Aller au contenu
publicité

La Biosphère (Dome Géodésique de Fuller)


mtlurb

Messages recommendés

publicité
J'ai une vision qu'un jour on remettra un revêtement sur ce magnifique building, qu'il deviendra le siège des Nations Unies, et qu'autour on batira les autres pavillons nécessaires au bon fonctionnement des Nations Unies et du gouvernement mondial du nouveau millénaire. :highfive::yikes::highfive:

 

It's in Orlando and it's called EPCOT Centre. "It's a small world after all..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Publié le 13 mai 2009 à 13h27 | Mis à jour à 13h32

Cure de rajeunissement pour la Biosphère

 

71084.jpg

Un des peintres s'affaire sur une partie en hauteur de la structure.

Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

 

Hugo Meunier

La Presse

 

Ils sont suspendus dans le vide huit heures par jour, soutenus par des cordes et supervisés en tout temps par des experts en escalade. Ils ont hérité d'un contrat des plus inusités: offrir une cure de rajeunissement à l'immense Biosphère de l'île Sainte-Hélène, qui fait 206 pieds de haut et 250 pieds de diamètre. Qui sont-ils? Des supers-peintres convertis en hommes araignées... et de grands amateurs de sensations fortes.

 

On les aperçoit à des kilomètres à la ronde. Pour la troisième année, six peintres et deux alpinistes grimpent deux mois par année dans la Biosphère. Leur mandat: donner un coup de pinceau, sabler et éliminer la rouille sur la charpente en treillis composée de tubes d'acier qui relient la sphère créée pour l'Expo 67.

 

«On a une vue écoeurante!» admet Steve Brault, 21 ans, un des peintres spécialisés employé par la compagnie Versailles.

 

Lui et ses confrères, tous de solides gaillards, doivent au préalable suivre une formation avant de pouvoir travailler en hauteur.

 

Des pré-requis? Ne pas avoir le vertige, réplique Steve Brault, autre peintre. «Disons qu'on n'est pas des peintres de maisons», ajoute son collègue Martin Aspirot.

 

L'équipe de la Biosphère est la même embauchée pour repeindre les cheminées des raffineries de l'est de la métropole.

 

Même si ce travail en altitude est risqué, aucun incident fâcheux n'a encore été déploré dans la Biosphère, où le contrat se termine l'an prochain. «Tous les hommes sont attachés avec des harnais pour prévenir les chutes. Les outils sont aussi attachés», assure Yvan Clavelier, de la compagnie Acro, un des deux experts en escalade qui accompagne en tout temps les peintres dans la Biosphère.

 

Lorsque les vents soufflent à plus de 40 kilomètres à l'heure, les peintres ne peuvent demeurer plus d'une heure en hauteur. Les jours de pluie, personne ne grimpe dans la structure.

 

Observer les peintres travailler constitue un spectacle de haute voltige. Étendus à 200 pieds sur les branches métalliques ou en train de se déplacer, le moindre mouvement des peintres donne le vertige.

 

Et pourtant, les principaux intéressés s'amusent ferme, un sourire fendu jusqu'aux oreilles.

 

Pour eux, c'est carrément un boulot de rêve. «C'est un méchant trip! Les premières semaines, je rêvais à ça à chaque nuit», explique Normand Boucher, autre grimpeur.

 

M. Boucher, comme ses collègues, déplore la disparition du Grand prix de Montréal et croisent les doigts pour son retour au calendrier.

 

De là-haut, ils auraient été aux premières loges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ca serait dommage que la biosphère ne soit plus accesible au grand public.:(

Mais faire de l'éducation scientifique, ça va à l'encontre de l'idéologie des conservateurs.

 

 

Stephen Harper s’attaque à un symbole de Montréal

par Steven Guilbeault

Metro

 

La Biosphère de l’île Sainte-Hélène cessera ses activités éducatives et muséales en décembre 2013. Ainsi en a décidé Stephen Harper, celui qui essaie de se faire passer pour un grand ami du Québec! Ouf! Une semaine après l’annonce, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la magnifique sphère afin de dénoncer la fin de la mission éducative de la Biosphère.

 

Le groupe «Pour que la Biosphère demeure accessible à tous» a été créé sur le réseau social Facebook. Je vous invite à joindre ce groupe.

Huit postes sur 23 sont coupés dès maintenant sur. Selon le plan d’Environnement Canada, dès la fermeture du musée, le bâtiment sera réaménagé pour accueillir des équipes de scientifiques du Centre météorologique du Canada. L’accès du public à ce bijou du patrimoine montréalais sera réduit à presque rien.

 

La Biosphère est un chef-d’œuvre architectural, création de l’architecte visionnaire Buckminster Fuller. Le bâtiment a abrité le pavillon des États-Unis, un des plus prestigieux de l’Exposition universelle qui s’est tenue à Montréal en 1967. Aujourd’hui, on y tient des expositions ludiques et interactives pour nous aider à mieux comprendre les grandes questions environnementales. Les activités animées de la Biosphère ainsi que ses évènements spéciaux sont conçus pour nous aider à prendre connaissance des solutions qui s’offrent à nous pour protéger l’environnement.

 

La Biosphère abrite également la Maison solaire écologique et offre aux écoles un programme complet de conférences et de vidéoconférences, et bien d’autres choses encore… Le volet muséal de la Biosphère a été inauguré en 1995 à l’initiative du gouvernement fédéral. C’était un cadeau offert à Montréal pour son 350e anniversaire. Une entente a été scellée, qui a donné lieu à un investissement de près de 18 millions de dollars du fédéral.

 

Selon mes sources, le fé*déral essaie d’imposer cette fermeture à la Ville de Montréal. Or, le fédéral est lié à la Ville par un bail. Celle-ci devrait donc refuser «l’offre» et forcer Ottawa à continuer les opérations intégrales de la Biosphère, au moins jusqu’à la fin du bail.

 

http://journalmetro.com/opinions/la-vie-en-vert/120204/stephen-harper-sattaque-a-un-symbole-de-montreal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...