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Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

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J'imagine qu'on va en conclure que l'air que l'on respire dans le métro n'est pas adéquat... et doit être "remplacé" !  On a beau vouloir faire des études au Québec, ....mais, un moment donné, il faut plutôt apporter des solutions à un problème.

On le sait déjà que la qualité de l'air est loin d'être parfait dans le métro, mais je crois, qu'en se comparant avec d'autres villes nord-américaine, voire ailleurs dans le monde, cela ne serait pas nécessairement mieux.  "Le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin", comme on dit.  Et malheureusement, Montréal est une ville nordique ayant développée son métro en souterrain.  Cela a beaucoup de bons côtés, mais cela apporte également son lot d'inconvénients (comme l'entretien de son réseau piétonnier...).

J'ai grandement hâte de voir l'arrivée du REM, puisque je ne crois pas qu'on vivra le même problème que le métro au niveau de la qualité de l'air.  Il y aura peu de stations souterraines (5 seulement) et les autres stations du réseau devraient en principe facilement être ventilées, étant toutes climatisées et à proximité de l'extérieur. 

Ensemble Montréal demande que la STM mesure en continu la qualité de l'air dans le métro

MONTRÉAL, le 6 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La leader de l'Opposition officielle, Mme Karine Boivin Roy, et le conseiller de la Ville du district de Saint-Léonard-Ouest, M. Dominic Perri, ont dévoilé ce matin une motion demandant que la Société de transport de Montréal (STM) mesure la qualité de l'air à l'intérieur du réseau de métro. Les élus d'Ensemble Montréal se basent sur l'exemple de nombreuses grandes villes à travers le monde, comme Barcelone, Paris ou Tokyo, qui mesurent régulièrement la qualité de l'air dans leur réseau de métro.

« À Montréal, il n'existe aucun dispositif de mesure de la qualité de l'air dans le métro. En fait, les seules données disponibles sur les polluants de l'air intérieur datent de l'été 2010 et de l'hiver 2011 et sont compilées dans une étude de Santé Canada dévoilée en 2017. Nous voulons que les usagers du métro, de même que les employés de la STM, puissent être mieux renseignés sur l'air qu'ils respirent », a déclaré Mme Boivin Roy.

Pour Ensemble Montréal, la STM devrait mener des campagnes ponctuelles et régulières de mesure de la qualité de l'air dans le métro. À terme, elle devrait également installer des stations de mesure dans les cinq stations de métro les plus achalandées et rendre disponibles sur le Web, en temps réel, les données récoltées.

« À Montréal, les usagers passent en moyenne une heure de leur journée dans le métro. Mais cette heure compte pour 11,3 % de leur exposition quotidienne moyenne aux particules fines PM 2,5, selon l'étude de Santé Canada. Sans être alarmiste, il ne faut pas négliger les risques que représentent les particules PM 2,5 pour la santé des gens. L'idée est donc de suivre l'évolution des polluants, de connaître les sources d'émissions de ces polluants et d'agir en conséquence pour les diminuer, voire les neutraliser. Mais à date, on ne dispose que des données de 2010-2011 », a ajouté M. Perri.

La proposition d'Ensemble Montréal est d'autant plus pertinente que  la Ville de Montréal effectue déjà un suivi de la qualité de l'air extérieur via le Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA) et exploite 15 stations de mesure sur son territoire.

« De notre point de vue, il est donc tout à fait logique que la Ville s'intéresse aussi à la qualité de l'air intérieur, sachant que l'an dernier, on a recensé plus de 271 millions d'entrées dans le métro montréalais. Ces usagers ont le droit de connaître la composition de l'air qu'ils respirent », a conclu Mme Boivin Roy.

La motion sera débattue lors du conseil municipal du 16 septembre prochain.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

https://www.lelezard.com/communique-18917826.html

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La CBC a déjà publié un article révélant que la qualité de l'air dans le métro de Toronto est jusqu'à trois fois plus mauvaise qu'à Montréal. En contre-partie, le métro de Vancouver offre une meilleure qualité d'air que celui de Montréal. Je doute que le fait que notre réseau soit souterrain soit le facteur le plus indicatif du niveau de polluants dans notre réseau.

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/toronto-subway-air-pollution-1.4083583

Edited by paulwillyjean
Clarification de quelques détails.
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Moins d’arrêts de service, ça « métro » de bonne humeur!

Salle de presse  |  13 septembre 2019

Suite aux récentes campagnes de communication sur les arrêts de service, les efforts des clients et de la STM ont contribué à réduire de 17 % les interruptions liées aux clients.

Les deux campagnes de sensibilisation sur les arrêts de service menées par la STM depuis l’automne 2018 sous le thème « Ensemble, faisons notre part pour diminuer les arrêts de service dans le métro », combinées aux efforts de l’entreprise, ont eu des effets probants.

Ainsi, les interruptions de 5 minutes et plus liées à la clientèle ont été en baisse notable lors des six premiers mois de 2019 :

  • Personne blessée ou malade : - 7 %
  • Personne sur la voie : - 45 %
  • Portes retenues : - 36 %
  • Objets échappés sur la voie : - 17 %

Au total, ce sont près de six heures, ou 353 minutes, d’arrêts de service qui ont pu être évitées sur une période de six mois. Cette réduction notable a ainsi eu un impact concret sur la qualité du service offert dans le métro.

Face à ces résultats, la STM remercie ses clients de leurs efforts avec la troisième phase de la campagne « Les conseils de Michèle ».

Michèle dit merci!
Pour cette nouvelle itération, qui débute aujourd’hui pour une période de quatre semaines, la STM souligne les efforts de ses clients de façon positive et humoristique et les encourage à poursuivre dans la même voie, parce que « réduire les arrêts de service, ça MÉTRO de bonne humeur », comme le stipule un des messages.

Les contenus seront déclinés en annonces sonores, affichage, placement média et sur les médias sociaux. Un concours est d’ailleurs prévu sur la page Facebook de la STM (STM – Mouvement collectif) à l’intention des plus créatifs, qui pourront concocter leur propre jeu de mots contenant le nom d’une station de métro. Chaque semaine, le public pourra voter pour sa proposition préférée et plusieurs prix intéressants seront à gagner, dont des produits issus de la boutique STM et le grand prix, un an de transport collectif gratuit.

Le travail se poursuit
La STM accueille favorablement ces résultats et remercie ses clients de faire leur part. De son côté, elle poursuit également son travail pour assurer un service de métro fiable, un des éléments fondamentaux pour assurer la qualité de l’expérience client. La mise en place des mesures prévues à la Phase 1 du Mouvement orange, l’accélération des investissements dans le maintien et le renouvellement des infrastructures souterraines et la livraison graduelle, à compter du printemps 2020, des 17 trains AZUR supplémentaires destinés à la ligne verte contribuent à cet engagement. Après une diminution de 9 % des arrêts de service (toutes causes confondues) en 2018, la tendance se poursuit pour les six premiers mois de 2019 avec une baisse de 18 %.

Visuels de la campagne
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ap_stm_arrservice_mc_superpanneau.jpg

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Les jeux de mots avec les stations sont pas pire.

Ceci-dit, ils devraient êtres localisés sur les stations référencés seulement. Ça créerait de la rareté et un effet "Easter Egg" à laisser aux usagers de se le propager via les médias sociaux. Trop n'est pas toujours bon.

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