ScarletCoral Posté(e) 25 octobre 2019 Partager Posté(e) 25 octobre 2019 Dans les archives personnelles du maire Jean Drapeau rendues publiques aujourd'hui : l'extension du métro de Montréal avant même son inauguration! https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/5/8/058480e684b494c49c5045719fc26ae099581b7a0ccdc52ec92de87302cb6383/P100-3-2-D003-005_ExtensionMetro_op.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 25 octobre 2019 Partager Posté(e) 25 octobre 2019 wow tu nous a déniché de vrais perles aujourd'hui! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 25 octobre 2019 Partager Posté(e) 25 octobre 2019 Ces extensions étaient extrêmement bien planifiées et nous auraient évité bien des problèmes actuels. C'est frustrant de savoir qu'ils ont construit pire que ce qui était bien planifié à l'origine. Il n'y aurait pas des problèmes d'engorgement de la ligne orange si ils avaient suivi ces enlignements. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 25 octobre 2019 Partager Posté(e) 25 octobre 2019 Une autre version https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/d/8/0d82201a806ab78dbc776219a4a3f5c65d836ca551f1cb2406f232df2d2765d8/P100-3-2-D001-PlanificationMetro_Fin1960_op.pdf Ligne jaune prolongée jusqu'au quartier Saint-Michel et la branche ouest de la ligne orange qui traverse la rivière Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.L. Posté(e) 26 octobre 2019 Partager Posté(e) 26 octobre 2019 Magnifique. Je viens de consulter quelques documents, dont le premier montré ici ("avant-projet du 20 avril 66"). Pour qui connaît un peu la période 1970-1990, une fois le Bureau du métro devenu le Bureau de transport métropolitain, voilà qui nous en apprend sur la genèse du grand projet des prolongements. Moi qui me suit déjà interrogé sur le concept de la station de correspondance quai à quai (de type Lionel-Groulx), on le voit esquissé ici sous plusieurs formes. Nul doute que cet avant-projet a connu plusieurs versions ultérieures avant le projet final dévoilé dans "Le transport public, un bond en avant" en 1970. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Le 2019-10-25 à 19:55, ScarletCoral a dit : Une autre version https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/d/8/0d82201a806ab78dbc776219a4a3f5c65d836ca551f1cb2406f232df2d2765d8/P100-3-2-D001-PlanificationMetro_Fin1960_op.pdf Ligne jaune prolongée jusqu'au quartier Saint-Michel et la branche ouest de la ligne orange qui traverse la rivière Ce prolongement de la ligne jaune ressemble drôlement à la ligne rose ! Merci Scarlet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YUL Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Et la ligne verte (à l'est de Frontenac) demeure sous la rue Hochelaga - jusqu'à l'hôpital St-Jean de Dieu (maintenant Louis-Hyppolite). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Le 2019-10-25 à 19:55, ScarletCoral a dit : Une autre version https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/d/8/0d82201a806ab78dbc776219a4a3f5c65d836ca551f1cb2406f232df2d2765d8/P100-3-2-D001-PlanificationMetro_Fin1960_op.pdf Ligne jaune prolongée jusqu'au quartier Saint-Michel et la branche ouest de la ligne orange qui traverse la rivière Wow la ligne 4 qui devient la ligne rose ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blitz Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Me semble que de prolonger la ligne jaune de cette manière fait plein de sens, on pourrait même y ajouter une station dans le vieux-port avant Berri UQAM, une autre près du parc Jean-Mance avant de bifurquer vers l'est. Et on pourrait simplement relier Lachine avec une autre ligne différente qui pourrait rejoindre Vendôme. J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 28 octobre 2019 Partager Posté(e) 28 octobre 2019 7 minutes ago, Blitz said: J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. Pour maximiser les trajets n'ayant pas besoin de transfers à Berri qui est déjà saturée. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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