Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Alors on se mettra d'accord qu'il y a des sections plutot denses de Montreal qui ne sont pas desservies par le metro et qui devraient l'etre AVANT de prolonger la ligne jaune au dela de la station Longueuil. De toute facon, actuellement, la Ville de Montreal subventionne le service du metro a Longueuil et Laval, car ces villes ne contribuent pas leur juste part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Mais voyons donc ! Dans quelle ville du monde est-ce que le métro dessert la banlieue ? Pas à Paris (oui, il y a le RER, mais c'est plutot l'équivalent de nos trains de banlieue), pas à Londres, certainement pas à New York. Alors, vous, les banlieusards de Montréal, cessez de demander la lune ! Vous avez fait le choix d'aller vivre là bas, alors assumez-le.

 

Le métro de Londres dessert la banlieue, et deux lignes vont jusque dans les champs à 35-40 km du centre... Le système de métro de Londres est plutôt vieillissant, mais c'est encore la façon la plus rapide d'aller de certaines banlieues vers le centre...

 

Cela dit, j'applaudit cette mesure, même si je suis un peu loin de ça à Trois-Rivières... Ça ne m'empêchera pas une minute d'aller à Montréal une fois de temps en temps avec mon char et ça va me faire plaisir de payer je sais pas comment si je sais que ça s'en va pour améliorer le réseau de transport Montréalais. Je pense que c'est un très bon départ et que ça devrait être instauré partout au Québec, ça fait longtemps qu'il faut changer notre façon de se déplacer, faut que ça commence quelque part. Bref j'espère que cette mesure ne va pas encore tomber dans l'oubli!

 

Pour en revenir à Londres, qui à mon avis, est un très bon exemple de ville qui change et s'enligne vers un avenir plus vert. Ils ont instauré une "congestion charging zone" qui couvre tout le centre-ville. Tous les gens qui persistent à venir travailler en ville en voiture et conduisent à l'intérieur de cette zone doivent payer £8 (16$) par jour. Et ils parlaient même d'augmenter la charge à £25 (50$) par jour. Cependant cette dernière figure a été rejetée. Je ne dis pas qu'ils devraient faire ça à Montréal, mais la circulation à Londres est à ce point infernal qu'il fallait en arriver là. Ça arrivera peut-être un jour à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Alors on se mettra d'accord qu'il y a des sections plutot denses de Montreal qui ne sont pas desservies par le metro et qui devraient l'etre AVANT de prolonger la ligne jaune au dela de la station Longueuil. De toute facon, actuellement, la Ville de Montreal subventionne le service du metro a Longueuil et Laval, car ces villes ne contribuent pas leur juste part.

 

C'est exactement ce que je dis, t'aimes vraiment t'ostiner. Par contre si ce paiage est vraiment fait pour décourager les gens d'utiliser l'auto et empester ton air (j'ai hate au jour tout electrique, une excuse de moins pour les chialeux de ta sorte), il faudra démontrer au banlieusards qu'ils ont une alternative de transport et leur donner un bon service, c'est eux qui paient la facture après tout:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les chiâleux de notre sorte" évidemment chiâlent parce qu'il y a de la pollution. Si un jour on en venait à répandre l'utilisation de la voiture électrique, on chiâlerait moins. On en est pas là, malheureusement.

Par contre, la voiture électrique ne règlerait pas nécéssairement le problème de la circulation et des bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Voici londres et son Tube... (métro)

 

http://maps.google.com/maps/mm?ie=UTF8&hl=en&t=h&ll=51.67338,-0.605793&spn=0.01336,0.039997&z=15

 

http://maps.google.com/maps/mm?ie=UTF8&hl=en&t=h&ll=51.693788,0.116558&spn=0.026708,0.079994&z=14

 

wow... ça va vraiment en banlieu éloignée... Laval est super dense comparé à ça.

 

saturn, fais attention a ton bullshit, c'est pas apprécié sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
"Les chiâleux de notre sorte" évidemment chiâlent parce qu'il y a de la pollution. Si un jour on en venait à répandre l'utilisation de la voiture électrique, on chiâlerait moins. On en est pas là, malheureusement.

Par contre, la voiture électrique ne règlerait pas nécéssairement le problème de la circulation et des bouchons.

 

Non évidemment, mais l'écolohipie va avoir plusieurs arguments de moins. Les bouchons ça fait partie de la vie urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer a m'insulter, Malek, lis-donc mes messages. Je n'ai jamais parle de pollution. Et voici ma logique: puisque vos villes ne paient pas pour les services que la STM leur rend deja, la Ville de Montreal va chercher l'argent directement de vos poches. Tu n'aimes peut-etre pas ca, mais ca c'est ton probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les stations que tu viens de montrer sont l'unes des rares a se trouver en dehors du territoire de la municipalite de Londres, qui prend fin a l'autoroute M25 (que tu pourras voir sur la carte). Puisqu'on est sur le sujet, plusieurs de ces lignes de l'underground qui se rendent jusque la vont fermer pour etre remplace par un service "overground" qui est...wait for it...un train de banlieue. Voir l'exemple de la East London Line sur wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Malek n'est pas en faveur d'un tram à Montréal car il se dit que ce sera UNE seule ligne qui va uniquement desservir le C-V, Griffintown et le Vieux. Cette ligne servira principalement des touristes et sera un peu inutile pour les gens qui utilisent le TEC

 

Je crois que si on parlais d'un réseau complet de tramways qui couvrirait une bonne partie du centre de la Ville de Montréal, il serait en faveur!?

 

Si vous voulez avoir une idée d'un réseau de tramways à Montréal allez voir la suggestion de Projet Montréal:

 

http://www.projetmontreal.org/documents/pdf/ProjetMontreal_NouveauTramway.pdf

 

Même moi qui suis très pro-tramway, je trouve ça un tantinet exagéré...

 

Celà dit, les tramways peuvent être un très bon complément au métro (qui DOIT demeurer la colonne vertébrale du transport en commun à Montréal). Par exemple, pour le West-Island on pourrait avoir un tram-train, c'est à dire un train qui suivrait les rails jusque dans l'ouest pour ensuite emprunter une rue et rejoindre des secteurs non couverts par les voies férrées. Des trajets déja prévus comme du Parc et l'estacade du pont Champlain fonctionneraient assez bien.

 

Je veux un réseau de tramway mais il faut aussi continuer de développer le métro. Une station par année, comme l'a suggéré Malek, je trouve que c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...