Aller au contenu

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

Dans les archives personnelles du maire Jean Drapeau rendues publiques aujourd'hui : l'extension du métro de Montréal avant même son inauguration!
 

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/5/8/058480e684b494c49c5045719fc26ae099581b7a0ccdc52ec92de87302cb6383/P100-3-2-D003-005_ExtensionMetro_op.pdf

image.png

image.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces extensions étaient extrêmement bien planifiées et nous auraient évité bien des problèmes actuels. C'est frustrant de savoir qu'ils ont construit pire que ce qui était bien planifié à l'origine. Il n'y aurait pas des problèmes d'engorgement de la ligne orange si ils avaient suivi ces enlignements.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Je viens de consulter quelques documents, dont le premier montré ici ("avant-projet du 20 avril 66"). Pour qui connaît un peu la période 1970-1990, une fois le Bureau du métro devenu le Bureau de transport métropolitain, voilà qui nous en apprend sur la genèse du grand projet des prolongements. Moi qui me suit déjà interrogé sur le concept de la station de correspondance quai à quai (de type Lionel-Groulx), on le voit esquissé ici sous plusieurs formes.

Nul doute que cet avant-projet a connu plusieurs versions ultérieures avant le projet final dévoilé dans "Le transport public, un bond en avant" en 1970.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 19:55, ScarletCoral a dit :

Une autre version 

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/d/8/0d82201a806ab78dbc776219a4a3f5c65d836ca551f1cb2406f232df2d2765d8/P100-3-2-D001-PlanificationMetro_Fin1960_op.pdf

Ligne jaune prolongée jusqu'au quartier Saint-Michel et la branche ouest de la ligne orange qui traverse la rivière

image.png

Ce prolongement de la ligne jaune ressemble drôlement à la ligne rose ! Merci Scarlet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 19:55, ScarletCoral a dit :

Une autre version 

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/0/d/8/0d82201a806ab78dbc776219a4a3f5c65d836ca551f1cb2406f232df2d2765d8/P100-3-2-D001-PlanificationMetro_Fin1960_op.pdf

Ligne jaune prolongée jusqu'au quartier Saint-Michel et la branche ouest de la ligne orange qui traverse la rivière

image.png

Wow la ligne 4 qui devient la ligne rose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que de prolonger la ligne jaune de cette manière fait plein de sens, on pourrait même y ajouter une station dans le vieux-port avant Berri UQAM, une autre près du parc Jean-Mance avant de bifurquer vers l'est. Et on pourrait simplement relier Lachine avec une autre ligne différente qui pourrait rejoindre Vendôme. J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Blitz said:

J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. 

Pour maximiser les trajets n'ayant pas besoin de transfers à Berri qui est déjà saturée.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...