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Transports en commun - Discussion générale


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C'est bien beau de vouloir encourager le transport en commun, encore faut-il que l'infrastructure soit en place pour accueillir tout cet achalandage supplementaire.

 

Ils ne veulent pas investir dans la construction de nouvelles routes, mais font des investissements dérisoire pour l'amélioration du TEC, ou sinon c'Est des années et des années de tergiversations pour avoir droit a un équipement lourd qui est plus efficace qu'un circuit d'autobus

 

En plus, non seulement l'infrastructure doit avoir cette capacité supplémentaire, mais elle doit maintenir ou améliorer le service (i.e. ne pas niveler vers le bas) pour que le TEC reste compétitif.

 

 

C'est vraiment très dur à faire avec la faible densité autour de Montréal.

 

À cause de la grande efficacité (et le confort) de l'auto, la majorité des gens ne considère même pas l'option de prendre le TEC...

- Par exemple : aller sur l'île de Montréal me prend environ 5-6 mins en auto, mais environ 25 mins (plus 5-8 mins de marche) en TEC.

 

Beaucoup de gens vivent une situation similaire, alors les encourager à prendre le transport en commun est un immense défi.

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Le but visé devrait être "d'intercepter" les automobilistes pour qu'ils délaissent leur voiture quand ils passent d'un secteur à faible fréquence de transport en commun pour entrer dans un secteur à plus forte fréquence. Avoir des stationnements incitatifs près de moyens de transport en commun à haut débit et à autre vitesse (métro, train de banlieue, tramway, ligne express d'autobus et voies réservées) est une excellente façon d'atteindre cet objectif.

 

Ça ne veut pas dire qu'il faille complètement abandonner les autobus dans ces secteurs. À Laval, aux heures de pointes, il y a des autobus bondés sur plusieurs circuits. Hors pointe, c'est plutôt vide. La solution serait peut être d'avoir des autobus plus petits hors pointe et sur les circuits secondaires pour diminuer la consommation d'énergie?

 

Hors pointe, l'idée la plus originale que j'ai vu, c'est à drumondville, un espèce de taxi sur horraire que tu paies 3$ pour aller ou tu veux...C'est vraiment efficace.

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Les médias ont été invités à une conférence de presse de la ministre des transports à propos d'une annonce de mesures visant à accroître l'offre de service en transport en commun. C'est le "plan d'urgence" qui devait être annoncé en... août, en réaction à la hausse du prix de l'essence.

 

Les annonces semblent autant concerner la STM, l'AMT que les autres sociétés de transport.

 

Cabinet de la ministre des Transports - INVITATION AUX MEDIAS

QUÉBEC, le 17 oct. /CNW Telbec/ - La ministre des Transports et ministre

responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, invite les médias à l'annonce de mesures visant à accroître l'offre de service en transport en commun en présence de MM. Joel Gauthier, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Claude Trudel, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et vice-président de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), et Jean-Luc Labrecque, président de l'Association des conseils intermunicipaux de transport.

 

Date : Le 20 octobre

 

Heure : 10 h 30

 

Endroit : Hôtel Le Crystal (Salle Crescent)

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