Aller au contenu
publicité

Station Gare Centrale - Discussion


Messages recommendés

publicité
10 hours ago, charley_lec said:

Un enjeu certainement ignoré ici est l'accessibilité. Je met au défi quiconque d'essayer de se rendre du métro Bonaventure jusqu'à la gare centrale en fauteuil roulant une journée neigeuse.

Seigneur que les décideurs sont ignorants.. ou simplement insensibles. RESO est assurément une épingle dans le derrière de tous les utilisateurs à mobilité réduite, utilisateurs qui auraient certainement le plus avantage à utiliser un parcours intérieur. 

Je comprends la frustration mais il faut mettre en contexte.  Le métro et le reso sont des produits des années 60 et 70 où l'accessibilité n'était pas du tout un enjeux.  Rétrofiter ces infrastructures est très difficile et coûteux en raison de leur caractéristiques: souterrains, espace contigu, propriétaires et responsables multiples, etc.  Ce n'est pas qu'une question d'ignorance ou d'insensibilité

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

Je comprends la frustration mais il faut mettre en contexte.  Le métro et le reso sont des produits des années 60 et 70 où l'accessibilité n'était pas du tout un enjeux.  Rétrofiter ces infrastructures est très difficile et coûteux en raison de leur caractéristiques: souterrains, espace contigu, propriétaires et responsables multiples, etc.  Ce n'est pas qu'une question d'ignorance ou d'insensibilité

On pourrait s'inspirer de l'université Concordia qui a construit des liens sous-terrain pour relier ses différents pavillon sous les rues guy et maisonneuve.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certain qu’on peut difficilement blâmer le manque d’accessibilité sur les décideurs d’autrefois, puisque le contexte est complètement différent. Ce qui n’empêche pas les décideurs actuels de se positionner comme pro-accessibilité. S’il est parfois possible de rendre accessible certaines vieilles infrastructures stratégiques (avec les coûts et complexités que ça entraîne), il devrait être obligatoire de le faire lorsqu’on rénove considérablement d’anciennes portions du RÉSO, et indispensable de rendre les nouvelles infrastructures accessibles! À ce titre, la STM (malgré ses défauts) fait figure d’exemple en investissant massivement dans l’accessibilité universelle des stations de métro. On peut toujours souhaiter un rattrapage plus rapide, mais c’est déjà bien mieux que ce qu’on voit dans le RÉSO...

 

Dans le cas de la station de REM de la Gare Centrale, c’est complètement absurde qu’ils n’aient pas amélioré la correspondance avec le métro et qu’ils n’en ait pas amélioré l’accessibilité, surtout qu’ils avaient annoncé une correspondance plus directe au début du projet! J’ai du mal à croire que les enjeux techniques sont en cause dans ce cas-ci... ce n’est pas comme si le centre-ville allait s’effondrer 😂

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus ridicule car la station était plus proche de la Place Bonaventure JUSTEMENT car il y avait une entrée. Les plateformes devraient être déplacée vers René-Levesque alors....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Désolé d'avance, car le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai contacté REM et ils m'ont dit que la connexion au métro Bonaventure et à la plate-forme REM se ferait par les escaliers mécaniques et les couloirs actuels comme c'est le cas aujourd'hui. C’est vraiment dommage.

Modifié par mashdash
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mashdash said:

Désolé d'avance, car le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai contacté REM et ils m'ont dit que la connexion au métro Bonaventure et à la plate-forme REM se ferait par les escaliers mécaniques et les couloirs actuels comme c'est le cas aujourd'hui. C’est vraiment dommage.

Le petit escalier mécanique avec le plus bas plafond au monde que tout le monde utilise depuis 60 ans? Shame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, mashdash said:

Désolé d'avance, car le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai contacté REM et ils m'ont dit que la connexion au métro Bonaventure et à la plate-forme REM se ferait par les escaliers mécaniques et les couloirs actuels comme c'est le cas aujourd'hui. C’est vraiment dommage.

Yup, as expected, they are truly unconcerned with the actual interconnections between modes.

46 minutes ago, Rocco said:

Le petit escalier mécanique avec le plus bas plafond au monde que tout le monde utilise depuis 60 ans? Shame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chemin est tellement long je me demande si ce ne serait pas plus rapide de monter de la station Griffintown-Bernard-Landry-Le-Nom-De-La-Station-Est-Pas-Assez-Long à la place

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...