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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Si l'achat en ligne poursuit sa croissance, ils n'auront bientôt même plus besoin de sortir de la maison. Alors les méga-centres commerciaux seront les premiers à souffrir du phénomène, parce qu'ils ont besoin d'un gros volume de clients pour demeurer rentables

Cela ouvre la porte à un autre débat plus vaste.  En bref: la croissance des achats en ligne va de pair avec la croissance des livraisons individuelles à domicile; ces livraisons, quand elles sont faites par des véhicules mus par des moteurs à combustion, peuvent-elles causer autant sinon plus de pollution atmosphérique que les déplacements en voiture des clients à destination des centres commerciaux?

Au moins, les clients en tant que personnes peuvent utiliser les TEC, au contraire des camions de livraison.  Sur la petite rue où j'habite, il me semble que je vois déjà passer  quotidiennement (et s'arrêter pour une livraison) quotidiennement plus de ces camions que de voitures de mes voisins.  Et si on soustrait de ces déplacements individuels en voiture (pas en vélo ou à pied vers un arrêt de bus) ceux pour des motifs autres que le magasinage, le tableau comparatif s'assombrit encore plus.

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

La mention "Quinze40" devrait être retirée du titre du fil. Rigueur, rigueur, rigueur.

La rigueur par trois fois invoquée devrait prévaloir universellement, notamment quand on fait allusion à la compétence municipale sur le zonage.

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Il y a 5 heures, acpnc a dit :

Si l'achat en ligne poursuit sa croissance, ils n'auront bientôt même plus besoin de sortir de la maison. Alors les méga-centres commerciaux seront les premiers à souffrir du phénomène, parce qu'ils ont besoin d'un gros volume de clients pour demeurer rentables. https://www.busterfetcher.com/blogue/11-statistiques-commerce-électronique-pour-augmenter-votre-part-de-marché

Dans ce cas, les récents investissements au Centre Eaton, à la Place Ville-Marie et sur la rue Sainte-Catherine étaient en pures pertes.  Ça fait beaucoup de professionnels du commerce qui sont trop incompétents pour bien comprendre leur marché...

Les centres qui vont souffrir le plus sont ceux qui sont concentrés les achats de marchandises.  Le Royalmount ne sera pas un simple centre méga-centre comme le Marché Central où on y va le moins longtemps possible pour acheter ce qu'on cherche d'un magasin et sortir de là le plus rapidement possible, c'est un centre de divertissements, avec un volet pour les commerces "classiques" mais ou on va non seulement pour acheter des marchandises trouvables en ligne mais pour aussi s'y divertir et avoir une expérience différente.

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

Au moins, les clients en tant que personnes peuvent utiliser les TEC, au contraire des camions de livraison. 

Dans l'avenir, peut-être que les aliments transgéniques seront assez évolués pour prendre l'autobus par eux-mêmes.  Ça simplifierait la livraison de l'épicerie...

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11 hours ago, Rocco said:

Probablement que Plante a zoné le terrain 2 étages/duplex pour protéger un cône de vue sur le Mont-Royal.

C'est fort peu probable sachant que la Ville centre n'a pas de pouvoir sur le zonage de Ville Mont-Royal. Cependant, sachant que le maire Roy de VMR, veut couper de moitié la portion résidentielle du projet, je ne serais pas surpris que ce soit lui qui instaure un zonage restrictif pour cette portion du projet.

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il y a 15 minutes, ToxiK a dit :

Dans l'avenir, peut-être que les aliments transgéniques seront assez évolués pour prendre l'autobus par eux-mêmes.  Ça simplifierait la livraison de l'épicerie...

Attention!  Beaucoup d'inventions aujourd'hui fonctionnelles ont été inspirées par la science-fiction dans les bandes dessinées, les romans et le cinéma.

Ta prédiction risque donc de se réaliser.  Mais les autobus ne feraient-ils pas un peu vieux jeu dans ce monde futuriste?

Scénario alternatif: les robots auront remplacé les humains.  Les robots n'ont pas besoin de nourriture.  Un peu plus tard: les robots s'interrogent sur le sens de leur existence.  Les robots décident de leur propre extinction.  Puis mes Martiens chéris trouvent finalement le moyen de se rendre sur Terre.  Le Royalmount enfoui sous la végétation est redécouvert.  L'Histoire continue... (toujours le genre de choses qu'on écrit passé minuit!)

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il y a 1 minute, Né entre les rapides a dit :

Attention!  Beaucoup d'inventions aujourd'hui fonctionnelles ont été inspirées par la science-fiction dans les bandes dessinées, les romans et le cinéma.

Ta prédiction risque donc de se réaliser.  Mais les autobus ne feraient-ils pas un peu vieux jeu dans ce monde futuriste?

Scénario alternatif: les robots auront remplacé les humains.  Les robots n'ont pas besoin de nourriture.  Un peu plus tard: les robots s'interrogent sur le sens de leur existence.  Les robots décident de leur propre extinction.  Puis mes Martiens chéris trouvent finalement le moyen de se rendre sur Terre.  Le Royalmount enfoui sous la végétation est redécouvert.  L'Histoire continue... (toujours le genre de choses qu'on écrit passé minuit!)

Le Royalmount deviendrait donc la plus grande découverte archéologique depuis le Machu Pichu et l'Atlantide (nous restons dans le monde de la science-fiction ici).  Ça attirerait des touristes en masse...

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Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Pour revenir à la comparaison des investissements commerciaux et les rénovations des centres commerciaux du centre-ville. Ces derniers existent déjà, on ne fait que les améliorer en suivant les tendances du jour. Ils sont aussi au coeur de la ville et extrêmement bien desservis par les transports en commun et dans quelques années accessibles directement par le REM pour les banlieusards. 

En plus ces centres commerciaux sont au coeur d'une importante population résidente qui peut s'y rendre facilement en transports actifs. Ils profitent aussi d'une démographie centrevillienne en croissance substantielle et soutenue, en plus des quelques millions de touristes annuellement qui logent dans les hôtels voisins du c-v de la métropole. Donc une clientèle naturelle déjà sur place et qui n'a pas besoin de se déplacer en voiture individuelle pour consommer, même au quotidien.

Finalement le centre-ville est une destination urbaine de premier choix et une expérience authentique, avec son histoire, ses lieux d'intérêt et son intense animation que recherchent justement la majorité des visiteurs et des montréalais. Sa surface est énorme et diversifiée, partagée par des espaces publics et privés et une offre originale qui ne dépend pas exclusivement des grandes marques ou des franchises que l'on trouve partout dans les méga-centres. Ici pas d'ambiance artificielle et générique genre Dix30 où tout est standardisé, prévisible et privé, même les supposés espaces publics.

On aura beau vanter ce nouveau complexe au coeur du réseau routier le plus achalandé de l'ile. Qu'on l'admette ou pas, il sera toujours dépendant de l'automobile pour la majorité de la clientèle visée, puisque c'est le choix du promoteur et non le fruit du hasard. Quant à l'expérience présumée unique comme centre de divertissements. A date je ne vois rien de vraiment original qui ne pourrait pas être installé plus profitablement ailleurs. Surtout si on se base sur la formule déjà dépassée et non durable du Dix30, comme on l'a vu cette semaine à Infoman. 

Le centre-ville peut bien servir aux centre-villois (j'en suis un justement), mais les autres quartiers n'ont pas le droit aux mêmes bénéfices? Tu veux que la population du futur (futur lointain au rythme actuel) Blue Bonnets aille au centre-ville se divertir? L'ouest de Montréal, Côte-des-Neiges, Bois-Franc, etc?

Je serais d'avis que toute la portion nord de la 40 préfère aller au Carrefour Laval qu'au centre-ville, avec mon historique de résident d'Ahuntsic et mes connaissances dans le coin. Et ils prennent l'auto parce que pas de choix.

RoyalMount, si bien exécuté (et si l'on regarde le Quartier de la Montagne, je suis plus optimiste sur la fiabilité des rendus versus un développeur comme Devimco), sera un succès monstre. Qu'on planifie corriger les lacunes de transport dans un REM phase 3...

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Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Sauf que le Royalmount sera en murs de gypse (genre Dix30) donc non durable et que seul subsistera un grand stationnement souterrain de béton qui se sera probablement écroulé sous son propre poids, en s'effritant avec les années. On est loin des structures de pierres qui ont prouvé leur génie et leur durabilité. Aussi leur raison d'être dépassait largement la simple consommation de biens matériels. 

Pour revenir à la comparaison des investissements commerciaux et les rénovations des centres commerciaux du centre-ville. Ces derniers existent déjà, on ne fait que les améliorer en suivant les tendances du jour. Ils sont aussi au coeur de la ville et extrêmement bien desservis par les transports en commun et dans quelques années accessibles directement par le REM pour les banlieusards. 

En plus ces centres commerciaux sont au coeur d'une importante population résidente qui peut s'y rendre facilement en transports actifs. Ils profitent aussi d'une démographie centrevillienne en croissance substantielle et soutenue, en plus des quelques millions de touristes annuellement qui logent dans les hôtels voisins du c-v de la métropole. Donc une clientèle naturelle déjà sur place et qui n'a pas besoin de se déplacer en voiture individuelle pour consommer, même au quotidien.

Finalement le centre-ville est une destination urbaine de premier choix et une expérience authentique, avec son histoire, ses lieux d'intérêt et son intense animation que recherchent justement la majorité des visiteurs et des montréalais. Sa surface est énorme et diversifiée, partagée par des espaces publics et privés et une offre originale qui ne dépend pas exclusivement des grandes marques ou des franchises que l'on trouve partout dans les méga-centres. Ici pas d'ambiance artificielle et générique genre Dix30 où tout est standardisé, prévisible et privé, même les supposés espaces publics.

On aura beau vanter ce nouveau complexe au coeur du réseau routier le plus achalandé de l'ile. Qu'on l'admette ou pas, il sera toujours dépendant de l'automobile pour la majorité de la clientèle visée, puisque c'est le choix du promoteur et non le fruit du hasard. Quant à l'expérience présumée unique comme centre de divertissements. A date je ne vois rien de vraiment original qui ne pourrait pas être installé plus profitablement ailleurs. Surtout si on se base sur la formule déjà dépassée et non durable du Dix30, comme on l'a vu cette semaine à Infoman. 

 

Les espaces commerciaux au centre-ville existent déjà , et après?  Ça ne veut pas dire qu'ils feront l'affaire de tous pour toujours.  Être là en premier ne signifie pas qu'on ne sera jamais remplacé ou qu'on ne doit pas leur faire compétition.

Le centre-ville a effectivement une population importante (et grandissante) mais celle-ci est insuffisante pour y faire vivre tous les commerces qu'on y retrouve.  Il a besoin de la clientèle de l'extérieur.  Si on offre pas le niveau de service que la clientèle souhaite avoir, celle-ci ira ailleurs.  On le voit avec la rue Saint-Denis et avec des centres commerciaux plus vétustes.  On a manqué une occasion incroyable en ne construisant pas des trottoirs chauffants sur Sainte-Catherine, les clients qui n'aiment pas le verglas ou marcher dans la slush iront ailleurs.  Dommage, mais c'est ça s'adapter à sa clientèle.

Le centre-ville ne perdra pas de son attrait, mais il faut admettre que son attrait est différent de celui des centres commerciaux et du commerce en ligne.  Il y a de la place pour tout le monde.  Ce que je voulais dire c'est que le commerce en ligne sera en compétition (et fera autant souffrir) les centres commerciaux que le centre-ville et que les deux entités devront s'adapter.

En passant, le centre-ville est pratiquement aussi dépendant des grandes marques et des franchises que les centres commerciaux.

Effectivement, le Royalmount pourrait être installé ailleurs, mais ce serait loin des TEC et ça ferait augmenter l'étalement urbain tant décrié.  La population augmente, il faut que l'offre augmente elle aussi et qu'elle se diversifie.

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