Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Aéroport


Messages recommendés

publicité
1 hour ago, Chuck-A said:

Du nouvel équipement est arrivé au Technoparc...  Est-ce que c'est relié au tunnelier ?  Je présume que c'est le cas.  :confused:

image.png

 

trop drôle, j'ai pris la même capture d'écran de mon côté et j'allais poster à peu près la même chose! 

Vu la forme arrondie, est-ce que pourrait être les premières sections de tunnel qui le tunnelier assemble juste après l'excavation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, danny12345 said:

trop drôle, j'ai pris la même capture d'écran de mon côté et j'allais poster à peu près la même chose! 

Vu la forme arrondie, est-ce que pourrait être les premières sections de tunnel qui le tunnelier assemble juste après l'excavation?

Habituellement, les segments de tunnel assemblé par un TBM sont en béton, donc non, ce ne sont pas des segments de tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here's a video on how a TBM works. Theses are for Crossrail in London, so they are somewhat different from the hard rock TBM which will be required in Montreal which would have disk wheels in front in order to break the rock face by exerting pressure on it. I really love the engineering videos coming out of Britain. They are really well done.
 

I'm not sure just how stable the rock is in Montreal, but if it's stable enough and does not have much water in it, it's possible we might get one of these, although the previous type seems to be the norm nowadays, because they are inherently safer thanks to the shield and leave a finished tunnel behind them.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LeCuni a dit :

Wow !! Bienvenu sur le forum @LeCuni et merci pour le partage de cette (1ère) photo du tunnelier du REM. Il est magnifique ! :x

Tellement content de savoir qu'il sera bientôt en fonction... Il commence quand (techniquement) à creuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chuck-A a dit :

Wow !! Bienvenu sur le forum @LeCuni et merci pour le partage de cette (1ère) photo du tunnelier du REM. Il est magnifique ! :x

 

Il ne restera pas d'un beau blanc immaculé longtemps........enfin je l'espère.

Va t'il, à la surprise générale, se rendre jusqu'à la gare VIA de Dorval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tunneliers du Grand Paris Express (même matériel roulant que le REM) font 10m de diamètre.

J'imagine donc que le tunnel de Dorval sera juste un peu trop étroit pour accueillir 2 rails ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-express-vingt-tunneliers-pour-le-chantier-du-siecle-20-01-2019-7992483.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fortier said:

Les tunneliers du Grand Paris Express (même matériel roulant que le REM) font 10m de diamètre.

J'imagine donc que le tunnel de Dorval sera juste un peu trop étroit pour accueillir 2 rails ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-express-vingt-tunneliers-pour-le-chantier-du-siecle-20-01-2019-7992483.php

Je crois que le GPE creuse un seul tunnel pour les deux voies, soit 10m (78 mètres carrées de surface).  Pour le REM ce sera un tunnel 7.37m (42.6m carrés de surface) par voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...