Aller au contenu

Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


IluvMTL

Messages recommendés

Si on est vraiment sérieux avec la densification et qu'on veut en même temps conserver des espaces libres/verts en abondance,  il faudra accepter des hauteurs beaucoup plus grandes que ce qui est envisagé/suggéré dans les esquisses montrées, et exiger une architecture originale, pas générique.

Autrement, le réaménagement du secteur n'aura été qu'un simple embellissement pour l'élever à un niveau correct pour n'importe quelle banlieue anonyme.  On aura peut-être supprimé la laideur, mais on n'aura sûrement pas créé une attraction digne de mention.  

Une entrée de ville le long du majestueux fleuve Saint-Laurent mérite beaucoup mieux.  Il ne faudrait pas gâcher l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Né entre les rapides a dit :

Si on est vraiment sérieux avec la densification et qu'on veut en même temps conserver des espaces libres/verts en abondance,  il faudra accepter des hauteurs beaucoup plus grandes que ce qui est envisagé/suggéré dans les esquisses montrées, et exiger une architecture originale, pas générique.

Autrement, le réaménagement du secteur n'aura été qu'un simple embellissement pour l'élever à un niveau correct pour n'importe quelle banlieue anonyme.  On aura peut-être supprimé la laideur, mais on n'aura sûrement pas créé une attraction digne de mention.  

Une entrée de ville le long du majestueux fleuve Saint-Laurent mérite beaucoup mieux.  Il ne faudrait pas gâcher l'occasion.

Je suis d'accord. Mais ajouter plus de densité ou bien déterminer le style des bâtiments est la moindre des choses. Mon but n’était pas de jouer à l’architecte. C’était simplement  de montrer les genres d’activités/fonctions possibles avec l’espace disponible. Quant à la densité, j'ai choisi un exemple qui conforme au zonage en vigueur. La hauteur maximale permise est 23 mètres. Des bâtiments à l’échelle humaine, conçus pour des familles, risquent de trouver plus d’acceptabilité sociale dans le secteur. Cela dit, bien sûr j’aimerai voir une architecture audace, genre BIG et possiblement plus de densité. Mais je laisse les autres à dessiner ses croquis.

Le défi selon moi est de convaincre la CDPQ  de considérer les avantages de créer une porte d’entrée habitée avec une nouvelle communauté urbaine ouverte sur le quartier, et non une autoroute de 8 voies + les pistes cyclables et avec des terre-pleins verdis  tape-à-l’œil, mais hostile pour les piétons. Pour qu'elle ma proposition fonctionne, il faudra conserver les terrains au nord pour le développement de l’habitation, et composer avec le tracé actuel, d’au moins à l’ouest du viaduc, pour la mobilité.

Alors  il y a grosso modo 3 points à retenir dans mes propositions:

  1. Développer  les vues, ajouter des activités et promouvoir  la seule vitrine sur le fleuve à l'est du pont dans le Centre-VIlle
  2. Convaincre la CDPQ qu'il ne faut pas construire un 720 en surface dans un secteur du c-v en expansion si on veut investir/promouvoir dans 2 voies de transport collectif Express/REM  (Bout de l’île vers le Centre-Ville = 25+ km)
  3. Développer les terrains en face du fleuve (distance de 750 m du côté nord de Notre-Dame entre la rue Parthenais et Bercy) et donner un lustre à la porte d’entrée de la métropole 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi important qu'une vue sur le fleuve c'est d'avoir plus de verdure. 

Sans mettre la mettre en tranchée. Avoir la rue notre dame legerement en depression et la bordé de talus de verdure de chaque coté pour isoler du bruit. Sur le dessus des tallus installer une promenade pour les pietons et cycliste. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Aux alentours du pont Jacques-Cartier, il y a cet espèce de "freeway exits" qui donne sur De Lorimier et Papineau. Bref, les automobilistes les empruntent pour rouler jusqu'à Notre-Dame comme si c'était l'autoroute. Au cas où vous y avez déjà été, vous aurez remarqué qu'Il est difficile de marcher dans ce secteur près du parc des Faubourgs. Et il me semble qu'il y a une certaine opportunité à bâtir un environnement urbain en reconfigurant les bretelles de sortie du pont pour en faire un croisement avec feux de circulation au coin de De Lorimier et en fermant complètement l'accès sur la rue Papineau. L'idée ressemble à ce qui s'est fait près des avenues du Parc et des Pins.

L'idée est que ce serait un début pour la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard urbain si on faisait en sorte que De Lorimier et Papineau deviennent des rues plutôt que de rester comme une partie d'autoroute vers le tunnel Ville-Marie.

 

PJC.jpg

Modifié par samuelmath
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samuelmath a dit :

Aux alentours du pont Jacques-Cartier, il y a cet espèce de "freeway exits" qui donne sur De Lorimier et Papineau. Bref, les automobilistes les empruntent pour rouler jusqu'à Notre-Dame comme si c'était l'autoroute. Au cas où vous y avez déjà été, vous aurez remarqué qu'Il est difficile de marcher dans ce secteur près du parc des Faubourgs. Et il me semble qu'il y a une certaine opportunité à bâtir un environnement urbain en reconfigurant les bretelles de sortie du pont pour en faire un croisement avec feux de circulation au coin de De Lorimier et en fermant complètement l'accès sur la rue Papineau. L'idée ressemble à ce qui s'est fait près des avenues du Parc et des Pins.

L'idée est que ce serait un début pour la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard urbain si on fait en sorte que De Lorimier et Papineau deviennent des rues plutôt que de rester comme une partie d'autoroute vers le tunnel Ville-Marie.

 

PJC.jpg

Et comment on entre sur le pont?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...