Aller au contenu

REM - Prolongement vers Laval


Messages recommendés

Je sais que le projet de SRB dans l’axe de la Concorde/Notre-Dame est déjà planifié, mais je me demande si ce ne serait pas un meilleur axe pour un mode plus lourd (+/- cut and cover) que Saint-Martin. Les deux ont leurs mérites, plusieurs destinations intéressantes le long du trajet, d’importantes populations à proximité, et une largeur qui rend une implantation au sol possible sans trop nuire aux automobilistes. Ce sont aussi deux axes qui sans avoir la laideur de Taschereau sont loins d’être jolis, donc une petite requalification serait bienvenue!

Idéalement, si un SRB est développé sur l’un des deux axes, l’autre axe pourrait avoir un système plus rapide (style REM), mais bon, même si on finissait avec un tramway (ou deux SRBs) ce serait déjà une amélioration notable!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Decel said:

Donc ça fait du sens que CDPQi n'avait pas Laval dans ses études, et ça mets essentiellement fin à ce fil.

Je pense que les préférences du maires c'est d'avoir le tracé dans les quartiers plutôt que entre les quartiers dans un no mans land d'autoroute et de zone industriel. Je pense pas que le tracé Saint-Martin à la place de 440 signifie une position contre un train léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Internist said:

Je sais que le projet de SRB dans l’axe de la Concorde/Notre-Dame est déjà planifié, mais je me demande si ce ne serait pas un meilleur axe pour un mode plus lourd (+/- cut and cover) que Saint-Martin. Les deux ont leurs mérites, plusieurs destinations intéressantes le long du trajet, d’importantes populations à proximité, et une largeur qui rend une implantation au sol possible sans trop nuire aux automobilistes. Ce sont aussi deux axes qui sans avoir la laideur de Taschereau sont loins d’être jolis, donc une petite requalification serait bienvenue!

Idéalement, si un SRB est développé sur l’un des deux axes, l’autre axe pourrait avoir un système plus rapide (style REM), mais bon, même si on finissait avec un tramway (ou deux SRBs) ce serait déjà une amélioration notable!

Personnellement, je préfère de la Concorde/Notre-Dame. Il y a une occupation plus importante du territoire le long de cet axe. De plus, la station de métro de la ligne orange est localisé le long de cet axe. Saint-Martin a une section qui est lourdement industrialisé avec une grande carrière. Le contraste entre les deux axes est très visible sur cette image.

198251927_Screenshot2022-05-18143302.thumb.png.f5796dfdba832569f1691944ebffdbcb.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu’on ne se retrouvera pas avec une situation similaire au SRB Pie-IX, c’est-à-dire qu’on implante un mode de TeC en demi-mesures (SRB) dans l’axe le plus intéressant, pour ensuite se réveiller et songer à implanter un mode plus lourd et plus structurant dans un axe parallèle de deuxième ordre… 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Enalung said:

Personnellement, je préfère de la Concorde/Notre-Dame. Il y a une occupation plus importante du territoire le long de cet axe. De plus, la station de métro de la ligne orange est localisé le long de cet axe. Saint-Martin a une section qui est lourdement industrialisé avec une grande carrière. Le contraste entre les deux axes est très visible sur cette image.

 

La portion sud de la carrière de Demix n'est plus exploité depuis plusieurs année déjà, elle est présentement en processus de réhabilitation, il y as plusieurs années on parlait de transformer la section sud en parc (comme Frederic-Back mais sans dépotoir) et du développement immobilier (en périphérie) sur la portion ouest et est, plus récemment Englobe y à inaugurer une usine de traitement de sol, je ne sais pas si cela fait partis des plans de réhabilitation pour utiliser ce sol comme remblais. La portion nord à encore environ 35 ans de vie. Pour le reste c'est essentiellement des concessionnaires de voiture, et des concessionaires c'est essentiellement de la spéculation foncière avec une business dessus pendant 30-40-50 ans en attendant le développement. 

https://www.englobecorp.com/fr-ca/a-propos/nouvelles/englobe-et-demix-celebrent-louverture-dun-nouveau-centre-de-traitement-laval/

Mémoire présenter par CRH (Demix) en 2017 dans le processus de consultation sur le PPU de la ville de Laval. On y parle de développement allant juste qu'as 8-12 étage par secteur. Pas de nouvelle depuis.

https://ehq-production-canada.s3.ca-central-1.amazonaws.com/documents/attachments/916d7836bab539e3fa826394060bbe41c18c09fe/000/006/686/original/sadr-memoire-2017-09.crh-canada.pdf?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIBJCUKKD4ZO4WUUA%2F20220518%2Fca-central-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20220518T191615Z&X-Amz-Expires=300&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=1eecd59d97517cc02af1e379b2779ad8df6c91bb1079458ab2765fff54fb601e

(Sauter à 9:45 pour des plans du site)

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Laval: un bureau de projet pour un mode de transport «structurant»

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

| Publié le 27 mai 2022 à 12:16 - Mis à jour à 20:22

Photo d'Archives AGENCE QMI

Le gouvernement mettra en place un bureau de projet à Laval pour étudier l’implantation d’un mode de transport «structurant» dans l’axe de la ligne orange du métro.

• À lire aussi: La STM lance le processus pour prolonger la ligne bleue

Le projet, dont la forme reste à définir, aura pour but d’améliorer les déplacements nord-sud dans un corridor allant de la station Côte-Vertu jusqu’au nord de Laval. Le bureau de projet aura pour mandat de réaliser des études pour déterminer la «meilleure solution à implanter» pour offrir une desserte performante et lutter contre la congestion.

«Nous nous donnons les moyens de soutenir la mobilité durable à Laval grâce à des projets qui seront complémentaires dans les axes nord-sud et est-ouest. Ces projets contribueront à offrir des options performantes de transport collectif aux citoyennes et citoyens», a déclaré, par communiqué, le ministre des Transports, François Bonnardel.

Il a par ailleurs annoncé l’implantation d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Son tracé sera mis en place entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides.

La Société de transport de Laval (STL) effectue présentement près de 600 voyages par autobus, qui transportent 13 500 passagers.

Le gouvernement analysera également la possibilité de créer un autre SRB sur le boulevard Saint-Martin, afin de désengorger cette artère «très achalandée».

«Ces trois annonces ont le potentiel de changer favorablement le quotidien de l’ensemble de la population lavalloise puisqu’ils bonifieront complètement notre mobilité. Le projet du boulevard Saint-Martin permettra, à lui seul, de connecter la moitié de nos quartiers entre eux», a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer.

Il estime que ces différents projets de transport en commun permettront de favoriser le développement de sa ville.

Du côté de Trajectoire Québec, on estime que les annonces sont «d’excellentes nouvelles».

«Deux SRB, ça va vraiment faciliter les déplacements pour les usagers dans l’axe est-ouest. On sait que, un peu partout dans le Grand Montréal, si on se dirige vers le centre-ville, ça va plutôt bien, mais les déplacements intras sont souvent très complexes», a expliqué la directrice générale de l’organisme, Sarah V. Doyon.

Elle fait également bon accueil à l’éventuel projet structurant dans l’axe de la ligne orange. Depuis 2016, Trajectoire Québec demandait qu’il y ait un du métro de la station Côte-Vertu jusqu’à la gare Bois-Franc.

«On est content de savoir qu’il y a une volonté gouvernementale de réaliser un projet dans cet axe», a-t-elle indiqué.

Pour elle, il s’agit d’un bon point de départ, bien qu’il faudra «continuer de faire d’autres projets».

Le ministère des Transports n'a cependant pas voulu s'avancer sur un échéancier de ces différents projets de transport en commun, ni sur les budgets qui seront nécessaires à leur concrétisation.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/27/laval-un-bureau-de-projet-pour-un-mode-de-transport-structurant-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu’on en parle, c’est maintenant avec plusieurs années de retard qu’on se réveille et qu’on commence à planifier? Peut-être qu’on  pensait refiler la responsabilité à la CDPQ infra, mais avec trois commandes ambitieuses, on ne pouvait quand même pas s’attendre à ce qu’elle livre simultanément des projets à Laval, dans l’Est et sur la Rive-Sud!?

Surtout que des trois, c’est clairement Laval qui était le moins propice au modèle de la Caisse (ça et le centre-ville une fois le tunnel rejeté…). On se serait retrouvé avec un REM longeant des no-man’s-lands autoroutiers, qui aurait probablement émulé le segment le moins intéressant du REM de l’Ouest, à savoir l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue*.

Mieux vaut tard que jamais j’imagine… Dans un autre message, j’avais exprimé ma préférence pour une ligne de transport plus structurante dans l’axe Notre-Dame/Concorde plutôt que Saint-Martin.  Il semble qu’on table présentement sur la possibilité d’un SRB dans les deux axes. Si les prévisions d’achalandage sont aussi modestes que ce que cite l’article, ce serait effectivement un mode tout à fait acceptable. J’espère qu’on envisage un réel SRB (ex: Pie-IX), et pas de simples voies réservées glorifiées (ex: Sauvé/Côte-Vertu). 

*Segment le moins intéressant dans son implantation, bien que beaucoup moins moche que l’antenne Brossard dans le Sud-Ouest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ToxiK a dit :

Laval: un bureau de projet pour un mode de transport «structurant»

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

| Publié le 27 mai 2022 à 12:16 - Mis à jour à 20:22

Photo d'Archives AGENCE QMI

Le gouvernement mettra en place un bureau de projet à Laval pour étudier l’implantation d’un mode de transport «structurant» dans l’axe de la ligne orange du métro.

Une très modeste bonne nouvelle (mise en place d'un bureau de projet) qui fait passer inaperçue la décision implicite de de pas procéder à la construction d'une infrastructure lourde de type REM.

Il y a 1 heure, Decel a dit :

Comme le REM de l'Est, il faudrait fermer le fil et en ouvrir un autre, puisqu'aucune implication de REM semble émaner de cette annonce.

En effet.  C'est comme: "Je vous avais promis une Mercedes, maintenant j'étudie la possibilité de vous offrir une Lada.  Réjouissez-vous!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...