Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Il y a 1 heure, SkahHigh a dit :

Selon l'information que j'ai, ce projet est tombé à l'eau. Le conseil mohawk aurait eu plusieurs désaccords lors des discussions en ce qui concerne l'aménagement de la gare, les tarifs et le traffic véhiculaire engendré par la nouvelle gare.

j'ai du mal a comprendre , surtout que les mohawk semblait très ouvert au début il disaient même vouloir attirer des gens dans leur ville grâce a la gare. j'imagine qu'il veulent une gare mais pas pour les voitures gens de Châteauguay dans leur réserve peu être ?...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 13 minutes, redfu a dit :

j'ai du mal a comprendre , surtout que les mohawk semblait très ouvert au début il disaient même vouloir attirer des gens dans leur ville grâce a la gare. j'imagine qu'il veulent une gare mais pas pour les voitures gens de Châteauguay dans leur réserve peu être ?...

C'est l'information qui m'a été transmise, je comprends aussi peu que toi le refus du conseil mohawk. Peut-être que les résidents de la réserve ont réalisé que c'était (on s'entend) surtout une gare pour les gens de Châteauguay qui eux l'utiliseraient quotidiennement. Peut-être que les moins pesaient davantage que les plus pour les résidents de Kahnawake à cet instant.

Il ne faut pas oublier que le quart des 201 répondants au sondage n'habitaient pas à Kahnawake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Selon l'information que j'ai, ce projet est tombé à l'eau. Le conseil mohawk aurait eu plusieurs désaccords lors des discussions en ce qui concerne l'aménagement de la gare, les tarifs et le traffic véhiculaire engendré par la nouvelle gare.

As tu des informations sur quand ce projet est tombè à l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SkahHigh a dit :

Non, mais sûrement vers mi-2016. On m'a informé que ce projet était supposé être fait simultanément à la gare Du Canal comme l'énonce l'article à la page précédente.

Curieusement, la production d`étude de faisabilité pour la gare figure au plan stratégique  2017-2022 de Kahnawake, publié ce printemps mais vraisemblablement finalisè à la fin 2016.

http://www.kahnawake.com/org/docs/MCK-StrategicPlan(2017-2022).pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nephersir7 a dit :

Les rails du CSX ont été arrachés il y a une bonne dizaine d'années à Kahnawake et Châteauguay.

Exact, mais l'emprise pour le single track est encore là.

Par contre, ce serait un projet plutôt coûteux pour les bénéfices:

Pour commencer, le RTM devrait acheter l'emprise et la remettre à neuf de Kahnawake à Léry. Ce qui veut dire enlever et remplacer les voies et certains passages à niveau, ajouter de la signalisation, etc.

En ce qui concerne Châteauguay, c'est environ 50 minutes se rendre à Montréal avec le bus-métro (en passant par Angrignon). Peut-être que @nephersir7 peut m'éclairer en ce qui concerne la desserte directe. La desserte Lucien-L'Allier-Châteauguay se ferait en environ 35 minutes. C'est donc un gain de temps intéressant pour une ville qui connaît une forte croissance et a une population de plus de 70,000 personnes aujourd'hui.

Léry, c'est 2300 résidents. Pas besoin de faire le calcul, ça vaut pas la peine d'y mettre une gare.

Beauharnois compte presque 13,000 résidents (avec une bonne croissance) et 7% de ceux-ci travaillent à Montréal-centre (915 personnes) selon l'ENM 2011. Il est peut-être possible d'y mettre une gare assumant que 150 à 200 de ces personnes travaillent directement au centre-ville.

Valleyfield, c'est plus de 40,000 résidents dont 935 travaillent dans Montréal-centre. On peut présumer un nombre similaire de gens travaillant au centre-ville que pour Beauharnois. Par contre, c'est 35km de voie ferrée pour atteindre l'hypothétique gare de Châteauguay, donc environ 45 minutes. Si on rajoute les 35 minutes calculés initialement, on arrive à 1h20 de trajet entre Valleyfield et Montréal. Tout ça en single track. Pour 150-200 usagers hypothétiques, c'est beaucoup d'investissement (la gare du RTM la plus éloignée du centre-ville, Saint-Jérôme, compte presque 1800 usagers quotidiens en comparaison).

Donc une branche jusqu'à Châteauguay avec stationnement incitatif de 800 places et une desserte d'autobus? Oui. Un prolongement jusqu'à Beauharnois? Peut-être. Faudrait aussi voir la logistique de partager la fréquence entre les trains vers Candiac et ceux vers Châteauguay sur le tronçon de voie entre Lasalle et Lucien-L'Allier. Mettons qu'on réussi à implanter 3 trains AM-PM vers Châteauguay, c'est trop peu pour l'achalandage potentiel (plus de 8000 résidents de Châteauguay travaillent à Montréal-centre, donc on peut présager 1000 à 1500 usagers potentiels du train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ERJ-Boy a dit :

L'emprise est toujours la cependant non? 

Le gouvernement y a songer a une époque , mais les rail sont enlever entre adirondak junction et limite de chateauguay les mohawks ne veulent voir plus aucun train circuler sur ce tronçon .. a ce que j'ai entendu dire c'est que sa devenait dangereux pour la sécurité des ingénieurs de train parce que certain mohawks tirait dessus et retirait les rails illégalement lol si on veux un train il faudra contourner la réserve avec des nouvelles rails..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    2. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...