Aller au contenu

Symphonia Pop - 32 étages (2021)


Rusty

Messages recommendés

Merci pour la tournée, @Hyacinthe! 👍

Comme les sols à cet emplacement sont le fruit de remblais sur le fleuve entre l'île St-Paul et d'autres plus petites îles provenant en bonne partie de l'excavation des tunnels de la branche ouest de la ligne verte et/ou orange du métro, j'imagine qu'ils devront pieuter des fondations jusqu'au roc, situé probablement au moins 10 m sous le fond du "trou"...?

009_VM66-S7P056-003.jpg

014_VM94-B085-010.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hyacinthe said:

Intéressants et impressionnants ces documents. Quelle est la source: on a envie d’en (sa)voir plus?

www.archivesdemontreal.com/2014/02/24/de-lile-saint-paul-a-lile-des-soeurs

Puis des recherches d'image avec les mots-clé île + St-Paul + Île-des-Soeurs (+ aérien). J'ai trouvé la photo suivante via Google, et non via les archives de Mtl.;)

Pte St-Charles, Verdun, Ile des Soeurs, photo aerienne.JPG

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-03-20 à 18:27, FrancSoisD a dit :

Merci pour la tournée, @Hyacinthe! 👍

Comme les sols à cet emplacement sont le fruit de remblais sur le fleuve entre l'île St-Paul et d'autres plus petites îles provenant en bonne partie de l'excavation des tunnels de la branche ouest de la ligne verte et/ou orange du métro, j'imagine qu'ils devront pieuter des fondations jusqu'au roc, situé probablement au moins 10 m sous le fond du "trou"...?

009_VM66-S7P056-003.jpg

014_VM94-B085-010.jpg

Hallucinant l'île à la fin des années 60/début 70 (La phase III, Le Golf de 9 trous  et la Pyramide n'étant pas encore là). C'est fou de constater qu'il y a aujourd'hui au moins le quadruple du nombres d'arbres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

Hallucinant l'île à la fin des années 60/début 70 (La phase III, Le Golf de 9 trous  et la Pyramide n'étant pas encore là). C'est fou de constater qu'il y a aujourd'hui au moins le quadruple du nombres d'arbres. 

Effectivement il y a beaucoup plus d'arbres parce qu'avant le développement c'était la ferme d'une communauté religieuse avec des champs et des vaches et le bois au fond. J'habitais à l'époque à PSC pas loin du pont Champlain et un été vers vers l'âge de 10-12 ans j'étais allé faire une balade à pied sur l'ile avec des amis. Je me suis perdu dans le bois et c'est seulement après des heures que j'ai retrouvé mon chemin à travers les ronces, en m'écorchant les jambes au passage tellement la forêt était dense et laissée à l'état naturel. Je n'ai jamais répété l'expérience...

Dire que dans le temps la campagne était à porter de marche de la ville, aujourd'hui c'est une ville entière de près de 25,000 habitants. Ouin! le temps passe... :/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...