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12 minutes ago, IluvMTL said:

Would be interesting to have some intimate concerts in an agora space under the bridge. But it has to be kept open and flowing. Once the PPU measures are put into place and Prével develops the east side of the avenue, it won't look like an open wasteland as you suggest. 

De Lorimier offers fabulous views of the bridge and the PPU will try to protect these as much as possible with the Prével. Cafes or restaurants on that side will have the added bonus of appreciating green space on the west side. A little like the Bonaventure/Robert-Bourassa,  we should get the impression that we are on a grand boulevard when we enter the city on de Lorimier from the bridge.

We can appreciate the setbacks in this image from the PPU  des Faubourgs.  

 

image.png

This is a good response. Merci! Je suis d’accord aussi. Je le repètes: “in the middle of the “linear park” should be some offer of cafe/bistro-terrasse, possibly with a liveentertainment venue for the summer months.” This could be open-air (kiosk/truck-style with seating, picnic areas and tables) or small, well-integrated buildings as we see in public promenades and parks the world over.

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Ste-Cat à l'est du pont

Je viens de réaliser que l'arrondissement veut rendre la rue Sainte-Catherine à double-sens (dans le PPU des Faubourgs), d'ou moins à l'est du pont. Cela à beaucoup de 'sens'.

J'ai refait ma proposition temporaire en conséquence. L'autre option et de conserver seulement un sens,  vers l'est et d'agrandir davantage l'espace piétonne.

Élargissement temporaire de l’espace public du côté nord de la rue Sainte-Catherine à l’est du pont Jacques-Cartier en attendant l’aménagement permanent de la rue et la plantation d’arbres avec l’ajout du mobilier urbain.

PPU_Ste_Cat_Double_Sens_Annotation 2020-07-12 094232.png

Ste_Cat_Temporaire_Annotation 2020-07-12 120724.png

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Proposition de la Ville pour le parc du Pied-du-Courant agrandi vers l'est et la possibilité de voir le fleuve quand les convois ferroviaires sont garés devant le parc!

(Bulletin de l'arrondissement de Ville-marie - Été 2020)10 projets qui transformeront les Faubourgs (p 8 & 9)

image.png

kofdfuspxeacopszypei.pdf

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-06-12 à 09:05, IluvMTL a dit :

On parle de l'ouverture d'installer un bain portuaire dans le Centre-Sud ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106357/berges-fleuve-saint-laurent-plage-bain-portuaire-montreal

L'administration Plante veut revitaliser les berges de l’est du centre-ville de Montréal

Publié le lundi 11 juin 2018 à 16 h 10Mis à jour le 11 juin 2018 à 16 h 12

L'usine Molson et le pont Jacques-Cartier, à Montréal.Autour du pont Jacques-Cartier et de l'usine Molson, la Ville de Montréal aimerait offrir des accès aux fleuves aux résidents du quartier. Photo : Radio-Canada/Jean-François Villeneuve

Mettre en place une plage dans le quartier du Centre-Sud est « possible », a indiqué lundi la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Son administration vient de lancer une série de consultations dans le but de revitaliser l'est du centre-ville et les berges du fleuve Saint-Laurent.

Un texte de Romain Schué

Lancé lundi, le nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) a pour objectif de revoir l’aménagement urbain de l’est du centre-ville, dans un secteur délimité par les rues Sherbrooke au nord, Saint-Hubert à l'ouest, Fullum à l'est, et les berges du Saint-Laurent au sud.

« Ce quartier a un grand, grand potentiel de développement », a souligné Valérie Plante, qui fut conseillère municipale de ce quartier entre 2013 et 2017, avant son accession à la mairie.

Avec le déménagement de la brasserie Molson vers Longueuil et le redéveloppement du nouveau site de Radio-Canada, l’administration veut « s’assurer de mettre en valeur les berges juste à côté ».

« On va se mettre à jaser avec eux [Molson et Radio-Canada] pour voir à quoi peut ressembler le partage des berges », a précisé Valérie Plante, avant d'évoquer le succès du site éphémère du Village du Pied-du-Courant, ouvert sous le pont Jacques-Cartier chaque été. Celui-ci permet aux résidents de se rapprocher du fleuve, a-t-elle expliqué.

 

Valérie PlanteValérie Plante veut revoir l'aménagement urbain de l'est du centre-ville. Photo : Radio-Canada

D’ici quelques années, les résidents du Centre-Sud pourraient-ils avoir une plage publique dans leur quartier, voire mettre les pieds dans l’eau? « Pourquoi pas, ça pourrait être une très bonne idée », a lancé Valérie Plante, en marge du lancement du PPU.

La mairesse s’est par ailleurs montrée « ouverte » à déplacer son projet de bain portuaire dans le Centre-Sud, alors que celui-ci est actuellement prévu au pied de la Tour de l’horloge.

Cette idée, promise par Projet Montréal l'automne dernier lors de la campagne électorale, a pour le moment été reportée, le temps de finaliser une étude de faisabilité. La métropole devra ensuite obtenir l’autorisation du gouvernement fédéral, puisqu'Ottawa est responsable du Vieux-Port.

« Tout est possible », a clamé Valérie Plante, tout en soulignant qu’« il faut jaser avec le fédéral de toute manière », car des rails séparent le fleuve de la rue Notre-Dame.

Cette éventualité, en tout cas, reçoit l'appui de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud. Déplorant déjà le peu « d'accessibilité visuelle au fleuve », le directeur de l'organisme, François Bergeron, juge même cette idée « très, très intéressante ».

« À part quelques exceptions, il n’y a pas beaucoup de points d’accessibilité à l’eau sur l’île de Montréal, a-t-il souligné. Pour une ville qui est une île, il faut changer de mentalité. Il ne faut plus se retourner vers l’intérieur de l’île, mais vers l’extérieur. Accéder au fleuve, ce serait une plus-value pour le quartier, au niveau de la qualité de vie. »

Cette réflexion globale sur l'avenir de l’est du centre-ville devrait durer environ deux ans. Différents organismes seront interrogés et un comité composé d’acteurs du quartier sera mis sur pied. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sera mandaté afin de prendre le pouls de la population, a fait savoir l’administration.

 

 

Bon signe?

Elle parle du deplacement du bain portuaire dans le Centre-Sud, et le projet au Quai de l'horloge semble trop compliqué pour se réaliser.

Bain compliqué : https://lp.ca/7isJck

 

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On pourrait l'attacher à la Plage du quai de l'Horloge, question de rester dans le thème, promettre ça dans l'est du pont Jacques-Cartier, ça tiens pas la route, on va traverser les rails comment ? On va ensuite descendre sur le bord comment ? Ensuite, les bateaux accostent sur les quais jusqu'en-dessous du pont, donc la ville va surement pas expropriée le port.

De plus, les courants sont assez fort rendu là, donc si la version précédente était compliquée... j'imagine même pas celle-là

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Sans vouloir excuser l'opportunisme de Valérie Plante, elle n'a fait que reprendre un vieux rêve dont jouissent d'autres grandes villes du monde. Néanmoins le St-Laurent est loin d'avoir le calme de la Seine ou la placidité du canal qui traverse Copenhague. https://www.google.com/maps/place/Copenhague,+Danemark/@55.6685339,12.57771,166m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4652533c5c803d23:0x4dd7edde69467b8!8m2!3d55.6760968!4d12.5683372

L'idée s'inspire justement de ce dernier que j'ai vu dans un de mes voyages au Danemark. Une installation impressionnante et fort populaire en plein coeur de la ville. A noter que Copenhague a aussi de jolies plages que j'ai aussi visitées, accessibles en vélo à seulement quelques kilomètres du centre.

Pour en finir avec cette histoire il serait utile que l'on prenne connaissance du rapport détaillé concernant le site du quai de l'Horloge, afin d'avoir l'heure juste sur le défi qu'il pose. Voyons en même temps les études pour arrêter les spéculations et mieux comprendre les décisions politiques qui lui sont attachées.

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LA GRANDE PLAGE DE VILLE-MARIE

J'ai toujours pensé que la marina au quai de l'horloge aura été un endroit intéressant à explorer pour établir une réelle grande plage. On parle d'une longueur de 400 mètres et une superficie de 33 m carrés. ll n'y a pas de problème de courant ici. Il est très bien situé entre la plage urbaine et les nouveaux développements au nord du Vieux-Port. La nouvelle passerelle au-dessus des voies ferroviaires près de la Visitation va faciliter l'accès aux résidents du Centre-Sud.

Certes, c'est un projet ambitieux, car le site est immense, mais il pourrait possiblement être construit par phase. Il sera une destination pour la métropole et un pôle d'attraction dans le Vieux-Port. Mais il pourrait également desservir la population grandissante avec tous ces projets à proximité. 

Il n'avait pas d'autre endroit approprié dans les autres quais plus à l'ouest pour installer la marina?

THINK BIG

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