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Royalmount


denpanosekai

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2 hours ago, Decel said:

“On n’arrête pas le progrès, semble-t-il, même quand personne n’en veut.”

Personne sauf ... peut-être la clientèle cibler qui a incité le promoteur à proposer, voir approuvé et déclencher ce projet phare.  Commentaire non fondé basé sur l’opposition des “usual suspects”.  

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Il y a 1 heure, swansongtoo a dit :

“On n’arrête pas le progrès, semble-t-il, même quand personne n’en veut.”

Personne sauf ... peut-être la clientèle cibler qui a incité le promoteur à proposer, voir approuvé et déclencher ce projet phare.  Commentaire non fondé basé sur l’opposition des “usual suspects”.  

Il y a des personnes sur ce forum qui désirent voir ce projet devenir une réalité et ils ne sont pas forcément une clientèle visée par le promoteur. En tant que citoyen ordinaire, j'aimerais voir quelque chose qui a une grande envergure à Montréal. Merci! 🙂

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Aujourd'hui personne ne va à l'intersection 15/40 par plaisir, on y passe par obligation parce que c'est généralement pénible et trop souvent congestionné. En sera-t-il autrement une fois le Royalmount ouvert? On peut certainement en douter, surtout que ce projet dépendra à 60% de l'automobile et le reste du métro, selon les dires du promoteur. L'administration montréalaise quant à elle, met sérieusement ces chiffres en doute avec des études bien documentées, qui n'ont d'ailleurs jamais été démenties par le MTQ et encore moins par celles de VMR.

Il est donc permis d'émettre des craintes et même se demander si la présence de ce méga-centre, qui ouvrira aux heures d'affaires normales (et aussi en soirée), n'allongera pas considérablement l'heure de pointe du matin et du soir au point de décourager une clientèle régulière?

Un autre risque non négligeable: la migration des clients vers les achats en ligne. Un phénomène qui continue allègrement sa croissance et jette une dose d'incertitude sur l'avenir de tous les centres commerciaux. Déjà que les québécois sont parmi les canadiens les moins fidèles dans le domaine.

Un autre élément à considérer: le début prochain de la rénovation de la Métropolitaine qui jette elle aussi une ombre au tableau avec les prévisibles congestions qui dureront des années.  Elles ne manqueront pas de faire partie des rapports quotidiens sur la circulation qui feront sûrement mauvaise presse (deux fois par jour) pour l'intersection Décarie-Métropolitaine.

Dernier élément de risque et non le moindre: une possible récession avant même que le Royalmount ait eu le temps d'ouvrir ses portes. En effet, après plus d'une décennie de croissance, plus le temps avance, plus les chances sont grandes qu'une récession finisse par se pointer à l'horizon. Ce qui pourrait nuire considérablement aux affaires et à la rentabilité d'un centre commercial de ce type, qui dépendra des foules pour supporter l'énorme poids de sa dette.

Comme on dit: qui vivra, verra. Quant à moi je ne miserais pas trop sur son succès, surtout que sa composante domiciliaire est loin d'être confirmée et que dans le cas échéant elle arrivera plusieurs années plus tard. Donc le temps nous dira si le promoteur a été visionnaire ou casse-cou.

Une chose demeure, il n'a pas réussi à augmenter notablement son capital de sympathie, notamment face au développement durable. En dernier lieu les prochaines mesures environnementales éventuellement mises en place par Ottawa et Québec, pourrais changer considérablement les règles par une fiscalité qui ajoutera encore plus de pression sur l'usage automobile en zone urbaine.

 

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Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Aujourd'hui personne ne va à l'intersection 15/40 par plaisir, on y passe par obligation parce que c'est généralement pénible et trop souvent congestionné. En sera-t-il autrement une fois le Royalmount ouvert?

Personne ne prend la ligne Orange par plaisir non plus, et ça n'empêche pas la clientèle de se rendre au centre-ville, ni aux propriétaire d'investir dans leurs centres (Centre Eaton et Place Ville-Marie entre autres).

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Un autre risque non négligeable: la migration des clients vers les achats en ligne. Un phénomène qui continue allègrement sa croissance et jette une dose d'incertitude sur l'avenir de tous les centres commerciaux. Déjà que les québécois sont parmi les canadiens les moins fidèles dans le domaine.

S'il y a migration vers les ventes en ligne, ça ne devrait pas tant affecter la congestion, non?  

Le Royalmount veut offrir une expérience différents justement pour attirer des clients.  C'est la voie de l'avenir pour les centres commerciaux.

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Un autre élément à considérer: le début prochain de la rénovation de la Métropolitaine qui jette elle aussi une ombre au tableau avec les prévisibles congestions qui dureront des années.  Elles ne manqueront pas de faire partie des rapports quotidiens sur la circulation qui feront sûrement mauvaise presse (deux fois par jour) pour l'intersection Décarie-Métropolitaine.

Si on bloque des développements à cause de travaux, on en fera plus rien à Montréal...

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Dernier élément de risque et non le moindre: une possible récession avant même que le Royalmount ait eu le temps d'ouvrir ses portes. En effet, après plus d'une décennie de croissance, plus le temps avance, plus les chances sont grandes qu'une récession finisse par se pointer à l'horizon. Ce qui pourrait nuire considérablement aux affaires et à la rentabilité d'un centre commercial de ce type, qui dépendra des foules pour supporter l'énorme poids de sa dette.

Les récessions font partie des cycles économiques, tout le monde en affaires est au courant.

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Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Personne ne prend la ligne Orange par plaisir non plus, et ça n'empêche pas la clientèle de se rendre au centre-ville, ni aux propriétaire d'investir dans leurs centres (Centre Eaton et Place Ville-Marie entre autres).

 

Même si la ligne Orange peut paraitre saturée à certaines heures, elle ne créé pas de congestion ni de pollution atmosphérique, tandis que les voyageurs arrivent généralement sans prendre de retard sérieux dans leur déplacements. On ne peut pas dire la même chose pour l'automobile.

Les centres commerciaux que tu mentionnes sont déjà existants et n'attendront pas la concurrence du Royalmount pour défendre leurs acquis. Ils attirent déjà de nouvelles bannières à Montréal et ont développé des formules alimentaires vraiment originales.

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

S'il y a migration vers les ventes en ligne, ça ne devrait pas tant affecter la congestion, non?  

Le Royalmount veut offrir une expérience différents justement pour attirer des clients.  C'est la voie de l'avenir pour les centres commerciaux.

Les ventes en ligne sont en fait une menace de plus pour les centres commerciaux et leur croissance est très rapide. Donc difficile de lutter contre le phénomène car on ne sait pas jusqu'où ça ira.

En quoi l'expérience du R-M sera-t-elle si différente? On n'a même pas vu les plans ni les détails et pour le moment ce ne sont que des promesses de promoteurs qui ressemblent à de la pure improvisation. A ce stade avancé il ne peut même pas dire avec assurance s'il y aura du logement, comme si VMR et Carbonleo n'avait pas sérieusement abordé cette question.

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Si on bloque des développements à cause de travaux, on en fera plus rien à Montréal...

La Métropolitaine est largement due pour une mise à niveau, c'est au promoteur de bien choisir son site de construction et de s'ajuster aux réalités sur le terrain. Quant au MTQ, il a des responsabilités en matière de mobilité vis à vis de la population et un agenda qui ne peut souffrir de délais sans encourir des dépenses encore plus importantes. Ici on peut s'attendre à près d'une décennie de gros travaux pour compléter les deux segments concernés.

 

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Les récessions font partie des cycles économiques, tout le monde en affaires est au courant.

Sauf qu'un méga-centre commercial coure un risque beaucoup plus grand, surtout que le budget loisirs est le premier que les gens coupent dans les circonstances.

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Il y a 1 heure, acpnc a dit :
Sauf qu'un méga-centre commercial coure un risque beaucoup plus grand, surtout que le budget loisirs est le premier que les gens coupent dans les circonstances.

Ça ne fait pas peut au Centre Eaton et à la Place Ville-Marie.  Dans le pire des cas, ça ralentira la construction, et encore; en cas de récession les frais de construction diminueront.

Il y a 1 heure, acpnc a dit :
La Métropolitaine est largement due pour une mise à niveau, c'est au promoteur de bien choisir son site de construction et de s'ajuster aux réalités sur le terrain. Quant au MTQ, il a des responsabilités en matière de mobilité vis à vis de la population et un agenda qui ne peut souffrir de délais sans encourir des dépenses encore plus importantes. Ici on peut s'attendre à près d'une décennie de gros travaux pour compléter les deux segments concernés.

La Métropolitaine est due depuis des années, on n'arrêtera pas le développement parce qu'on veut commencer les travaux pas plus pour un centre commercial que des développement résidentiels et industriels qu'on pourrait y trouver.

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :
Les ventes en ligne sont en fait une menace de plus pour les centres commerciaux et leur croissance est très rapide. Donc difficile de lutter contre le phénomène car on ne sait pas jusqu'où ça ira.

En quoi l'expérience du R-M sera-t-elle si différente? On n'a même pas vu les plans ni les détails et pour le moment ce ne sont que des promesses de promoteurs qui ressemblent à de la pure improvisation. A ce stade avancé il ne peut même pas dire avec assurance s'il y aura du logement, comme si VMR et Carbonleo n'avait pas sérieusement abordé cette question.

Les centres commerciaux qui offriront une expérience différente tireront leur épingle du jeu, ce qui ne se moderniseront pas ou qui ne s'adapteront pas à leur clientèle disparaîtront.  C'est la loi du marché.  Le Royalmount prévoit inclure une grande part de divertissement dans son offre, le commerce "classique" prenant une plus petite part de l'offre totale que dans un centre commercial régulier.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :
 

Même si la ligne Orange peut paraitre saturée à certaines heures, elle ne créé pas de congestion ni de pollution atmosphérique, tandis que les voyageurs arrivent généralement sans prendre de retard sérieux dans leur déplacements. On ne peut pas dire la même chose pour l'automobile.

La saturation de la ligne Orange cause de la congestion car un grand nombre d'automobilistes préfèrent prendre leur voiture que d'être ensardiné dans le métro.  La solution à ce problème n'est pas de bloquer les développements au centre-ville mais bien de trouver des façons d'augmenter la capacité du TEC.  Le développement économique est positif car ses retombées économiques et fiscales permettent d'investir dans les infrastructures.

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