Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 56 minutes, MDCM a dit :

St-Denis est une route qui traverse plusieurs quartiers, ce n’est pas une autoroute, même si on en a l’impression lorsqu’on y est assis en terrasse avec la vitesse et le vacarme des voitures. Le vélo risque de désengorger la ligne orange dans ce secteur...  De plus, on ne sait rien encore du réaménagement, ca pourrait être comme sur Parc, avec une alternance des voies doubles le matin et le soir, qui sait. Puis oui le vélo c’est gentil, je l’opposerais à la voiture et moins aux commerces comme tu le mentionnes.

La circulation automobile ne sera pas beaucoup plus faible sur Saint-Denis même en fermant deux voies, elle sera juste plus intense et ça fera en sorte que ce ne sera pas une rue agréable pour les cyclistes.  Ceux-ci seraient mieux sur une rue parallèle à Saint-Denis avec moins de circulation.  

Si on veut que le centre-ville reste le centre de toute la région, il faut pouvoir s'y rendre.  Les autres voies de circulation sont à saturation, la ligne Orange est encore pire, et ce n'est pas vrai que la majorité des automobilistes vont troquer leur voiture pour un vélo.  Ce moyen de transport n'est pas pour tout le monde.  Si on vit dans un quartier juste à côté du centre-ville, il faut s'attendre à ce que des gens de d'autres quartiers doivent le traverser pour ce rendre au centre-ville.  On peut trouver des façons pour diminuer les inconvénients, par exemple en concentrant la circulation sur certaines rues (Laval le fait entre autres avec ses autoroutes), mais on ne peut pas juste faire disparaître les voitures.

Si tu veux poursuivre cette conversation, nous devrions le faire sur ce fil :

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on s'entete a vouloir construire une passerelle au dessus de Decarie. Simplement passer un tunnel pietonnier pour rejoindre l'autre coté de l'autoroute pour la station de la Savane, Ca couterai moins cher et le parcours serai plus court pour rejoindre la station. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, andre md a dit :

Pourquoi on s'entete a vouloir construire une passerelle au dessus de Decarie. Simplement passer un tunnel pietonnier pour rejoindre l'autre coté de l'autoroute pour la station de la Savane, Ca couterai moins cher et le parcours serai plus court pour rejoindre la station. 

Moins cher un tunnel piétonnier sous l’Autoroute Décarie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Moins cher un tunnel piétonnier sous l’Autoroute Décarie??

oui moins cher a cause de la distance plus courte. Et la station De La Savane et surtout la station  Namur sont profonde. 

De plus Decarie dans ce coin de La Savane est quasiment en surface pas en profondeur alors on doit contruire une passerelle assez haute en plus de devoir traverser l'autoroute et les 2 voies de services. Ce qui fait une passerelle assez longue. 

Un simple tunnel pietonnier ne doit pas couter tres cher. Que l'on aille chercher les 2 kids de Toronto qui on creuser a la main un tunnel pres de L'université York.

https://torontosun.com/2015/03/05/i-built-the-mystery-tunnel-toronto-man-tells-sun/wcm/fd00419a-95df-4a1a-be69-cc454a1a5faa

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais j'ai du mal à croire que ça pourrait être moins cher. Je penserais même que ça serait de 5x-10x plus cher.

Tu ne peux pas partir le tunnel à partir des quais du métro! C'est un lien public et non exclusif aux usagers du métro. Faudrait remonter presque à la surface pour redescendre... beaucoup moins pratique pour les piétons et cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Windex a dit :

Je ne suis pas expert mais j'ai du mal à croire que ça pourrait être moins cher. Je penserais même que ça serait de 5x-10x plus cher.

Tu ne peux pas partir le tunnel à partir des quais du métro! C'est un lien public et non exclusif aux usagers du métro. Faudrait remonter presque à la surface pour redescendre... beaucoup moins pratique pour les piétons et cyclistes.

Je suis sûr qu'on peut s'entendre avec la STM, voyons. Un nouvel édicule de la STM serait hautement plus pratique - accessible  pour les nouveaux usagers. Outre les considérations économiques, je crois aussi que Lufty veut une signature visuelle pour son projet. Mais selon moi l'ajout d'accessibilité > le coût plus élevé et la perte de la signature architecturale du projet. 

Bien sûr, on ne pourrait forcer les promoteurs à agir de la sorte, mais ils démontreraient leur bonne foi à rendre leur projet acceptable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

Je suis sûr qu'on peut s'entendre avec la STM, voyons. Un nouvel édicule de la STM serait hautement plus pratique - accessible  pour les nouveaux usagers. Outre les considérations économiques, je crois aussi que Lufty veut une signature visuelle pour son projet. Mais selon moi l'ajout d'accessibilité > le coût plus élevé et la perte de la signature architecturale du projet. 

Bien sûr, on ne pourrait forcer les promoteurs à agir de la sorte, mais ils démontreraient leur bonne foi à rendre leur projet acceptable.  

Un empêche-t-il l'autre?   La passerelle est indépendante du métro.   Cependant, tous les développements projetés du côté ouest de Décarie devraient créer une réflexion sur la construction d'édicules pour Namur et de la savane de ce côté.  De même, il faudra regarder le recouvrement de certaines sections de Décarie dans ce secteur (devant Namur?) pour créer des espaces verts et réduire les ilots de chaleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Efi018 a dit :

Un empêche-t-il l'autre?   La passerelle est indépendante du métro.   Cependant, tous les développements projetés du côté ouest de Décarie devraient créer une réflexion sur la construction d'édicules pour Namur et de la savane de ce côté.  De même, il faudra regarder le recouvrement de certaines sections de Décarie dans ce secteur (devant Namur?) pour créer des espaces verts et réduire les ilots de chaleur.

Excellent point. Je dirais la même chose pour le secteur de la station Villa Maria aussi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque station construite après Plamondon a été conçue pour avoir un deuxième édicule à l’extrémité sud de la plateforme . Namur et de la Savane ont tout deux un espace supplémentaire qui est visible lorsque le train entre en station . 

Cependant , la grande profondeur de Namur (24m) pourrait compliquer les choses , sans compter le fait de passer sous Décarie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...