Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

S'il vous plaît , revenons au sujet principal qui est le Royalmount. Il n'y a aucune sérieuse preuve que ce magnifique projet est en péril. Autrefois, j'ai vu dans ce forum, plusieurs personnes douter  injustement de la viabilité d'un projet qui s'est bien concrétisé après quelques temps. Donc, il est tout à fait impertinent de douter de ce projet. D'autant plus que si le promoteur du Royalmount avait des sérieux pépins financiers ou avec le zonage, cette nouvelle grue ne serait jamais là. Il ne faut pas oublier aussi que des nouveaux rendus seront présentés au public tôt l'année suivante. Ainsi, il est évident que le projet va bien 🙂. Et aussi, je voudrais rappeler à plusieurs sur ce forum que le Royalmount sera l'un des projets le plus emblématiques jamais construit à Montréal, au Québec et au Canada. Nous devrions nous enorguillir d'accueillir un projet d'une telle envergure plutôt que de lui cracher dessus injustement . Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'accueillir un tel Méga projet. D'innombrables autres villes feraient tout pour avoir une telle opportunité, mais ne l'auront jamais. Le Royalmount fera rayonner de mille feux Montréal sur la scène nationale et internationale comme l'expo67 ou comme le stade olympique pour les jeux olympiques de 1976 👌. Il faut être fier de notre ville qui fut jadis la plus grande au Canada dans les années 1960. Je ne travaille aucunement pour Carbonleo, mais je suis juste un homme ordinaire qui travaille fort pour atteindre la liberté financière un jour et avoir la chance de m'offrir un luxueux condo dans l'une de ces tours grandioses du centre ville de Montréal . Je suis un grand épris de la modernité, du changement de la beauté et de l'architecture.J'habite à Gatineau et je suis très content de voir Montréal progresser après plus de 25 ans d'inertie et de désolation. Je jalouse même vos magnifiques développements, car la stagnation  est à l'ordre du jour ici et avec un maire qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il n'y a aucune amélioration à l'horizon 😕. J'espère que vous saisissez la chance que vous avez les gars. Merci de m'avoir lu. 😊 🇨🇦 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, arch said:

Je ne crois pas que mettre le Royalmount à pied d'égalité avec les Olympiques ou Expo 67 ne soit très approprié pour un développement purement mercantile et potentiellement spéculatif... On parle effectivement ici d'un méga-projet comme la ville en a peu connu, qui monopolise plusieurs ressources (financières, politiques, professionnelles), mais qui fait fi de plusieurs contraintes commerciales, urbanistiques et environnementales. À ce titre, c'est probablement le seul parallèle que nous pourrons faire avec les Olympiques ou l'Expo qui eux pouvaient prétendre à un épanouissement social, culturel et macro-économique.

À mon avis d'architecte, je crois que le Royalmount peut prétendre avoir une architecture plus développée que le Mail Champlain ou le Centre Eaton disons, mais qui fait peine comme représentant d'un grand courant moderne ou contemporain. Nous sommes très loin de la finesse et de l'audace de certains projets montréalais actuels, tels l'Ilot Balmoral, les HEC Centre-Ville, ou encore certaines stations du Métro. Ce projet vit en vase clos et ne contribue pas de façon significative à la qualité de vie des riverains; point à relativiser par l'appel régional auquel le projet tente répondre. Son emplacement, fort d'une grande visibilité, pose un problème de transport criant qui amplifiera les problèmes actuels tout en mettant en lumière les mauvaises décisions qui ont été prises par le passé. L'idée de la passerelle le reliant au Métro de la Savane est une bonne idée en soi, assurant une connexion au transport en commun fort utile, mais constituera tout de même une traversée d'autoroute plutôt longue...

À titre comparatif, ce développement me fait beaucoup penser au MegaMall de Simcity 3000, simplement "ploppé" sur la carte du jeu. Les aspirants maires se retrouvaient alors avec d'autres problèmes: diminution de la demande commerciale étendue à toute la ville, augmentation de la criminalité et perte de valeur des terrains limitrophes... MAIS! Le joueur voyait se coffres se renflouer mensuellement de plusieurs Simoleons... J'y vois un comparatif plutôt approprié et adéquat pour TMR... (!)

Mais Montréal n'est elle pas en train de repeupler son centre-ville - avec des milliers de nouveaux habitants. La croissance est forte avec les dizaines de tours locatives, de condos, d'hôtels et je ne sais trop quoi en construction ou alors projetées dans le coeur de Mtl. Le MegaMall est quand même plutôt loin de tous ces nouveaux habitants centre-villois qui seraient peu tentés de se rendre en métro là-bas avec une traversée d'autoroute que tu décris comme plutôt longue...

D'ailleurs, je ne comprends pas le voeux du maire de VMR de vouloir diminuer le nombre de logements/unités d'habitation à RoyalMount, ce sont eux qui feraient sortir le quartier d'une ambiance "artificielle", et c'est fondamental pour le commerce de proximité d'avoir du monde sur place. D'autant que, c'est là une vraie opportunité de densifier un maximum.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, enrigue9 said:

S'il vous plaît , revenons au sujet principal qui est le Royalmount. Il n'y a aucune sérieuse preuve que ce magnifique projet est en péril. Autrefois, j'ai vu dans ce forum, plusieurs personnes douter  injustement de la viabilité d'un projet qui s'est bien concrétisé après quelques temps. Donc, il est tout à fait impertinent de douter de ce projet. D'autant plus que si le promoteur du Royalmount avait des sérieux pépins financiers ou avec le zonage, cette nouvelle grue ne serait jamais là. Il ne faut pas oublier aussi que des nouveaux rendus seront présentés au public tôt l'année suivante. Ainsi, il est évident que le projet va bien 🙂. Et aussi, je voudrais rappeler à plusieurs sur ce forum que le Royalmount sera l'un des projets le plus emblématiques jamais construit à Montréal, au Québec et au Canada. Nous devrions nous enorguillir d'accueillir un projet d'une telle envergure plutôt que de lui cracher dessus injustement . Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'accueillir un tel Méga projet. D'innombrables autres villes feraient tout pour avoir une telle opportunité, mais ne l'auront jamais. Le Royalmount fera rayonner de mille feux Montréal sur la scène nationale et internationale comme l'expo67 ou comme le stade olympique pour les jeux olympiques de 1976 👌. Il faut être fier de notre ville qui fut jadis la plus grande au Canada dans les années 1960. Je ne travaille aucunement pour Carbonleo, mais je suis juste un homme ordinaire qui travaille fort pour atteindre la liberté financière un jour et avoir la chance de m'offrir un luxueux condo dans l'une de ces tours grandioses du centre ville de Montréal . Je suis un grand épris de la modernité, du changement de la beauté et de l'architecture.J'habite à Gatineau et je suis très content de voir Montréal progresser après plus de 25 ans d'inertie et de désolation. Je jalouse même vos magnifiques développements, car la stagnation  est à l'ordre du jour ici et avec un maire qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il n'y a aucune amélioration à l'horizon 😕. J'espère que vous saisissez la chance que vous avez les gars. Merci de m'avoir lu. 😊 🇨🇦 

Est-ce que c'est ce qui s'appelle rêver en rouge et blanc? Comparer RoyalMount à Expo67 ou aux Olympiques, ayoye, je comparerais plutôt RoyalMount au Dix30 avec quelques tours en plus. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vanylapep a dit :

Pourquoi les géantes tours sont collées sur l'autoroute et non plutôt en retrait? C'est pas mieux avoir des tours basses proche de l'autoroute pour garder la vue?

Effet d'enclos et garder le centre de la place bien en vue. J'espère notamment que les tours seront de plus de 120m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Decel a dit :

Effet d'enclos et garder le centre de la place bien en vue. J'espère notamment que les tours seront de plus de 120m...

120 mètres c'est pas mal haut pour Montréal....faudrait-pas ambitionner on pourrait se faire taper sur les doigts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Né entre les rapides said:

En plein dans le mille!

Je pense qu'en terme d'impact sur la notoriété internationale, rien dans l'histoire de Montréal ne peut se comparer à ces deux événements ('67 et '76).  Leurs défauts, puisqu'il y en a eu, ont essentiellement eu une résonnance intérieure (surtout au Québec, un peu ailleurs au Canada).

A l'heure actuelle, ce qui fait la notoriété de Montréal sur la scène internationale porte surtout sur le caractère agréable de ses quartiers résidentiels centraux comparativement abordables.  Le parc du Mont-Royal, le métro et le Vieux-Montréal complètent ce tableau succinct.

Pour nous à Montréal qui sommes depuis longtemps familiers avec ces réalités, ce sont évidemment d'autres développements qui attirent notre attention  --la multiplication des nouvelles tours au centre-ville, le nouveau pont Samuel-de-Champlain, la reconstruction de l'échangeur Turcot, le REM etc.  Plus généralement, le dynamisme économique retrouvé est omniprésent dans nos pensées et nos paroles.  

Vus de l'étranger cependant, ces développements "extraordinaires" sont normaux, courants, certainement pas les plus spectaculaires à l'échelle de la planète.  On ne s'y attardera pas.

Dans cette perspective, un projet comme le Royalmount passera quasiment inaperçu, à l'exception possible des revues spécialisées en urbanisme et/ou en architecture qui y consacreront peut-être un article ou deux.  Naturellement, ça sera différent sur la scène locale, parce que les impacts du projet seront plus intimement/directement ressentis.

 

Excellente analyse.

Autrement, je regarde sur la map, et pour moi, la logique voudrait que la place Vertu ou encore le Centre Rockland soient les plus affectés par le Royamount. À la limite, le 10/30 sera cannibalisé, moi-même qui habite plateau je m'y rend à l'occasion, mais si un pottery Barn (kids & adults) et un Williams Sonoma se retrouvait plus proche, je n'aurais pas de raison de me rendre jusqu'à Brossard. 

La solution passera peut-être par ce qu'on veut proposer aux promenades St-Bruno, construire du résidentiel au dessus de nos vieux centres commerciaux et sur leurs stationnements. C'est possible, et c'est souhaitable. La proximité est une arme rebelle contre le magasinage en ligne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MDCM a dit :

Excellente analyse.

Autrement, je regarde sur la map, et pour moi, la logique voudrait que la place Vertu ou encore le Centre Rockland soient les plus affectés par le Royamount. À la limite, le 10/30 sera cannibalisé, moi-même qui habite plateau je m'y rend à l'occasion, mais si un pottery Barn (kids & adults) et un Williams Sonoma se retrouvait plus proche, je n'aurais pas de raison de me rendre jusqu'à Brossard. 

La solution passera peut-être par ce qu'on veut proposer aux promenades St-Bruno, construire du résidentiel au dessus de nos vieux centres commerciaux et sur leurs stationnements. C'est possible, et c'est souhaitable. La proximité est une arme rebelle contre le magasinage en ligne.

Le résidentiel offre justement une clientèle de proximité qui peut augmenter la rentabilité si la densité est importante. On fait en même temps d'une pierre trois coups, en éliminant des stationnements de surface (donc des ilots de chaleur) tout en augmentant la valeur foncière globale du site, rapportant davantage aux villes et ne nécessitant que peu ou pas d'infrastructures supplémentaires. Finalement cette densification partout où c'est possible contribuerait à limiter l'étalement urbain et la disparition de précieuses terres agricoles.

J'imagine même en bout de ligne la possibilité de transactions dans la bourse du carbone, en comptabilisant tous ces gestes favorables à l'environnement, en leur attribuant une valeur d'échange réelle sous forme de crédits. Ceci pourrait devenir un incitatif puissant pour la densification et un meilleur aménagement du territoire urbain.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...