Aller au contenu

Amati - 14 étages (2021)


JeffB

Messages recommendés

Le 2019-03-02 à 18:46, ScarletCoral a dit :

Je pensais que c'était un escalier temporaire en attendant une future phase qui se collerait à l'immeuble...
C'est encore permis de faire des escaliers de secours à l'extérieur? Ça doit être beau à déneiger... 

Un escalier de secours extérieur permanent exposé aux éléments dans une nouvelle tour à logements, m'apparait sous notre climat comme une totale contradiction en matière de sécurité. Passe encore si la structure est en métal ajouré et même là cela ne ferait pas de sens à cause du niveau de risque supplémentaire lors d'une évacuation pour les résidents. Même les assurances feraient payer cher ce risque incongru.

J'imagine des personnes à mobilité réduite, devant quitter précipitamment la nuit durant une bonne tempête d'hiver avec neige verglas et vents violents. Un scénario catastrophe inutile et gratuit pour un escalier casse-cou.

A mon avis c'est clair que c'est du temporaire, tant qu'on n'aura pas ajouter une autre section d'immeuble pour installer un deuxième puits d'escalier conforme. Autrement il me semble évident que le constructeur n'aurait jamais eu son permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

2 hours ago, acpnc said:

Un escalier de secours extérieur permanent exposé aux éléments dans une nouvelle tour à logements, m'apparait sous notre climat comme une totale contradiction en matière de sécurité. Passe encore si la structure est en métal ajouré et même là cela ne ferait pas de sens à cause du niveau de risque supplémentaire lors d'une évacuation pour les résidents. Même les assurances feraient payer cher ce risque incongru.

J'imagine des personnes à mobilité réduite, devant quitter précipitamment la nuit durant une bonne tempête d'hiver avec neige verglas et vents violents. Un scénario catastrophe inutile et gratuit pour un escalier casse-cou.

A mon avis c'est clair que c'est du temporaire, tant qu'on n'aura pas ajouter une autre section d'immeuble pour installer un deuxième puits d'escalier conforme. Autrement il me semble évident que le constructeur n'aurait jamais eu son permis.

Canvar a fait plusieurs édifices en hauteur récents au centre-ville avec des escaliers de secours extérieurs en métal. Et ça a été accepté par la ville. Condos POM à Berri-Uqam, Saint-M dans le Vieux, etc...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Canvar a fait plusieurs édifices en hauteur récents au centre-ville avec des escaliers de secours extérieurs en métal. Et ça a été accepté par la ville. Condos POM à Berri-Uqam, Saint-M dans le Vieux, etc... 

Pourrais-tu nous fournir des photos, je peine à croire ce genre d'aberration qui m'apparait comme une très mauvaise économie sur le dos des propriétaires ou locataires occupants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des escaliers extérieurs c’est aucunement une aberration, c’est permis par le CNB et si les escaliers qui ont été construits sont conformes s’ils ont été approuvé.

Oui c’est pas le solution la plus esthétique, mais souvent quand l’espaces ne le permet pas, c’est la seule solutions viable.

Car il s’agit d’une issue, et non d’une circulation, elle n’est qu’utilisee que rarement ( en cas d’évac seulement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dominic723 a dit :

Des escaliers extérieurs c’est aucunement une aberration, c’est permis par le CNB et si les escaliers qui ont été construits sont conformes s’ils ont été approuvé.

Oui c’est pas le solution la plus esthétique, mais souvent quand l’espaces ne le permet pas, c’est la seule solutions viable.

Car il s’agit d’une issue, et non d’une circulation, elle n’est qu’utilisee que rarement ( en cas d’évac seulement)

C'est mon côté professionnel qui refait surface. Dans mon emploi d'agent de bord, la sécurité était la priorité numéro un et il fallait garantir une évacuation rapide, sécuritaire et sans entrave pour toute le monde incluant les gens à mobilité réduite.

Pour revenir à l'évacuation d'un bâtiment en hauteur, on augmente le risque si l'escalier est extérieur. Parce qu'il peut ne pas être praticable au moment où on en a besoin, pour une question d'amoncellement de neige, de glace ou autre objet laissé sur place ou de mauvaise météo. Ainsi plus on est haut plus les risques de chutes ou de blessures sont grands durant une évacuation.

Je considère donc cette tolérance pour des escaliers extérieurs sujets aux éléments, comme étant de la mauvaise gestion de risque concernant la vie et la sécurité des résidents. C'est une faveur qu'on accorde aux promoteurs (pour économiser sur les couts) et qui se fait au détriment des gens.

S'il n'y a pas de place pour aménager des sorties sécuritaires à l'abri des éléments dans un projet donné, alors on doit changer les plans pour les y insérer. Parce que pour moi la sécurité n'est pas négociable :duh: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un propriétaire est obliger d'enlever la neige et la glace pour garder toutes les issues dégagées, donc ce genre d'escalier est sécuritaire, oui c'est pas ''le plus sécuritaire'' comme un escalier dans une gaine de béton… cependant il faut penser que c'est pas un escalier en colimaçon montréalais…

Il y a des normes tres strictes pour les escaliers, donc un escalier extérieur n'est pas dangeureux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, 3dimensions said:

New York ne serait pas aussi sexy sans tous ses escaliers de secours extérieurs.

Le problème est que celui-ci n'est pas sexy du tout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'un acheteur du Elements nous vienne en aide pour éclaircir cette histoire d'escalier. Je pense que seuls les plans pourraient vérifier si oui ou non, cet escalier va rester. 

Mais j'avoue que vendre du "luxe" puis laisser cet escalier serait vraiment se moquer des acheteurs haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...