Aller au contenu

REM - Prolongement vers Laval


Messages recommendés

13 minutes ago, p_xavier said:

Ce n'est pas entièrement en sous-terrain. Le tracé de la ligne 18 dans les champs est principalement en aérien, soit 2/5 du tracé total.

Alors le site du grand paris express nous induit un peu en erreur en disant essentiellement en sous terrain.  Sinon il faut que je consulte le dictionnaire pour voir la definition.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, andre md a dit :

Alors le site du grand paris express nous induit un peu en erreur en disant essentiellement en sous terrain.  Sinon il faut que je consulte le dictionnaire pour voir la definition.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume

C'est 3/4 en sous-terrain, je ne suis pas d'accord avec l'essentiellement, en majorité oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, andre md said:

Alors le site du grand paris express nous induit un peu en erreur en disant essentiellement en sous terrain.  Sinon il faut que je consulte le dictionnaire pour voir la definition.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume

l'écart vient possiblement du fait que tout le tracé du GPE n'est pas encore financé, donc officiel.  Ce qui est certain c'est la ligne 15 et le prolongement de la ligne 14 du métro.  Le reste, `on verra bien, incluant la 18 qui sera en bonne partie en viaduc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, danny12345 said:

l'écart vient possiblement du fait que tout le tracé du GPE n'est pas encore financé, donc officiel.  Ce qui est certain c'est la ligne 15 et le prolongement de la ligne 14 du métro.  Le reste, `on verra bien, incluant la 18 qui sera en bonne partie en viaduc

C'est quand meme bien de se comparer avec d'autre projet d'infrastructure dans le monde question couts. Surtout pour CDPQI qui veut exporter son modele dans le monde je ne crois pas qu'il vont etre tres en demande avec leur structure de couts. 

Les firmes d'ingienerie espagnole acciona, dragados,  ferrovial etc...on sut se vendre a l'etranger , elles ont fait des projets a des prix tres acceptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

C'est quand meme bien de se comparer avec d'autre projet d'infrastructure dans le monde question couts. Surtout pour CDPQI qui veut exporter son modele dans le monde je ne crois pas qu'il vont etre tres en demande avec leur structure de couts. 

Les firmes d'ingienerie espagnole acciona, dragados,  ferrovial etc...on sut se vendre a l'etranger , elles ont fait des projets a des prix tres acceptable.

 

Je suis toujours ouvert à faire des comparaisons internationales des coûts de construction.  Les écarts observés sont en effet substantiels.  Mais cela ne tient pas uniquement (ni même majoritairement) aux prouesses des firmes d'ingénierie maîtres- d'oeuvre des projets.  Sauf exception, les projets ont recours à la main-d'oeuvre locale,  dont les taux de rémunération varient beaucoup; c'est aussi le cas, dans une moindre mesure peut-être, du coût des matériaux.  C'est probablement le coût du matériel roulant qui se rapproche le plus d'un pays à l'autre, grâce à la concurrence internationale, mais encore là, des exigences de contenu local peuvent faire grimper la facture.  

En ce qui a trait à la CDPQ-i, les projets dans lesquels elle pourrait être impliquée dans le monde seraient évalués en fonction des conditions locales, pas de celles prévalant au Québec.  Ce qui fait l'originalité du "modèle" de la CDPQ-i, ce n'est pas l'ingénierie, mais plutôt le fait qu'elle s'implique du début à fin, plus loin que le traditionnel "clef-en-main": elle propose aussi de gérér l'exploitation indéfiniment par la suite, d'accepter les risques inhérents à cette phase, et bien sûr d'en recueillir les fruits (en espérant qu'ils ne soient pas amers).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, champdemars said:

Intéressant!

Moi qui croyait que Montréal faisait partie du top 2-3 avec le métro de la ligne bleue... on se rend compte que lorsqu’on se compare, on se console:

 

6A277788-7A59-4913-9732-3F5C98EDC6AC.png

😁

Oui mais check-donc d’autres villes mondiales avec un coût de la vie généralement plus élevé qu’ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-02-02 at 1:01 PM, champdemars said:

Intéressant!

Moi qui croyait que Montréal faisait partie du top 2-3 avec le métro de la ligne bleue... on se rend compte que lorsqu’on se compare, on se console:

 

6A277788-7A59-4913-9732-3F5C98EDC6AC.png

New York n'est pas comparable comme travaux. C'est des infrastructure titanesque rien de comparable avec la ligne bleu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, andre md a dit :

New York n'est pas comparable comme travaux. C'est des infrastructure titanesque rien de comparable avec la ligne bleu. 

Je voulais pas faire de comparatif avec New York non plus. Regarde la liste et les villes / projets qui sont plus chers que la ligne bleue. je les connais pas tous mais le "San José BART", "Auckland City Rail Link" et Melbourne Metro Tunnel sont plus chers que la ligne bleue.

Mon objectif n'est pas de dire que les coûts de la ligne bleue sont correct, juste relever le fait que finalement il y a d'autres dans le même bateau que nous.

Si on regarde les coûts de construction de plusieurs villes Européennes par contre, ouf! Quelle différence.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...