de créer un trop grand achalandage automobile. »

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE
Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, de Cadillac Fairview, et Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview

Rappelons que Cadillac Fairview est le promoteur qui a transformé le voisinage du Centre Bell au centre-ville avec son projet Quad Windsor, un investissement de 2 milliards sur 15 ans. La société a érigé à cet endroit les Tours des Canadiens 1-2-3 et la Tour Deloitte.

À quand la première phase ?

Questionnés à propos d’un possible échéancier, Brian Salpeter et Danielle Lavoie admettaient avoir bien du mal à savoir à quel moment aurait lieu la première pelletée de terre. Ils affirment qu’en raison des avis d’expropriation, qu’ils ont contestés, ils ont pour le moment les mains liées.

« C’est difficile pour nous de planifier et de nous commettre d’une quelconque façon parce qu’on a cette épée de Damoclès là qui pend au-dessus de notre tête avec l’expropriation », admet Mme Lavoie.

Nous avons fait part de notre vision avec la STM. La STM continue avec son plan qu’elle a proposé. Elle n’est pas prête à intégrer les suggestions que nous avons apportées.

— Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, pour Cadillac Fairview

Dans l’éventualité où le métro ne se rendrait pas jusqu’à Anjou, ou que le prolongement de la ligne bleue ne se concrétiserait pas avant 20 ans, vont-ils mettre une croix sur le projet ? « On peut créer l’écosystème, on peut créer le centre-ville, on peut créer un milieu de vie sans le métro », répond M. Salpeter.

« On est très favorables à l’extension de la ligne bleue, s’est-il empressé d’ajouter quelques secondes plus tard. On espère être capables d’intégrer le prolongement de la ligne bleue dans notre projet. »

Il n’a toutefois pas été en mesure de dire si les travaux pourraient commencer avant l’arrivée du métro.

De son côté, la STM affirme que des rencontres ont déjà eu lieu avec Cadillac Fairview. « La STM est à l’écoute des besoins exprimés et est ouverte à trouver des solutions aux préoccupations et enjeux soulevés, le tout sujet au respect des paramètres clés du projet qui ont été définis et entérinés en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures, l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal et la STM », a déclaré Philippe Déry, conseiller corporatif aux affaires publiques, dans un courriel envoyé à La Presse.

Il a par ailleurs tenu à préciser que le « 1,2 million de pieds carrés [de terrain exproprié] représente la somme des emprises permanentes [occupation permanente du site] et temporaires, pour la durée du chantier. L’emprise permanente seulement est de 671 000 pieds carrés ».

« Comme le dossier fait l’objet d’une contestation judiciaire, nous ne commenterons pas davantage. »

Des appuis

De son côté, le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, appuie le projet de Cadillac Fairview. « C’est un projet qui intègre bien le redéveloppement des Galeries d’Anjou », a-t-il affirmé lorsque La Presse l’a contacté.

Selon lui, les propositions de la STM vont à l’encontre du développement de son arrondissement. « On fait un terminus d’autobus, on fait un stationnement incitatif, alors qu’il ne faut plus amener d’automobiles sur l’île de Montréal. »

Par ailleurs, si la STM va de l’avant avec son plan, la viabilité et l’avenir des Galeries d’Anjou seront menacés, prévient-on du côté de Cadillac Fairview. « L’expropriation prévue par la STM va empêcher le développement sur le site et va avoir des impacts irréparables sur les Galeries d’Anjou elles-mêmes [comme] des fermetures de magasins, des pertes d’emplois », mentionne Brian Salpeter.

Le projet en bref

  • 5000 logements (copropriétés, logements abordables, résidences pour personnes âgées)
  • Hôtels
  • Un million de pieds carrés de bureaux
  • Des espaces verts
  • Un parc linéaire
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Si je comprends bien la situation:

  • CF veut négocier l'espace de stationnement (1200 places, 671k pi2) réservé pour la station Anjou
  • La STM apparemment ne veut pas bouger sur ce point
  • CF annonce un méga-projet pour notamment mousser la valeur du terrain
  • (Selon le ton de l'article) CF serait prêt à perdre/bloquer la station -sachant qu'elle ira jusqu'à Anjou d'une manière ou d'une autre- pour développer le terrain convoité par la STM.
  • La mairie appuie CF (un projet est plus rentable pour la ville qu'un stationnement...)

Avec ce que je lis des autres expropriations de la STM, c'est comme si elle faisait exprès pour choisir les terrains les plus dispendieuses pour construire la ligne...

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2 minutes ago, Decel said:

Si je comprends bien la situation:

  • CF veut négocier l'espace de stationnement (1200 places, 671k pi2) réservé pour la station Anjou
  • La STM apparemment ne veut pas bouger sur ce point
  • CF annonce un méga-projet pour notamment mousser la valeur du terrain
  • (Selon le ton de l'article) CF serait prêt à perdre/bloquer la station -sachant qu'elle ira jusqu'à Anjou d'une manière ou d'une autre- pour développer le terrain convoité par la STM.
  • La mairie appuie CF (un projet est plus rentable pour la ville qu'un stationnement...)

Pour info additionnelle, ce stationnement incitatif a été imposé par le MTQ lorsque l'AMT élaborait le projet.

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à l’instant, SkahHigh a dit :

Pour info additionnelle, ce stationnement incitatif a été imposé par le MTQ lorsque l'AMT élaborait le projet.

Donc techniquement la balle est dans le camps du MTQ? J'espère qu'elle est à la table de négociation, et qu'on ne joue pas au téléphone arabe CF vs STM -> ARTM -> MTQ -> ARTM -> STM...

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Je souhaite fortement que la STM ( et Québec) s'assoie avec CF afin de s'entendre sur une solution de compromis qui sera gagnant-gagnant. Les arguments du promoteur sont assez convaincants pour que les autorités en tiennent compte sérieusement. Surtout que le potentiel de développement commercial et résidentiel est considérable et qu'il pourrait être étalé en plusieurs phases.

Contrairement au projet Royalmount, ici le promoteur capitalise davantage sur les transports en commun dans le dossier de la mobilité, que sur le réseau routier qui est de surcroit déjà en place et capable de soutenir un achalandage supplémentaire le cas échéant.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un modèle TOD qui est proposé pour répondre à la nouvelle demande induite par la ligne bleue. On parle même de logements abordables dans l'équation, en sus d'autres formules d'habitation. Quant au stationnement incitatif exigé par la STM, s'il est indispensable, qu'on l'intègre alors au projet en sous-sol ou comme basilaire pour ensuite ériger des tours en surface.

Finalement tout développement sur l'ile de Montréal favorisera la densification de la ville, tout en contribuant à limiter l'étalement urbain. Donc du premier coup d'oeil, ce projet m'apparait idéal pour l'est. Il représente une injection de fond substantielle et sans risque puisque l'offre commerciale est déjà présente, rentable et suffisante.

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il y a 2 minutes, acpnc a dit :

Je souhaite fortement que la STM ( et Québec) s'assoie avec CF afin de s'entendre sur une solution de compromis qui sera gagnant-gagnant. Les arguments du promoteur sont assez convaincants pour que les autorités en tiennent compte sérieusement. Surtout que le potentiel de développement commercial et résidentiel est considérable et qu'il pourrait être étalé en plusieurs phases.

Contrairement au projet Royalmount, ici le promoteur capitalise davantage sur les transports en commun dans le dossier de la mobilité, que sur le réseau routier qui est de surcroit déjà en place et capable de soutenir un achalandage supplémentaire le cas échéant.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un modèle TOD qui est proposé pour répondre à la nouvelle demande induite par la ligne bleue. On parle même de logements abordables dans l'équation, en sus d'autres formules d'habitation. Quant au stationnement incitatif exigé par la STM, s'il est indispensable, qu'on l'intègre alors au projet en sous-sol ou comme basilaire pour ensuite ériger des tours en surface.

Finalement tout développement sur l'ile de Montréal favorisera la densification de la ville, tout en contribuant à limiter l'étalement urbain. Donc du premier coup d'oeil, ce projet m'apparait idéal pour l'est. Il représente une injection de fond substantielle et sans risque puisque l'offre commerciale est déjà présente, rentable et suffisante.

Le problème est que Québec est représenté par les couronnes, et les couronnes ont tout à gagner d'un stationnement de 1200 places au lieu d'édifices...

Sachant qu'un REM vers Chambly est plus prioritaire que le métro vers Bois-Franc pour le gouvernement, je doute de son impartialité et son pragmatisme sur le dossier...

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il y a 6 minutes, Decel a dit :

Le problème est que Québec est représenté par les couronnes, et les couronnes ont tout à gagner d'un stationnement de 1200 places au lieu d'édifices...

La ligne Bleue a tout à gagner d'un stationnement incitatif de 1200 places.  Ce sont des usagers qui autrement n'utiliseraient probablement pas la ligne Bleue du tout.  Tout le monde a intérêt de faire le projet des Galeries d'Anjou et le stationnement incitatif.  On pourrait faire des stationnements étagés et des bureaux au-dessus.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue

 

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/galeries-d-anjou-projet-de-2-5-milliards-autour-du-futur-terminus-de-la-ligne-bleue.php

Nathaëlle Morissette
La Presse

(...)

« On veut éviter que la station à Anjou ne devienne le point où les gens de la banlieue arrivent en voiture, stationnent, prennent le métro et s’en vont ailleurs », illustre Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview.

 

Un centre commercial est déjà un point où les gens de la banlieue arrivent en voiture, stationnent, magasinent et repartent ailleurs.  Ils sont mal placés pour se plaindre de ça de la part du métro.

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il y a 16 minutes, acpnc a dit :

Contrairement au projet Royalmount, ici le promoteur capitalise davantage sur les transports en commun dans le dossier de la mobilité, que sur le réseau routier qui est de surcroit déjà en place et capable de soutenir un achalandage supplémentaire le cas échéant.

En quoi est-ce que le promoteur capitalise ici davantage sur le TEC?  Oui, leur développement se fera autour d'une station de métro (sur une ligne moins achalandée, mais quand même), mais Royalmount fait la même chose.  La différence est que la partie commerciale régionale sera nouvelle pour Royalmount alors qu'elle existe déjà pour les Galeries d'Anjou.

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Sérieusement entre 1200 stationnements et 5000 logements, la question ne devrait même pas se poser. Surtout sur l’Île. Pourquoi la STM ne négocierait pas un stationnement souterrain en dessous des immeubles à logements?

C’est là qu’on voit que les promoteurs d’infrastructures qui n’ont pas accès à la captation foncière n’ont pas le même degré de réflexion sur le développement des quartiers riverains.

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il y a 41 minutes, ToxiK a dit :

En quoi est-ce que le promoteur capitalise ici davantage sur le TEC?  Oui, leur développement se fera autour d'une station de métro (sur une ligne moins achalandée, mais quand même), mais Royalmount fait la même chose.  La différence est que la partie commerciale régionale sera nouvelle pour Royalmount alors qu'elle existe déjà pour les Galeries d'Anjou.

C'est une différence notoire qui saute aux yeux. Il m'apparait évident que vouloir ajouter un mégacentre commercial à l'offre actuelle et dans les conditions désastreuses de ce segment de l'économie en pleine crise, est un risque que peu de promoteurs voudraient prendre.

Ici on nage dans l'inconnu et rien à date ne laisse présager une embellie avant longtemps, surtout que certaines règles ont déjà changé depuis que le commerce en ligne a gagné des dizaines de milliers d'adeptes, voire probablement beaucoup plus. Le défi est donc encore plus grand qu'avant pour des commerces nouveaux.

Autre détail important, les Galeries ont déjà une clientèle bien établie et fidèle qui a ses habitudes depuis plusieurs décennies. Le métro ne viendra que renforcer davantage ce pôle tout en profitant de la future construction de milliers de nouveaux logements directement sur le site. Aucun réaménagement routier n'est non plus nécessaire pour faciliter les déplacements futurs. Tandis qu'au R-M tout est à faire face au pire timing pour un investisseur.

De toute façon je ne souhaite pas opposer un projet à un autre, j'ai tout simplement des doutes quant à la faisabilité du R-M tel qu'il a été planifié au départ et je ne suis certainement pas le seul à le penser par les temps qui courent.

 

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