Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Ce fil commence par une annonce du 6 mai 2008 disant à peu près "...la RIO a approuvé..."

 

 

Et aujourd'hui? Pas dans l'actualité en tout cas. Il faut dire que la question du financement n'était pas réglée au moment de l'annonce. Petit détail!

 

Comme par exemple: Chérie, je t'emmène faire le tour du monde, l'année prochaine...--Oh, que c'est merveilleux!

Son sourire revient, et tout est oublié (j'espère, parce que je n'ai pas encore trouvé l'argent!)

 

SÉRIEUSEMENT. Combien de fois avons-nous été ravis/soulagés d'entendre enfin la bonne nouvelle, que ce soit à propos du cher TOIT (un classique montréalais) ou de tant d'autres beaux et bons projets--qui n'aboutissent pas.

 

Tiens, une proposition de résolution pour le Nouvel An: dorénavant, nous nous méfierons de toute annonce de projet:

 

1) dont le financement (total) n'est pas formellement et intégralement approuvé par des partenaires qui disposent tous des argents promis, sans condition; et

 

2) dont la construction ne débute pas dans les plus brefs délais (ce qui exclut toute annonce de projet au stade de la consultation ou de la conception, deux activités par ailleurs parfaitement légitimes et nécessaires,); on appellera ces annonces des "propositions" ou des "concepts", mais pas des projets (anciennement, ce dernier terme aurait convenu au stade initial de proposition, mais maintenant nous sommes tellement méfiants...)

 

Notez que la raison pour laquelle la condition numéro un ci-dessus n'est pas suffisante, par exemple une annonce dans le discours du budget, ou même au stade plus avancé des crédits budgétaires, qui sont plus spécifiques, réside dans le fait que le gouvernement (s'il s'agit d'un projet public) dispose de toute la discrétion pour modifier ses plans en cours de route, abstraction faite de l'impact politique, à l'occasion. Côté privé, tant qu'il n'y a pas de contrat, eh bien (vous savez...)

 

Par conséquent, nous nous abstiendrons de nous réjouir prématurément. Un ours averti en vaut dix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La Régie des installations olympiques (RIO) a dépensé depuis quatre ans 3,5 millions de dollars pour des études de toutes sortes visant à trouver une solution de remplacement à l'actuel toit du Stade olympique.

 

Une dizaine de firmes ont été mises à contribution pour mettre au point une solution et analyser les soumissions déposées en 2007.

 

En fin de compte, seule SNC-Lavalin a déposé un projet. La RIO a accepté cette proposition, qui a été transmise au gouvernement du Québec en 2008.

 

D'après des documents obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information, la RIO estime que les travaux pourraient coûter jusqu'à 300 millions de dollars.

 

Ces travaux consistent, dans un premier temps, à démanteler la toile actuelle. Il faudra ensuite renforcer le mât et les consoles du stade qui serviront à ancrer le futur toit. La dernière étape des travaux consiste à construire un toit fixe en acier.

 

La RIO estime qu'un toit solide permettra de rentabiliser le stade, en permettant d'organiser des événements pendant l'hiver, ce qui est impossible en ce moment.

 

Selon nos informations, le projet final sera présenté d'ici le début de l'été.

 

D'après un reportage de Davide Gentile

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/17/008-toit-stade-olympique.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Un toit fixe... c'est dommage.

 

Une bonne vieille rénovation de 300 millions, il me semble qu'on pourrait carrément refaire un mécanisme pour retirer le toit l'été, et même l'hiver!

 

Imaginez un match de l'Impact ou des Alouettes dans le stade avec un toit ouvert! Ou encore mieux : un match du Canadien l'hiver dans un stade Olympique ouvert!!!:eek:

 

Une complète rénovation. Du même genre que le BC Place de Vancouver, qui passe de :

 

bc-place.jpg

 

interior.jpg

 

 

à

 

 

BC%2520Place%2520Vancouver%2520skyline%2520Rendering.jpg

 

BC%20Place%20LIONS%20rendering.jpg

 

 

Coût des travaux : 500 millions!! Ça vaut la peine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un toit !? ?! ?1????! ?! ??! ??!

 

donnez moi le demi milliard de dollards je vais arracher le toit (ca pas l'air trop dur compte tenu de son historique) et je vais construire une tour de 94 etages par dessus la place du canada pendant que tout le monde va etre occupe a chercher le toit.

 

les 'evenements' de la RIO du genre salon international chiens et chats y peuvent aller faire ca dans le sous sol du centre communautaire st-henri pour autant que ca me derange ?!..

 

goingcrazy.gif

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un commentaire particulier que tu nous offres ce midi Pedepy...

 

pas tant que ca ... ca vous rends pas fou c'est histoires de toit ?

 

meme ce beau toit de 500 millions de dollars ne fera rien pour rentabiliser le stade. non plus qu'il ajouterais quelque valeur que ce soit.

 

moi j'ai l'impression qu'il y a un genre de processus selon lequel certain s'en mettent plein les poches et quand ils manque de fonds on dit "ok on va faire un etude donnez nous du ble".

 

je pense qu'ils font expres pour garder le stade dans un etat lamentable. sincerement quel interet ont ces gens a voir le toit tenir ???

 

et puis oui la derniere fois que j'suis aller au stade c'etait pour accompagner qqun pour une exposition de chiens et chats ca fesait st-tite pas a peu pres ... c'est pas la place le stade pour des evenements du genre pourquoi ils se cassent la tete a vouloir l'adapter davantage et de toujours vouloir le rentabiliser avec ca ?!??

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
With 300 million dollars you can construct a spankin brand new stadium downtown and bring back the expos!

 

  • Le Minute Maid Park, ouvert à Houston en 2000 et possèdant 40 000 places, à coûté 250 millions US!

 

bpkaus70.jpg

 

 

  • Le Target Field de Minneapolis, ouvert en 2007 et possédant 40 000 places, à coûté 522 millions US!

 

mp_main_wide_twinsstadiumpostcard.jpg

 

 

  • Le Marlins Ballpark, à Miami, qui ouvrira en 2012 et possèdera 37 000 places. Il coûtera 525 millions US!

 

marlinsmain2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...