UrbMtl

westmount 4014 Sainte-Catherine ouest - 11 (16) étages

Recommended Posts

Pinned posts

4014 Sainte-Catherine

4014_ste-catherine.jpg

Citation

Emplacement: 4014-4022 Sainte-Catherine
Hauteur en étages: 16 étages (dont 5 double avec mezzanine)
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: BSR Group
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 120 condos, 20 000 pieds carrés de bureaux, 10 000 pieds carrés de commerces

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aimer Montreal - Revue de presse montrealaise | Facebook

 

Citation
À SURVEILLER : le portfolio de la firme TK Visual présente un nouveau projet résidentiel de situé au 4014, rue Sainte-Catherine, à Westmount. La tour remplace un long bâtiment commercial situé tout juste au sud du complexe Alexis-Nihon.

 

Aucun détail n'accompagne le rendu, mais le design du projet semble porter la signature de l’architecte Karl Fischer, avec qui la firme collabore régulièrement.

À suivre…

 

Site de TK Visual :

tkvisual.com

 

tk1704-stcatherine-Z1-1800.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben, les 80s m'apparaissent plus belles que 2000 de Griffintown.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eh ben, les 80s m'apparaissent plus belles que 2000 de Griffintown.

 

Simplement que c'est du postmoderne. Imiter l'ancien, comme les Tours Lépine (qui étaient tardives dans le courant), plutôt que le mettre en valeur par l'architecture contemporaine.

On est à une autre époque aujourd'hui.

 

Considérez qu'il s'agit probablement de panneaux de béton préfab.

 

Mais bon. C'est un projet qui ressemble à ce que conçoit Fischer à New York.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine que c'est une question de goût, mais je ne les trouve pas si 1980 que ça. Du moins, je ne sens pas qu'on "imite" qq chose, plutôt qu'on a voulu avoir une esthétique plus uniforme avec des surfaces plus "lisses", voire "douces" que les modèles habituels actuels, fait de saillies et d'angles cubiques, et surtout beaucoup de balcons qui viennent hachurer les façades. Ici, ça me semble élégant.

 

Anyway, comme j'ai dit, on est plus dans le goût personnel....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ordzinâille, mais on ne peut pas espérer de l'architecture très inspirée le plupart du temps à Montréal. Je suis quand même partant pour ce projet s'il nous débarrasse de ce qui moisit depuis des lustres à cet endroit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

It would be a welcome change for that part of the St Catherine St Ouest.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal mieux que beaucoup d'autres projets avec de la brique noire (vers l'Est)!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Gilbert
      Place de la Cité Internationale – Phase 2
      Architectes: Fox&Fowle
      Utilisation: Bureaux
      Emplacement: Quartier International, Montréal
      Descriptions:
      - Le terrain que la tour occupera est maintenant un grand espace gazonné.

      Source : rosey12387
    • By CFurtado
      Tom Perlmutter rêve de déménager l'ONF dans le Quartier des spectacles. Inspiré par les bureaux de Google dans le monde et par l'édifice de l'Art Gallery of Ontario, Tom Perlmutter voit le futur de l'Office national du film dans un espace accessible aux créateurs comme au grand public.
       
      «J'aimerais un site plus accessible aux créateurs et au grand public, créer un espace vivant, explique Tom Perlmutter, rencontré la semaine dernière. On parle avec la Ville de Montréal: ce serait beaucoup plus intéressant, par exemple, d'être dans le Quartier des spectacles, avec les Montréalais, de créer un espace créatif.»
       
      Construit sur le modèle des studios américains, le bâtiment qui héberge les bureaux de l'Office depuis 1956 n'est plus adapté aux besoins de l'ONF, croit M. Perlmutter. Longs couloirs menant à une multitude de petits bureaux, ou studios délaissés par l'Office: «On n'a pas besoin de tout ça», dit-il.
       
      Le gouvernement fédéral étudie les besoins de l'ONF, et le ministère des Travaux publics, propriétaire de l'actuel siège de l'ONF, émettra des recommandations dès l'été 2011. Situés au 3155 chemin de la Côte-de-Liesse, les bureaux de l'ONF ne correspondent plus aux exigences de l'époque.
       
      «J'ai préparé il y a quelques semaines un document de discussion et j'ai cherché ailleurs ce qu'il est possible de faire, dit Tom Perlmutter. On pense qu'à Toronto, par exemple, dans les grands projets comme le ROM et l'AGO de Frank Gehry, il y a vraiment une architecture intéressante et vivante.»
       
      L'espace dont rêve Tom Perlmutter abriterait tant les créateurs travaillant pour l'Office qu'un café ou un cinéma accessible au grand public comme aux réalisateurs ne tournant pas pour l'ONF. Parmi les images que Tom Perlmutter a intégré à son document de discussion, on retrouve les espaces ouverts, ludiques et conviviaux qui sont devenus la marque des bureaux de Google dans le monde.
       
      Ce déménagement, insiste Tom Perlmutter, ne répondrait pas seulement à des considérations esthétiques. «Fondamentalement on veut revenir à un espace créatif et d'échange avec les créateurs et le grand public, dit-il. On veut devenir une source de fierté pour les Montréalais et créer un centre mondial d'innovation, un espace d'expérimentation du numérique.»
       
      Discussions
       
      Concrètement, Tom Perlmutter dit avoir entamé des discussions avec la Ville de Montréal et Travaux publics Canada. Hier, l'arrondissement de Ville-Marie disait n'avoir reçu «aucune demande en ce sens-là». Quant à Travaux publics, nous n'avions pas obtenu des réponses au moment d'écrire ces lignes.
       
      Mais le déménagement n'est pas le seul projet que Tom Perlmutter a en tête pour l'ONF. Une annonce concernant de nouveaux projets pour l'internet sera faite en juin. On a également appris que l'ONF négocie actuellement avec la chaîne franco-allemande Arte un partenariat concernant le numérique.
       
      Enfin, du côté du documentaire traditionnel, l'ONF produira le prochain film de Richard Desjardins et Robert Monderie. Après Le peuple invisible, le duo s'intéressera à l'histoire des mines au Québec et en Ontario. Sarah Polley (Away from Her) réalisera aussi pour l'ONF son premier long métrage documentaire. On ignore encore le sujet de ce film.
       
      http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/11461-lonf-reve-de-grands-espaces.html
    • By nephersir7
      L’agrandissement du collège anglophone Dawson, qui fait partie des projets d’infrastructure prioritaires du gouvernement Legault, permettra à l’établissement d’accueillir environ 800 étudiants supplémentaires au cours des prochaines années.
      Cet établissement anglophone situé à Montréal, qui accueille présentement environ 8000 étudiants, est plein à craquer depuis des années.
      Il y a cinq ans, le ministère de l’Éducation a reconnu que son déficit d’espace était d’environ 10 000 mètres carrés. À l’étude depuis l’an dernier, cet agrandissement fait maintenant partie des 202 projets d’infrastructure mis sur la voie rapide par Québec dans le cadre du projet de loi 61.
      Ce projet a été bonifié au cours des derniers mois pour tenir compte de la hausse du nombre d’étudiants anticipée dans le réseau collégial au cours des prochaines années. D’ici 10 ans, le réseau collégial pourrait compter 37 000 étudiants supplémentaires, selon des documents budgétaires dévoilés en mars.
      Le directeur général, Richard Filion, se réjouit que ce projet ait été mis sur la voie rapide. Il est cependant trop tôt pour savoir quels seront réellement les impacts de cette démarche. «Si on peut sauver un an sur notre échéancier, je serai bien content», lance-t-il.
      La construction d’un nouveau pavillon permettra d’y regrouper plusieurs formations dans le domaine de la santé.
      https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/800-etudiants-de-plus-au-college-anglophone-dawson
       
      Le projet vise à résorber le déficit d’espace reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à cesser l’utilisation d’espaces en location à l’extérieur du campus. Plus spécifiquement, les programmes d’études techniques liés au domaine de la santé et des services sociaux et une clinique-école seront regroupés en un seul lieu et deux nouveaux programmes seront ajoutés.
      https://www.tresor.gouv.qc.ca/public-infrastructures/tableau-de-bord-des-projets-dinfrastructures-de-50-millions-de-dollars-et-plus/?tx_tdbpip_tdbpip[projet]=255&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][motsCles]=dawson&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][avancement]=0&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][activite]=0&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][statut]=&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][region]=0&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][nouveau]=0&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][numero]=&tx_tdbpip_tdbpip[currentPage]=&tx_tdbpip_tdbpip[action]=show&tx_tdbpip_tdbpip[controller]=Projet&L=2&cHash=d7252dc4574bbb75c997c8ae7959c516
    • By UrbMtl
      Il serait intéressant de réserver ce fil pour le reste du Technopole et d'en commencer un nouveau pour la Phase 2.
      Sur leur site, on loue un nouvel édifice situé sur Molson, collé à la nouvelle place Leopold-Beaulieu. Il est écrit 4400 Molson, mais ce n'est pas exacte. 
      http://technopoleangus.altusinsite.com/fr/index.php?page=branding_search_buildingdetail&spaceid=25761&backlink=index.php%3Fpage%3Dbranding_search_buildinglist%26attri_40_1641%3D%26attri_20_11%3D920%26location%3D%26attri_40_1740_1%3D%26attri_40_1740_2%3D%26searchbasicbtn%3DFind%2BSpace

    • By UrbMtl
      Nobel Condominiums

      Actualité: