mk.ndrsn Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Il y a 1 heure, Blitz a dit : J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. Adresses the saturation of orange and the green line in the downtown core, and incidentally future-proofing the very real potential for saturation of the REM and the downtown tunnel. Improves the number of connections and optimizes commuting options, minus recovery/transfer time. A third of the line in the downtown core is above ground (CP right-of-way used by exo). Simply funneling people to the orange line at Vendome and Berri doesn’t just misses the point, it significantly exacerbates the saturation problem. An inefficient network is a costly network. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkahHigh Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 il y a 1 minute, mk.ndrsn a dit : Adresses the saturation of orange and the green line in the downtown core, and incidentally future-proofing the very real potential for saturation of the REM and the downtown tunnel. Improves the number of connections and optimizes commuting options, minus recovery/transfer time. A third of the line in the downtown core is above ground (CP right-of-way used by exo). Simply funneling people to the orange line at Vendome and Berri doesn’t just misses the point, it significantly exacerbates the saturation problem. An inefficient network is a costly network. Exactement. Also, making sure Berri-UQÀM doesn't become more saturated than it already is as the major interchange point. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Le projet de portes pallières est un des premiers à vouloir doubler la capacité de la ligne orange à moyen terme. Je sais qu'au temps de l'AMT, il y avait une étude préliminaire pour ajouter une correspondance de la ligne jaune à Sherbrooke. Je ne sais pas si cette possibilité va être étudiée par l'ARTM. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erpj Posté(e) 3 novembre 2019 Partager Posté(e) 3 novembre 2019 Une idée folle. je lisais récemment au sujet du métro de New York que plusieurs lignes ont 4 voies, permettant un dépassement et dès trains express faisant seulement quelques stations principales. pensez vous que ce serait faisable pour la ligne orange? Dupliquer parallèlement le tunnel et avoir des trains qui feraient HB —> Jean talon—> Berri , etc. Peut être que le coût serait raisonnable comme les stations sont déjà excavées (ou le seraient du moins déjà en partie) et qu’on sait que le coût des tunnels n’est vraiment pas la composante principale de la facture totale.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fortier Posté(e) 3 novembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 3 novembre 2019 il y a 26 minutes, erpj a dit : Une idée folle. je lisais récemment au sujet du métro de New York que plusieurs lignes ont 4 voies, permettant un dépassement et dès trains express faisant seulement quelques stations principales. pensez vous que ce serait faisable pour la ligne orange? Dupliquer parallèlement le tunnel et avoir des trains qui feraient HB —> Jean talon—> Berri , etc. Peut être que le coût serait raisonnable comme les stations sont déjà excavées (ou le seraient du moins déjà en partie) et qu’on sait que le coût des tunnels n’est vraiment pas la composante principale de la facture totale.. Sincèrement, tant qu’à creuser un deuxième tunnel parallèle à la ligne orange, on est vraiment mieux de mettre cet argent et ces moyens pour creuser dans l’axe de Parc (ligne jaune) ou en diagonal vers l’est (ligne rose). Cela permettrait de non seulement alléger le fardeau sur la ligne orange, mais aussi desservir des nouveaux quartiers qui sont encore enclavés. 15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwillyjean Posté(e) 3 novembre 2019 Partager Posté(e) 3 novembre 2019 2 hours ago, erpj said: Une idée folle. je lisais récemment au sujet du métro de New York que plusieurs lignes ont 4 voies, permettant un dépassement et dès trains express faisant seulement quelques stations principales. pensez vous que ce serait faisable pour la ligne orange? Dupliquer parallèlement le tunnel et avoir des trains qui feraient HB —> Jean talon—> Berri , etc. Peut être que le coût serait raisonnable comme les stations sont déjà excavées (ou le seraient du moins déjà en partie) et qu’on sait que le coût des tunnels n’est vraiment pas la composante principale de la facture totale.. Si le motif principal est une réduction du temps de déplacement, je ne pense pas que ça en vaille tant la peine. Le métro de New York offre une vitesse commerciale moyenne de 25km/h alors que la ligne orange à Montréal offre une vitesse commerciale de 40km/h. Bien que Manhattan, soit plus petite que l'île de Montréal, ça prend plus de temps pour la traverser que toute la branche est de la ligne orange ici. Si l'idée est d'améliorer le confort et réduire la pression sur le système, je pense qu'on est tout aussi bien de reprendre les recommendations de Fortier plus haut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios_the_powerful Posté(e) 4 novembre 2019 Partager Posté(e) 4 novembre 2019 Il faut pas oublier que les lignes du métro de New York font un bon 50km de long, avec plusieurs branches, ce qui justifie ce système à 4 voies. Du bout des lignes 1/2/3 ou 4/5/6 dans le Bronx jusqu'au bas de la ville, c'est 40km, et les lignes continuent en plus dans Brooklyn! Disons qu'on est pas mal loin de ce scénario là et, si une de nos lignes devaient nécessiter une voie express, c'est plutôt le REM dans sa portion centrale à mon avis (pour permettre plus de branches). Autrement, tant qu'à ajouter une voie sous Maisonneuve ou Berri, aussi bien alors faire une nouvelle ligne sous René-Lévesque ou St-Laurent/Parc/Papineau. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. nephersir7 Posté(e) 5 novembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 5 novembre 2019 Bientôt des toilettes dans le métro! 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 5 novembre 2019 Partager Posté(e) 5 novembre 2019 6 minutes ago, nephersir7 said: Bientôt des toilettes dans le métro! That is amazing news. Hopefully more stations will get washrooms in the future, but I guess that will be at the same pace as the orange line, blue line and yellow line extension. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 5 novembre 2019 Partager Posté(e) 5 novembre 2019 il y a une heure, nephersir7 a dit : Bientôt des toilettes dans le métro! il y a une heure, jesseps a dit : That is amazing news. Hopefully more stations will get washrooms in the future, but I guess that will be at the same pace as the orange line, blue line and yellow line extension. Extrêmement appréhensif par rapport aux toilettes dans le métro, particulièrement au niveau de la sécurité et l’hygiène. Eu de très mauvaises expériences dans d’autres systèmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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