Aller au contenu

Station Gare Centrale - Discussion


Messages recommendés

Il y a 9 heures, Rocco a dit :

Gare centrale is connected to Bonaventure metro underground and Place Bonaventure. So whats the problem? 

Yeah, its not finished just in case u didnt notice. Black, grey and white are very modern color schemes in 2021. Its actually relaxing. No need for flashy colours. We got the 80s metro stations on the blue line for that.

C'est un détour inutile alors qu'il y a des portes de sorties du quai du REM directement à l'entrée du métro à la Place Bonaventure.  Ces portes auraient dû servir d'entrée au REM comme c'était prévu initialement.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-03-05 at 5:18 AM, p_xavier said:

C'est un détour inutile alors qu'il y a des portes de sorties du quai du REM directement à l'entrée du métro à la Place Bonaventure.  Ces portes auraient dû servir d'entrée au REM comme c'était prévu initialement.

exactement.  Et à partir de place Bonaventure, il y a un beau couloir, bien large, double escalators, peu fréquenté, qui mène directement au Métro Bonaventure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-05 à 05:18, p_xavier a dit :

C'est un détour inutile alors qu'il y a des portes de sorties du quai du REM directement à l'entrée du métro à la Place Bonaventure.  Ces portes auraient dû servir d'entrée au REM comme c'était prévu initialement.

Je ne les ai utilisé qu’une seule fois il y a 20 ans, donc c’est un peu confus dans ma tête, mais est-ce que ces portes mènent directement sur les quais?

Si c’est le cas, est-ce qu’il y aurait eu de la place pour implanter une zone de guichets et accéder aux 2 côtés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, champdemars a dit :

Je ne les ai utilisé qu’une seule fois il y a 20 ans, donc c’est un peu confus dans ma tête, mais est-ce que ces portes mènent directement sur les quais?

Si c’est le cas, est-ce qu’il y aurait eu de la place pour implanter une zone de guichets et accéder aux 2 côtés?

Oui et oui. J'imagine qu'il y a en un enjeu avec les proprios de la Place Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la proportion des usagers du TEC qui, étant parvenus au centre-ville en métro ou en train (peu importe la ligne), empruntent une autre ligne pour compléter leurs trajets jusqu'à destination?  Pour les fins de la discussion, j'exclus les trajets comportant une correspondance entre la verte et l'orange ou vice-versa à Berri-UQUAM ou à Lionel-Groulx,  parce que les infrastructures pour ce faire existent déjà.  Ma présomption est à l'effet qu'une fois rendus à la station de métro (ou la gare de train) la plus rapprochée de leurs destinations, les usagers feront le reste du trajet à pied.  Exceptionnellement, certains prendront un taxi.  

Vous aurez deviné que je remets en question la pertinence d'ajouter des points de correspondance si le futur REM de l'Est se rend directement jusqu'au centre des affaires.  Je suis naturellement ouvert aux critiques, parce que j'ai pleinement conscience de soulever une question quasiment taboue...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Né entre les rapides said:

Quelle est la proportion des usagers du TEC qui, étant parvenus au centre-ville en métro ou en train (peu importe la ligne), empruntent une autre ligne pour compléter leurs trajets jusqu'à destination?  Pour les fins de la discussion, j'exclus les trajets comportant une correspondance entre la verte et l'orange ou vice-versa à Berri-UQUAM ou à Lionel-Groulx,  parce que les infrastructures pour ce faire existent déjà.  Ma présomption est à l'effet qu'une fois rendus à la station de métro (ou la gare de train) la plus rapprochée de leurs destinations, les usagers feront le reste du trajet à pied.  Exceptionnellement, certains prendront un taxi.  

Vous aurez deviné que je remets en question la pertinence d'ajouter des points de correspondance si le futur REM de l'Est se rend directement jusqu'au centre des affaires.  Je suis naturellement ouvert aux critiques, parce que j'ai pleinement conscience de soulever une question quasiment taboue...  

Avant le covid j'empruntais quotidiennement le passage métro Bonaventure >> 1000 DLG >> CN > Gare Centrale.  C'est de loin le passage RESO le moins fluide de tout Montréal.  Escalator trop étroit, plusieurs portes manuelles, beaucoup de monde, etc. 

Ceci dit, une partie importante de l'achalandage était composé des voyageurs arrivés en bus au terminus du 1000 DLG et qui se dirige vers CN / Gare Centrale / PVM, etc.  Dorénavant ces voyageurs arriveront directement à la Gare Centrale. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, danny12345 a dit :

Avant le covid j'empruntais quotidiennement le passage métro Bonaventure >> 1000 DLG >> CN > Gare Centrale.  C'est de loin le passage RESO le moins fluide de tout Montréal.  Escalator trop étroit, plusieurs portes manuelles, beaucoup de monde, etc. 

Ceci dit, une partie importante de l'achalandage était composé des voyageurs arrivés en bus au terminus du 1000 DLG et qui se dirige vers CN / Gare Centrale / PVM, etc.  Dorénavant ces voyageurs arriveront directement à la Gare Centrale. 

En effet. Cest mon cas aussi.  Essayez d'expliquer le chemin à un touriste ..pas évident.

 

Une fois, un touriste à la station de train Lucien Lallier me demande en passant par le Centre bell comment rejoindre la Gare Centrale par l'intérieur.......bonne chance..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Quelle est la proportion des usagers du TEC qui, étant parvenus au centre-ville en métro ou en train (peu importe la ligne), empruntent une autre ligne pour compléter leurs trajets jusqu'à destination?  Pour les fins de la discussion, j'exclus les trajets comportant une correspondance entre la verte et l'orange ou vice-versa à Berri-UQUAM ou à Lionel-Groulx,  parce que les infrastructures pour ce faire existent déjà.  Ma présomption est à l'effet qu'une fois rendus à la station de métro (ou la gare de train) la plus rapprochée de leurs destinations, les usagers feront le reste du trajet à pied.  Exceptionnellement, certains prendront un taxi.  

Vous aurez deviné que je remets en question la pertinence d'ajouter des points de correspondance si le futur REM de l'Est se rend directement jusqu'au centre des affaires.  Je suis naturellement ouvert aux critiques, parce que j'ai pleinement conscience de soulever une question quasiment taboue...  

Ma sœur prend une passe qui ne fonctionne qu’avec les bus. Elle part de St-Constant et descend au terminus centre-ville. Étant donné qu’elle travaille à McGill, elle fait le reste à pied.

Ce serait le cas aussi des clients du territoire du RTL, qui n’ont qu’une passe de bus. Il y a donc beaucoup d’usagers actuel de ce terminus qui ne prennent pas le métro juste parce qu’ils n’y ont pas accès avec leur passe.

Donc ici dans cet exemple, il y a 2 choses:

- Le modèle de tarification actuel ne priviliégie pas vraiment une intermodalité pour plusieurs clients actuels du terminus centre-ville. Ceci va changer avec la venue du REM, puisque la passe donnant accès au REM donne aussi accès au métro

- Beaucoup de futurs clients du REM vont probablement continuer leur chemin vers McGill.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quiconque a eu à passer de la Gare Centrale au métro Bonaventure peut témoigner du fait que cette connexion est labyrinthique, inutilement longue et digne d’un corridor de service secondaire. C’est l’une des sections-clés du RÉSO, mais c’est traité avec autant de soins qu’un quai de débarquement à l’arrière d’un Wal-Mart à Saint-Jérôme. 

La preuve n’est plus à faire que l’attractivité d’un réseau de transport est augmentée par son maillage avec d’autres réseaux. Évidemment, l’un des éléments-clés qui détermine le niveau d’attractivité supplémentaire de ce maillage est la qualité des transferts modaux, qu’elle soit définie par des critères de simplicité (est-ce clair et intuitif pour un voyageur occasionnel?), d’aménagements (est-ce invitant, accessible, sécuritaire...), ou de temps de transit (est-ce suffisamment rapide?). 

Un autre aspect important mais souvent négligé de l’interconnexion des modes de transport au centre-ville est l’intérêt qu’elle présente pour les utilisateurs n’ayant pas le centre-ville comme destination. Puisque le réseau de transport montréalais est principalement construit en “étoile” avec le centre-ville comme point focal, ce dernier devient bien souvent un incontournable pour quiconque souhaite transiter d’un “rayon” à un autre, même s’il n’est pas la destination finale. Plus le maillage des différentes lignes de transport sera optimisé, moins les ruptures de charge deviendront des obstacles. En bout de ligne, c’est l’usage de chaque réseau qui s’en trouve bonifié. Un maillage très efficace permet également d’éviter de devoir dupliquer les infrastructures. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...