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Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

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Il y a 1 heure, Blitz a dit :

J'ai jamais compris le besoin de faire passer la ligne rose dans le centre-ville (entre la verte et orange), j'imagine pas à quel point ça ferait exploser les coûts et avec le futur REM, ça m'apparaît pas nécessaire. 

Adresses the saturation of orange and the green line in the downtown core, and incidentally future-proofing the very real potential for saturation of the REM and the downtown tunnel. Improves the number of connections and optimizes commuting options, minus recovery/transfer time. A third of the line in the downtown core is above ground (CP right-of-way used by exo). Simply funneling people to the orange line at Vendome and Berri doesn’t just misses the point, it significantly exacerbates the saturation problem. An inefficient network is a costly network.

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il y a 1 minute, mk.ndrsn a dit :

Adresses the saturation of orange and the green line in the downtown core, and incidentally future-proofing the very real potential for saturation of the REM and the downtown tunnel. Improves the number of connections and optimizes commuting options, minus recovery/transfer time. A third of the line in the downtown core is above ground (CP right-of-way used by exo). Simply funneling people to the orange line at Vendome and Berri doesn’t just misses the point, it significantly exacerbates the saturation problem. An inefficient network is a costly network.

Exactement. Also, making sure Berri-UQÀM doesn't become more saturated than it already is as the major interchange point.

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Le projet de portes pallières est un des premiers à vouloir doubler la capacité de la ligne orange à moyen terme.  Je sais qu'au temps de l'AMT, il y avait une étude préliminaire pour ajouter une correspondance de la ligne jaune à Sherbrooke. Je ne sais pas si cette possibilité va être étudiée par l'ARTM.  

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Une idée folle.

je lisais récemment au sujet du métro de New York que plusieurs lignes ont 4 voies, permettant un dépassement et dès trains express faisant seulement quelques stations principales.

pensez vous que ce serait faisable pour la ligne orange? Dupliquer parallèlement le tunnel et avoir des trains qui feraient 

HB —> Jean talon—> Berri , etc.

Peut être que le coût serait raisonnable comme les stations sont déjà excavées (ou le seraient du moins déjà en partie) et qu’on sait que le coût des tunnels n’est vraiment pas la composante principale de la facture totale..

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2 hours ago, erpj said:

Une idée folle.

je lisais récemment au sujet du métro de New York que plusieurs lignes ont 4 voies, permettant un dépassement et dès trains express faisant seulement quelques stations principales.

pensez vous que ce serait faisable pour la ligne orange? Dupliquer parallèlement le tunnel et avoir des trains qui feraient 

HB —> Jean talon—> Berri , etc.

Peut être que le coût serait raisonnable comme les stations sont déjà excavées (ou le seraient du moins déjà en partie) et qu’on sait que le coût des tunnels n’est vraiment pas la composante principale de la facture totale..

Si le motif principal est une réduction du temps de déplacement, je ne pense pas que ça en vaille tant la peine. Le métro de New York offre une vitesse commerciale moyenne de 25km/h alors que la ligne orange à Montréal offre une vitesse commerciale de 40km/h. Bien que Manhattan, soit plus petite que l'île de Montréal, ça prend plus de temps pour la traverser que toute la branche est de la ligne orange ici.

Si l'idée est d'améliorer le confort et réduire la pression sur le système, je pense qu'on est tout aussi bien de reprendre les recommendations de Fortier plus haut.

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Il faut pas oublier que les lignes du métro de New York font un bon 50km de long, avec plusieurs branches, ce qui justifie ce système à 4 voies. Du bout des lignes 1/2/3 ou 4/5/6 dans le Bronx jusqu'au bas de la ville, c'est 40km, et les lignes continuent en plus dans Brooklyn! Disons qu'on est pas mal loin de ce scénario là et, si une de nos lignes devaient nécessiter une voie express, c'est plutôt le REM dans sa portion centrale à mon avis (pour permettre plus de branches). Autrement, tant qu'à ajouter une voie sous Maisonneuve ou Berri, aussi bien alors faire une nouvelle ligne sous René-Lévesque ou St-Laurent/Parc/Papineau.

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6 minutes ago, nephersir7 said:

Bientôt des toilettes dans le métro!

 

That is amazing news. 

Hopefully more stations will get washrooms in the future, but I guess that will be at the same pace as the orange line, blue line and yellow line extension. 

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Bientôt des toilettes dans le métro!

 

 

il y a une heure, jesseps a dit :

That is amazing news. 

Hopefully more stations will get washrooms in the future, but I guess that will be at the same pace as the orange line, blue line and yellow line extension. 

Extrêmement appréhensif par rapport aux toilettes dans le métro, particulièrement au niveau de la sécurité et l’hygiène. Eu de très mauvaises expériences dans d’autres systèmes.

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