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Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

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Mettez des portes pallières partout (au moins sur les lignes verte et orange) c'est pas sorcier. Arrêtez de dépenser des millions en travaux de rénovation botchés (ahem Berri-Uqam) et canalisez cet argent dans les portes pallières. Concentrez les MR-73 sur la ligne bleue et jaune, question que les portes pallières soient alignées avec les Azur sur les lignes verte et orange.

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31 minutes ago, Rocco said:

Mettez des portes pallières partout (au moins sur les lignes verte et orange) c'est pas sorcier. Arrêtez de dépenser des millions en travaux de rénovation botchés (ahem Berri-Uqam) et canalisez cet argent dans les portes pallières. Concentrez les MR-73 sur la ligne bleue et jaune, question que les portes pallières soient alignées avec les Azur sur les lignes verte et orange.

Tu veux peut être aller leur dire de replacer les adhésifs au sol aussi ? Ils sont complètement décalés par rapport aux trains c’en est humiliant...

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Il est possible d'installer des portes palières sur les lignes qui n'utilisent exclusivement des voitures Azur. Ligne orange pour le moment. c'est impossible où les deux modèles de voitures sont utilisées et je ne pense pas que ça en vaille la peine pour les MR73.

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La STM lance deux concours pour des œuvres d’art public dans le métro

Communiqué  |  25 novembre 2019

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La STM annonce aujourd’hui le lancement de deux concours pour la réalisation d’œuvres d’art qui seront installées dans le métro de Montréal, plus précisément aux stations Préfontaine et Villa-Maria.

Montréal, le 25 novembre 2019 – La STM annonce aujourd’hui le lancement de deux concours pour la réalisation d’œuvres d’art qui seront installées dans le métro de Montréal, plus précisément aux stations Préfontaine et Villa-Maria. Ces concours s’inscrivent dans le cadre de l’agrandissement de ces stations en vue de l’ajout d’ascenseurs, avec le financement du ministère des Transports du Québec, et de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %).

Les artistes professionnels du Québec sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 10 janvier 2020, à 16 h. Les propositions gagnantes seront connues en septembre de cette même année. Les règlements et programmes des concours sont disponibles en annexe.

Pour la réalisation de ces deux projets, la STM bénéficie de l’appui du Bureau d’art public de la Ville de Montréal, qui possède une expertise remarquable en la matière. Elle a également sollicité la collaboration de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels montréalais afin de constituer deux jurys qui sélectionneront d’abord trois finalistes pour chaque projet, puis retiendront la proposition gagnante de chacun.

Deux stations, deux approches

Dessinée par l’architecte Henri Brillon et inaugurée en 1976, la station Préfontaine fait partie des toutes premières stations construites par le Bureau de transport métropolitain (BTM). La nouvelle œuvre d’art, de nature sculpturale, sera située à l’extérieur de la station, près du nouvel édicule. Elle rendra hommage aux employés du BTM, organisme public créé officiellement le 24 février 1970. L’œuvre servira également à signaler la présence d’une nouvelle marquise, tout en accompagnant la clientèle vers le nouvel édicule.

La station Villa-Maria a été ouverte en 1981. En guise d’œuvre d’art pour la station, l’architecte André Léonard a conçu des éléments décoratifs colorés servant à orienter les voyageurs dans cette vaste cathédrale de béton. La nouvelle œuvre d’art, de nature murale, aura pour objectif d’annoncer les accès aux ascenseurs et à en comprendre le cheminement dans le grand espace qui domine les quais et la passerelle. Toutefois, elle ne devra pas entrer en compétition avec les éléments décoratifs imaginés par l’architecte d’origine.

Rappelons que lors de la construction du réseau initial du métro, au moment de l’Exposition universelle de 1967, et par la suite lors des chantiers de prolongement du métro, les autorités montréalaises ont eu l’heureuse initiative d’intégrer des œuvres dans la plupart des stations. Cette collection impressionnante qui se déploie dans tout le réseau compte aujourd’hui plus de 85 réalisations d’artistes québécois.

Documentation

Images de la station Préfontaine

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Images de la station Villa-Maria

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http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/la-stm-lance-deux-concours-pour-des-oeuvres-d-art-public-dans-le-metro

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Avis aux amateurs de sports de glisse... :cartman:

Transports collectifs: skis et planche à neige permis aux heures de pointe

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PHOTO COURTOISIE, ECHO SPORTS

24 HEURES  |  ELSA ISKANDER  |  Mercredi, 4 décembre 2019 00:00MISE À JOUR Mercredi, 4 décembre 2019 00:00

MONTRÉAL – À partir du 6 janvier prochain, les passagers du métro et des bus de Montréal pourront en tout temps transporter des skis, une planche à neige, un traîneau ou autres objets similaires: incluant aux heures de pointe.

Durant les deux derniers hivers, la Société de transport de Montréal (STM) a autorisé, dans le cadre de projets-pilotes, le transport de ces objets aux heures de pointe, soit de 6h à 10h et de 15h à 19h. Normalement, la réglementation l’interdisait.

Après avoir effectué un bilan, la STM a constaté «qu’aucun enjeu n'a été rapporté» quant au transport de ces équipements. Elle va donc changer sa réglementation pour retirer l’interdiction de se déplacer avec ces objets en heure de pointe, ainsi que la sanction associée. L’amende prévue pouvait aller de 75 $ à 500 $.

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/04/transports-collectifs-skis-et-planche-a-neige-permis-aux-heures-de-pointe

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Article un peu plus long au Journal Métro

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2403584/les-montrealais-pourront-apporter-leurs-skis-et-traineaux-dans-le-metro/

09:50 4 décembre 2019
Par:  François Carabin
Métro

Les Montréalais pourront apporter leurs skis et traîneaux dans le métro

 

Les skieurs urbains peuvent être ravis. Après avoir testé un projet pilote à ce sujet, la Société de transport de Montréal (STM) permettra aux usagers de transporter leur équipement sportif hivernal aux heures de pointe dans le métro, et ce, de façon permanente.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a voté à l’unanimité pour cette modification au règlement mercredi. Les usagers du métro et des bus surpris en heure de pointe avec des skis, des planches à neige ou des traîneaux s’exposaient jusqu’alors à une amende pouvant aller jusqu’à 500$.

Projet pilote

La STM avait temporairement suspendu son règlement l’hiver dernier et le précédent dans le cadre d’un projet pilote. Le vice-président de la STM, Craig Sauvé, confirme que ce projet pilote a livré des résultats satisfaisants.

«On a fait le test et ça fonctionne très bien. Amenez vos skis dans le métro pour aller sur le mont Royal», a-t-il proposé en séance du conseil exécutif.

La STM maintient pour sa part n’avoir relevé «aucun enjeu opérationnel» lors du projet pilote.

Le règlement précédent avait amené «des enjeux il y a quelques années», a fait remarquer M. Sauvé. L’amende de 102$ donnée à un Montréalais qui transportait ses skis en heure de pointe il y a trois ans en avait fait réagir plus d’un.

En 2016-17, soit la dernière saison d’activité du règlement, la STM a remis deux constats d’infractions pour avoir apporté de l’équipement d’hiver sur son réseau. Les amendes reliées à cette interdiction s’élevaient à «75 $ plus les frais administratifs de cour».

La STM abrogera officiellement le règlement le 6 janvier.

Un pas en avant pour les vélos?

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, évoque une «excellente nouvelle» pour les Montréalais, mais déplore le maintien des règlements encadrant la présence du vélo dans le métro.

Les vélos ne sont actuellement pas alloués dans le métro aux heures de pointe. Vélo Québec fait depuis longtemps pression sur la STM pour qu’elle modifie ces règles.

«Nous, ça fait plusieurs années qu’on demande à la STM de revoir ses heures d’interdiction dans le métro. On réitère cette demande chaque année et on ne reçoit aucune réponse», soutient Mme Lareau.

Elle craint d’ailleurs que ces interdictions s’étendent au Réseau express métropolitain (REM).

«Ça devient urgent que la STM et que l'[Autorité régionale de transport métropolitain] statuent là-dessus. Parce que, quand le REM va être ouvert, on ne voudrait pas que les heures inadaptées de la STM se répandent sur le REM» – Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec

Celle-ci convient que la présence du vélo ne sera pas toujours bienvenue, par exemple sur la ligne orange à 8h20. «Il faut être raisonnable. Mais est-ce que toutes les lignes devraient être interdites pendant toute l’heure de pointe?», demande-t-elle.

 

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Je vois pas vraiment la raison pour cette demande, mais bon la sortie de Vélo Québec.. allez mettre un vélo quand les gens doivent rester sur le quai c'est vraiment être stupide... Quand l'avantage du vélo c'est que tu peux l'utiliser hors du métro... c'est pas une nécessité d'embarquer avec on s'entend. Déjà que certains ne respectent pas la règle qui dit d'embarquer seulement dans le premier wagon. Donc s'il vous plait laisser le métro aux piétons.

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