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REM - Prolongement vers Laval


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4 hours ago, Kolev3000 said:

Gros article du REM dans La Presse

En ce qui concerne le Thread :

Longueuil et Laval devront patienter

En ce qui concerne les autres projets de REM que le gouvernement souhaite voir se réaliser, CDPQ Infra ne sera pas en mesure de les démarrer rapidement, avertit le patron. 

« C’est clair que les ressources ne permettent pas de faire trois projets d’affilée, dit Jean-Marc Arbaud. Il faut prendre des décisions. Les capacités sont très limitées par l’ingénierie, les compétences en ingénierie et le personnel qualifié d’encadrement dans la construction. » 

Avant d’entamer les projets à l’étude sur le boulevard Taschereau, à Longueuil, ou à Laval, CDPQ Infra devra donc mener la première phase à terme, dit-il en somme. 

Le Conseil du trésor a tout de même ajouté une somme de 2,2 milliards au coût estimé des deux projets de REM dans son plus récent plan québécois des infrastructures 2021-2031. Cette somme est restée dans le document malgré le retrait du tronçon initialement planifié vers Lachine dans le cadre du REM de l’Est. 

« Rappelons que le gouvernement a deux autres projets de prolongement à l’étude et que ce montant sera requis et à ces fins et potentiellement plus », explique par courriel Florence Plourde, attachée de presse du ministre des Transports, François Bonnardel. 

Jean-Marc Arbaud a par ailleurs réfuté toute politisation des processus décisionnels de CDPQ Infra, alors que le gouvernement Legault a soumis plusieurs projets de transports en commun à la Caisse depuis son élection

Jme disait ca sent la politique en maudit ce statement de CDPQ, et l'article fini avec "Jean-Marc Arbaud a par ailleurs réfuté toute politisation des processus décisionnels de CDPQ Infra"

yea right.

Donc vu que la capcité est limité par les competences an ingenirie, CDPQ va attendre pour fair ces autre projets partout dans le monde aussi?  Dont think so

I think CDPQ is going to be reminded who's truly in charge. Why are they just coming out now and saying this? Were they ok with it till recently or did they just never said anything?

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  • 3 mois plus tard...
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Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

“Envisagé” ne veut dire rien de plus que ça. La ligne rose est toujours “envisagée” par certain(e)s.

Sauf que la Caisse de dépôts a davantage les moyens de réaliser ce qu'elle envisage que le partisans de la ligne rose…

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il y a 10 minutes, SameGuy a dit :

“Envisagé” ne veut dire rien de plus que ça. La ligne rose est toujours “envisagée” par certain(e)s.

En effet.  Et même "planifié" n'est pas une assurance de réalisation.  "I'm from Missouri.  Show me"  est une expression qui en dit long.  En français, "Il y a loin de la coupe aux lèvres", sans être synonyme,  exprime bien le doute aussi.  Avec votre permission (ah! ah!), je cite une autre expression qui peut contribuer à augmenter les chances qu'un projet se réalise: "Battre le fer quand il est chaud".  Dans le contexte de notre discussion, ça peut vouloir dire qu'il est parfois préférable d'accepter un projet quand il est offert, même s'il ne correspond pas parfaitement à nos désirs;  en demandant toujours plus "d'améliorations", on retarde la prise de décision, et puis, le temps passant (ou le gouvernement changeant), les priorités vont ailleurs et on reporte la discussion à (beaucoup) plus tard.  

Par ailleurs, ce qui est "exclu" aujourd'hui peut revenir à l'ordre du jour dans l'avenir, sous un autre régime et/ou dans des circonstances ou des perspectives différentes. La seule chose qu'on peut envisager avec certitude est notre mort, un de ces jours.  Même pas nécessaire de la "planifier".

il y a 39 minutes, ToxiK a dit :

Sauf que la Caisse de dépôts a davantage les moyens de réaliser ce qu'elle envisage que le partisans de la ligne rose…

C'est vrai.  La Caisse "peut", ce qui est plus fort que "quand on veut on peut".

Mais quand on peut, veut-on toujours?  -- La Caisse est soumise à des exigences de rentabilité dont sont exempts, en pratique, les pouvoirs publics.  

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Je n'élaborerai pas tellement au-delà du fait que je déteste l'idée d'un REM le long de l'A440.

C'est complètement déconnecté des milieux de vie, des axes naturels de TEC existant et des espaces où l'on peut réalistiquement développer des quartiers complets et écologiques. Et ça, c'est sans compter tous les problèmes que j'ai avec la vision de CDPQi sur comment développer une mobilité durable dans une métropole. 

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OK gang, on garde son sang froid ici. 

https://mtlurb.com/guidelines/

2- Pondération et mesure dans les échanges: les membres doivent user de jugement pour différencier une opinion d'une attaque ou d'un jugement d'un autre membre. Nous demandons à nos membres d'user de pondération et de retenue lorsque les débats deviennent trop émotifs. En cas de doute, prenez une pause-café.

13- Pas d'usage abusif de majuscules, de couleurs ou de caractères gras et spéciaux.

De retour au sujet:

PS: Santana99 sorts de ce corps!

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J'ai hate de voir ce projet la! Le tracé et l'emplacement des stations. 

L'axe de la 440 n'est pas l'ideal mais c'est un easy win car il y'a beaucoup de place, et si il peuvent garantir l'access a partir des deux bords de l'a440 (stations au milieu) je crois que ca pourrait marcher. Par contre il faudrait faciliter l'access de fabreville/st-rose, peut etre que la ligne venant de st-laurent pourrait continuer juste un peu plus loin le long de la 15.

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On 2021-09-27 at 8:46 PM, montrealgoalie said:

J'ai hate de voir ce projet la! Le tracé et l'emplacement des stations. 

L'axe de la 440 n'est pas l'ideal mais c'est un easy win car il y'a beaucoup de place, et si il peuvent garantir l'access a partir des deux bords de l'a440 (stations au milieu) je crois que ca pourrait marcher. Par contre il faudrait faciliter l'access de fabreville/st-rose, peut etre que la ligne venant de st-laurent pourrait continuer juste un peu plus loin le long de la 15.

C'est tellement une mauvaise idée d'insérer un REM dans l'axe de la 440, la possibilité de ce rendre au future station en transport actif que ça sois à pied ou en vélo est presque nul. Il y a très peu de résidence à proximité direct et le peu qui à c'est du unifamiliale. Les bordures de la 440 c'est vraiment hostile comme territoire, quasiment que de l'industriel. Saint-Martin c'est tellement mieux. 

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En même temps, si y'a bien un endroit dont personne se plaindrait de défigurer le paysage avec des structures de béton aériennes, c'est bien Laval! 

Le REM et Laval sont fait pour s'entendre!

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