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Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


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il y a 4 minutes, samuelmath a dit :

Toute l''avenue de Lorimier serait à deux sens, même près du parc des Faubourgs.

Et jusqu'où et à combien de voies dans les deux directions?

T'es au courant qu'avec des travaux aux heures de pointe, la congestion pour entrer sur le pont peut aller jusqu'à Saint-Joseph sur Papineau et jusqu'à Saint-Denis sur Sherbrooke?

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il y a 45 minutes, Fortier a dit :

Et jusqu'où et à combien de voies dans les deux directions?

Pour l'avenue de Lorimier:

Deux voies en direction sud et une voie en direction nord, entre Sherbrooke et Ontario.

Trois voies en direction sud et deux voies en direction nord sous la rue Ontario.

 

il y a 45 minutes, Fortier a dit :

T'es au courant qu'avec des travaux aux heures de pointe, la congestion pour entrer sur le pont peut aller jusqu'à Saint-Joseph sur Papineau et jusqu'à Saint-Denis sur Sherbrooke?

Oui, je le sais déjà. Et je ne crois pas que la congestion routière augmentera en ajoutant un feu de circulation. Les automobilistes ont déjà plusieurs feux de circulation à traverser avant de se rendre au pont.

Modifié par samuelmath
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Je suggère ici une vision plus coûteuse qui ne plairait peut-être pas à certains. En somme, c'est un tunnel de bretelles de sortie, de l'autoroute Ville-Marie jusqu'au Pont Jacques-Cartier, passant sous la ligne 1 (verte) du métro. Les bretelles de sortie sur de Lorimier et Papineau seraient fermées. De cette façon, les automobilistes emprunteraient le tunnel Ville-Marie pour accéder au pont plutôt que de passer par la rue Sherbrooke ou les avenues de Lorimier et Papineau, ce qui allégerait la circulation automobile dans ce secteur. Oui, ça fait "autoroute" un peu, mais la rue Notre-Dame Est pourrait toujours devenir un boulevard urbain au nord du Parc du Pied-du-Courant. L'idée est que cela réduirait la congestion routière au carrefour des rues Notre-Dame Est et Papineau, croisement avec virage très mal pensé pour accueillir autant de circulation. Et cela laisserait du terrain pour de l'immobilier près du Parc des Faubourgs.

PJC 3.jpg

Modifié par samuelmath
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il y a 23 minutes, Né entre les rapides a dit :

Sans parler des autres considérations, il y aurait celle-ci: tunnel=matières dangereuses interdites.  As-tu pensé à un trajet alternatif?

Que veux-tu dire par matières dangereuses interdites? Le dynamitage pour le tunnel? Les camions à risque inflammable qui empruntent le pont Jacques-Cartier?

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il y a 38 minutes, samuelmath a dit :

Que veux-tu dire par matières dangereuses interdites? Le dynamitage pour le tunnel? Les camions à risque inflammable qui empruntent le pont Jacques-Cartier?

Pas seulement des camions transportant du propane ou autre produit inflammable, mais également ceux qui transportent des produits toxiques comme l'ammoniac. Ils sont interdits dans les tunnels. 

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/Pages/transport-matieres-dangereuses-vehicules-lourds.aspx

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Certainement les camions transportant des matières dangereuses, et qui sont interdits dans les tunnels.  Pas le dynamitage, qui est une technique couramment utilisée.

Le trajet alternatif s'appliquerait à ces camions, qui ne peuvent emprunter ni le tunnel L.-H. Lafontaine ni le tunnel Ville-Marie pour se rendre sur la Rive-Sud.

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Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Certainement les camions transportant des matières dangereuses, et qui sont interdits dans les tunnels.  Pas le dynamitage, qui est une technique couramment utilisée.

Le trajet alternatif s'appliquerait à ces camions, qui ne peuvent emprunter ni le tunnel L.-H. Lafontaine ni le tunnel Ville-Marie pour se rendre sur la Rive-Sud.

D'accord, je ne savais pas. Je croyais avoir déjà vu des camions du genre dans le tunnel Ville-Marie.

Rendu là, ça ne sert pas à grand chose de creuser un tunnel de raccordement si les bretelles de sortie sur De Lorimier/Papineau demeurent un trajet alternatif pour ces camions. Le seule option que je verrais, toujours en préservant les deux sens des avenues De Lorimier et Papineau, serait de fermer les bretelles nord du pont sur Papineau et De Lorimier et implanter des feux de circulation pour les bretelles sud restantes, là où ces véhicules à matières dangereuses peuvent passer.

 

PJC 5.jpg

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