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REM - Prolongement vers Laval


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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

C'est rendu qu'on parle d'une phase 3 du REM avant même de confirmer l'extension de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc!

C'est comme la bonne femme qui demande d'aller faire un p'tit tour dans les Laurentides, et du bonhomme qui ne dit rien sauf lui promettre un voyage à Hawaï dans quelques années...faire rêver pour mieux faire oublier.  

Pour l'instant, on ne fait que parler, évoquer la possibilité... d'une phase 3, comme si la phase 2 (REM de l'Est) était déjà dans le sac.  Le prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc?  -- On fait du refoulement, on ne veut pas en parler, encore moins le promettre ou le confirmer.  

Parmi toutes les idées, tous les "projets' qu'on dit "à l'étude", il y a un détail qui ne devrait pas passer inaperçu: le début de la construction du REM 2 est "prévu" pour 2023  -- c'est-à-dire après les prochaines élections.  On verra bien si des contrats fermes sont signés avant.  Pour les "autres", je suis incapable de concevoir que des décisions soient prises avant celle portant sur le REM 2.  

Voici quand même un mot spécifiquement sur la question du prolongement du REM à Laval.  Il faut vraiment s'entendre sur la priorité; si (comme moi) vous pensez que le renforcement des liaisons avec Montréal prime, on peut passer à la question suivante: quels sont les meilleurs moyens d'y parvenir?  -- par exemple, REM ou métro?  Mais avant, notons l'arrivée prochaine du SRB Pie IX et de nouvelles voies réservées.  Alors, REM ou métro pour le moyen terme?  Il faudra comparer les coûts, mais aussi 1) les difficultés techniques respectives et 2) les effets sur la fréquentation des lignes existantes (bientôt dans le cas du REM 1) à Montréal.  Notamment, je ne souhaiterais pas que le tronc principal du REM soit surchargé au détriment des autres antennes.  La CDPQ-i peut avoir ses (propres) préférences, mais la décision reviendra ultimement au gouvernement.

 

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Ça ne me revient pas comment on a pu compléter l’extension de l’Orange il y a moins de 15 ans pour seulement 180$M (2021) par kilomètre. Même avec l’explosion des coûts en construction, ce serait quoi? 300$M? La Bleue, REM-B, ça ne fait aucun sens.

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59 minutes ago, SameGuy said:

Ça ne me revient pas comment on a pu compléter l’extension de l’Orange il y a moins de 15 ans pour seulement 180$M (2021) par kilomètre. Même avec l’explosion des coûts en construction, ce serait quoi? 300$M? La Bleue, REM-B, ça ne fait aucun sens.

Et l'extension passe en dessous d'une rivière...

Modifié par Dr. Tower
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2 hours ago, SameGuy said:

Ça ne me revient pas comment on a pu compléter l’extension de l’Orange il y a moins de 15 ans pour seulement 180$M (2021) par kilomètre. Même avec l’explosion des coûts en construction, ce serait quoi? 300$M? La Bleue, REM-B, ça ne fait aucun sens.

Le projet ligne bleue inclut des coûts que la ligne orange n'avait pas:

  • 15% taxes (qui reviendront 100% au gouvernement, but still, les nouvelles règles comptables)
  • financement court terme (pendant la construction) et long terme (selon dépréciation).  encore les nouvelles règles comptables.  Je ne retrouve plus le document où ces frais financiers sont détaillés mais ils sont significatifs.
  • station et tunnel avec le SRB
  • expropriations... l'immobilier de 2005 dans l'est de Laval n'est pas l'immobilier sur l’île en 2021
  • travaux en milieux urbain dense donc davantage d'infrastructures à gérer (aqueduc, égouts, gaz, télécom, électricité..)
  • stationnement en surface à Laval vs en souterrain à Anjou.  En 2021, sur l’île, il serait inacceptable de construire du stationnement de surface à côté d'une station de métro.
  • des équipements qui serviront à toute la ligne bleue et qui normalement auraient été complétés ya longtemps si le développement de la ligne bleue n'avait pas été interrompu dans les années 80 (poste de district, garage, centre d’attachement, centre de service)
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Il y a 7 heures, samuelmath a dit :

Effectivement, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont proposer comme modèle de TEC. Sauf que s'ils mentionnent que le REM longera l'autoroute 15 pour se rendre au Carrefour Laval, on doit comprendre que cela leur convient qu'il y ait une quatrième branche sur le réseau et que la fréquence des trains à la future station Bois-Franc sera un peu desordonnée et qu'il faudra faire avec.

Cela ne devrait pas trop causer de problème, la capacité du systeme est pour 1 train aux 90 secondes, soit 40 trains/h, et le plan initial pour les 3 branches est de 24 trains/h.

On peut ajouter 12 trains/h vers Laval (soit 1 aux 5 min), tout en maintenant les autres branches telles que prévues pour un total de 36 trains/h. On pourrait même ensuite ramener la fréquence de la branche West island à 6 minutes avant de devoir penser à isoler la branche aéroport comme une ''navette'' en pointe

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1 hour ago, danny12345 said:

Le projet ligne bleue inclut des coûts que la ligne orange n'avait pas:

  • 15% taxes (qui reviendront 100% au gouvernement, but still, les nouvelles règles comptables)
  • financement court terme (pendant la construction) et long terme (selon dépréciation).  encore les nouvelles règles comptables.  Je ne retrouve plus le document où ces frais financiers sont détaillés mais ils sont significatifs.
  • station et tunnel avec le SRB
  • expropriations... l'immobilier de 2005 dans l'est de Laval n'est pas l'immobilier sur l’île en 2021
  • travaux en milieux urbain dense donc davantage d'infrastructures à gérer (aqueduc, égouts, gaz, télécom, électricité..)
  • stationnement en surface à Laval vs en souterrain à Anjou.  En 2021, sur l’île, il serait inacceptable de construire du stationnement de surface à côté d'une station de métro.
  • des équipements qui serviront à toute la ligne bleue et qui normalement auraient été complétés ya longtemps si le développement de la ligne bleue n'avait pas été interrompu dans les années 80 (poste de district, garage, centre d’attachement, centre de service)

En contre partie ca devrait faire baisser les couts, les taux d'interet sont pres du zero de nos jour a comparer a 9% pour la fin des années 80 . 12% début des années 90 et 6 % en 2007. 

Presentement en construction Le grand paris express a 100 % sous terrain en zone surement plus dense qu'ici coute environ 300 millions du km.

 

 

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I also keep hearing “all the expropriations” as an excuse for the $1B/km except I don’t get how much they need to expropriate. I’d love to see a map of all the lots that need to be bought at fair market value to justify the costs. I mean, come on.

But back to a Laval transit discussion: a 6.5 km extension would encounter far fewer expropriations on the long-proposed Cote-Vertu-Montmorency alignment, and likely at much lower cost. How much was expropriated for the Côte-Vertu garage? Total cost for this HUGE project, with several linear kilometres of tunnelling, will come in under $500M. I don’t wanna speak ill of my heritage, but let’s just say that the Blue line budget is paying for a LOT of swimming pools. I’m pretty confident that the 6.5 km extension into Laval could be built for a lot less than $1B/km, but again, the province made a Faustian bargain and it will never happen.

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45 minutes ago, SameGuy said:

I also keep hearing “all the expropriations” as an excuse for the $1B/km except I don’t get how much they need to expropriate. I’d love to see a map of all the lots that need to be bought at fair market value to justify the costs. I mean, come on.

But back to a Laval transit discussion: a 6.5 km extension would encounter far fewer expropriations on the long-proposed Cote-Vertu-Montmorency alignment, and likely at much lower cost. How much was expropriated for the Côte-Vertu garage? Total cost for this HUGE project, with several linear kilometres of tunnelling, will come in under $500M. I don’t wanna speak ill of my heritage, but let’s just say that the Blue line budget is paying for a LOT of swimming pools. I’m pretty confident that the 6.5 km extension into Laval could be built for a lot less than $1B/km, but again, the province made a Faustian bargain and it will never happen.

29 minutes ago, SameGuy said:

 

How much a square foot of land in Paris versus Montreal?

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Honnêtement, j'espère que le prolongement du REM par la 15 se concrétisera. D'une part, ça passerait directement dans Laval-des-Rapides une circonscription largement prenable actuellement par la CAQ (en fait actuellement, toutes seraient prenables mis à part Chomedey historiquement). ça servirait les intérêts et les promesses de la CAQ avec le plan de décongestion même si d'un point de vue d'une vision métropolitaine, le prolongement (et le bouclement) de la ligne orange ferait plus de cohérence. Avec cette potentielle réalisation, Laval-des-Rapides (ouest) se retrouverait encerclé que par des lignes de transports en commun lourds (Saint-Jérôme et la volonté d'EXO de la développer davantage et Via Rail d'y construire une gare (ouain...), la ligne orange et cette branche du REM).  Ils ont même supprimés discrètement dans la Loi 66 sur l'accélération des infrastructures la maison des ainés prévu à Sainte-Rose (seule circonscription actuelle  de la CAQ à Laval) pour la mettre finalement dans la circonscription de Chomedey (en réalité dans Laval-des-Rapides) avec le futur parc Armand Frappier qui fut déjà annoncé en décembre dernier. 

Dommage que le mandat de l'ARTM s'avérait être une bonne chose, mais le politique se mêle toujours. J'ai toujours trouvé drôle que les gouvernements péquistes n'ont jamais trouvés astucieux de rajouter au moins une station supplémentaire à Chomedey sur la ligne orange, mais bien simplement les implanter toutes  dans Laval-des-Rapides.

 

Modifié par Gab20442
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