acpnc Posté(e) 16 juin 2019 Partager Posté(e) 16 juin 2019 Il y a 4 heures, Faitlemou a dit : Si on créer un vrai midtown à cet endroit, ça serait le temps de couvrir Décarie non? Anyone? Je dis ça comme ça:) Commençons par développer les terrains vacants avant de penser à recouvrir l'autoroute. Ce sera plus économique et plus logique pour favoriser l'expansion du tissu urbain. Si on relie bien ces grandes surfaces avec des axes de transport, des rues et des avenues pensées pour une intégration maximale du territoire, on aura alors répondu au principal défi qui se pose actuellement. D'ailleurs c'est la meilleure façon de favoriser organiquement le développement de l'ensemble du secteur. Quant tout sera développé il sera toujours temps de recouvrir Décarie en y allant par ilots, pour éviter d'en faire un tunnel continu (pour permettre le passage des matières dangereuses). Ce qui complétera la jonction est-ouest du territoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 16 juin 2019 Partager Posté(e) 16 juin 2019 4 hours ago, IluvMTL said: I thought I recently saw a new development plan in the works that would overhaul Marche Central and make it more pedestrian-friendly, but I can't find it online. Maybe I was dreaming.. Il y a un balbutiement avec le projet Voltige de la famille Elie Cheaib. De leur coté, je ne sais pas ce que Crofton Moore compte faire de quoi, mais leur propriétés (secteur Chabanel et Marché Central) pourrait avoir le même potentiel que Griffintown. Si seulement les lignes de train Mascouche et Saint-Jérôme avaient un service un tout petit peu plus fréquent et régulier. 5 hours ago, Faitlemou said: Si on créer un vrai midtown à cet endroit, ça serait le temps de couvrir Décarie non? Anyone? Je dis ça comme ça:) 19 minutes ago, acpnc said: Commençons par développer les terrains vacants avant de penser à recouvrir l'autoroute. Ce sera plus économique et plus logique pour favoriser l'expansion du tissu urbain. Si on relie bien ces grandes surfaces avec des axes de transport, des rues et des avenues pensées pour une intégration maximale du territoire, on aura alors répondu au principal défi qui se pose actuellement. D'ailleurs c'est la meilleure façon de favoriser organiquement le développement de l'ensemble du secteur. Quant tout sera développé il sera toujours temps de recouvrir Décarie en y allant par ilots, pour éviter d'en faire un tunnel continu (pour permettre le passage des matières dangereuses). Ce qui complétera la jonction est-ouest du territoire. Pour le recouvrement, je le vois plus comme intervention sur la cohésion et la viabilité de secteurs existant plutôt que l'expansion net du tissu urbain. Ont pourrait sécurisé et améliorer la convivialité des axes existants et diminuer les stresseurs atmosphériques et sonores pour les riverains de l'autoroute. L'objectif étant différent, on ne parle pas de la même logique ou du même calcul. Je verrais bien, par exemple, de simples parcs sur dalle à proximité des stations de métro et des axes majeurs. Les emplacements les plus logiques pour ces îlots verts, ou ont pourrait agir à moyen terme, seraient: de part et d'autre de Queen-Mary, à partir Edouard-Montpetit jusqu'à Côte Saint Luc. du coté nord de Jean-Talon, de Jean-Talon à Pare. du coté sud du viaduc Monkland, à partir de Monkland à Grovehill Place. du coté sud du viaduc de la Savane, à partir de la Savane à Ferrier. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 17 juin 2019 Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 7 heures, IluvMTL a dit : I thought I recently saw a new development plan in the works that would overhaul Marche Central and make it more pedestrian-friendly, but I can't find it online. Maybe I was dreaming.. La Place des producteurs déménage. Ca va laisser bcp de place au Marché Central pour développer. Le 2019-05-28 à 21:17, Gabmtl a dit : À Montréal du futur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 17 juin 2019 Partager Posté(e) 17 juin 2019 11 hours ago, ScarletCoral said: La Place des producteurs déménage. Ca va laisser bcp de place au Marché Central pour développer. Wow Merci! Ce n'était pas un rêve. J'ai créé un fil pour le projet ici: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp_mtl Posté(e) 17 juin 2019 Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il faudrait absolument à long terme une ligne de métro/REM qui irait de Sauvé (ou plus à l'est évidemment) jusqu'à Royalmount. Se déplacer à pied d'un quartier à l'autre est un véritable cauchemar. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
go_habs_go Posté(e) 17 juin 2019 Partager Posté(e) 17 juin 2019 je dirais plutot un vrai "mid-town", quelque chose qu'on a jamais eu a MTL. 23 hours ago, Faitlemou said: Si on créer un vrai midtown à cet endroit, ça serait le temps de couvrir Décarie non? Anyone? Je dis ça comme ça:) +10000 Absolument d'accord. Il faut le faire!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 17 juin 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 5 heures, go_habs_go a dit : je dirais plutot un vrai "mid-town", quelque chose qu'on a jamais eu a MTL. +10000 Absolument d'accord. Il faut le faire!! Encore mieux: fermons Décarie et utilisons le foncier! 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 18 juin 2019 Partager Posté(e) 18 juin 2019 12 hours ago, montreal67 said: Encore mieux: fermons Décarie et utilisons le foncier! Des commentaires pour troller les gens sont pas acceptés ici. On peut commencer par fermer ton compte... qu’est ce que t’en penses? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 18 juin 2019 Partager Posté(e) 18 juin 2019 On ne reviendra pas sur la nécessité d'un bon réseau routier indispensable pour l'économie d'une ville. On a beau vouloir développer les TEC, la route sera toujours indispensable pour les marchandises et tous les autres déplacements. J'inclue ici les travailleurs pour qui les TEC ne constituent pas une solution adaptée à leurs besoins. Je prends mon propre exemple (qui ressemble à bien d'autres) du temps où j'habitais Terrebonne et travaillais pour Air Canada avec mes départs de l'aéroport P.E.T. Donc Décarie est là pour rester. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne pourra pas un jour la recouvrir en partie pour aménager des espaces verts ou des places publiques comme on le fait actuellement sur l'autoroute Ville-Marie. Une bonne façon de récupérer de précieux espaces en plein coeur de la ville, tout en réservant les terrains développables en périphérie pour du résidentiel et autre. J'ajouterais en terminant que le projet Royalmount aura permis d'engager une profonde réflexion sur les besoins de l'ensemble du secteur. Avec comme conséquence qu'une nouvelle vision plus pragmatique semble émerger lentement et je suis persuadé qu'elle sera en bout de ligne bénéfique à tout le monde. Comme on dit: il y a plusieurs façons de bien faire, à nous de privilégier la meilleure. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 18 juin 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 18 juin 2019 il y a une heure, Malek a dit : Des commentaires pour troller les gens sont pas acceptés ici. On peut commencer par fermer ton compte... qu’est ce que t’en penses? Salut Malek! J'étais sérieux en fait. Je concède que mon commentaire était insuffisamment étoffé cependant et que cela ne contribue pas trop à la discussion, alors je me permets de détailler mon point de vue ici. il y a 15 minutes, acpnc a dit : On ne reviendra pas sur la nécessité d'un bon réseau routier indispensable pour l'économie d'une ville. On a beau vouloir développer les TEC, la route sera toujours indispensable pour les marchandises et tous les autres déplacements. J'inclue ici les travailleurs pour qui les TEC ne constituent pas une solution adaptée à leurs besoins. Je prends mon propre exemple (qui ressemble à bien d'autres) du temps où j'habitais Terrebonne et travaillais pour Air Canada avec mes départs de l'aéroport P.E.T. Donc Décarie est là pour rester. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne pourra pas un jour la recouvrir en partie pour aménager des espaces verts ou des places publiques comme on le fait actuellement sur l'autoroute Ville-Marie. Une bonne façon de récupérer de précieux espaces en plein coeur de la ville, tout en réservant les terrains développables en périphérie pour du résidentiel et autre. J'ajouterais en terminant que le projet Royalmount aura permis d'engager une profonde réflexion sur les besoins de l'ensemble du secteur. Avec comme conséquence qu'une nouvelle vision plus pragmatique semble émerger lentement et je suis persuadé qu'elle sera en bout de ligne bénéfique à tout le monde. Comme on dit: il y a plusieurs façons de bien faire, à nous de privilégier la meilleure. Décarie est ici pour rester, mais sa forme actuelle est une aberration urbanistique (séparation des quartiers, impacts sur la santé publique et la sécurité de tous les autres déplacements) et économique (entretien coûteux et inefficace, valeur foncière gaspillée), tout ça pour un débit de circulation dont la vitesse dépasse de toute façon rarement celle d'un boulevard en milieu urbain. Je suis partisan de l'idée de ramener cette autoroute au sol et de la scinder en boulevards urbains, à l'image de l'entrée Bonaventure, à l'exception que le précieux foncier qui serait dégagé cette fois pourrait être utilisé non seulement pour des parcs abondants, mais également pour du développement immobilier de moyenne à forte densité, lequel retisserait les ensembles urbains de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce en plus de permettre une meilleure intégration des villes liées présentement enclavées et d'augmenter la portée de la desserte de la branche ouest de la ligne orange. Il ne fait aucun doute pour moi qu'une telle avenue permettrait aussi la constitution d'un bien meilleur projet sur le site de Royalmount (ainsi que sur tous les terrains périphériques de l'axe Décarie) puisque les projets qui y voient actuellement le jour sont fortement empreints de l'environnement tout-à-l'automobile induit par la présence de la fracture urbaine que l'on y retrouve. Pour relever la qualité des projets dans cette axe, seuls le nivellement de l'autoroute et la réalisation d'une planification globale du secteur (le fameux super-PPU) permettraient un développement à la hauteur du potentiel de ce secteur. Dans un autre ordre d'idées, j'ai cru comprendre que Carbonleo rencontrait présentement plusieurs groupes et acteurs qui ont déposé un mémoire sur le projet à la commission sur le développement urbain dans le but de tenir de lui-même une consultation publique cet automne. Outre son acceptabilité sociale douteuse, le projet rencontrerait certains problèmes, dont j'admets ne pas connaître la nature, pour le développement d'espaces de bureaux, dont la présence dans le projet finale pourrait être considérablement réduite. À confirmer ou à infirmer par un autre membre du forum plus proche du projet. 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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Posted by maxi2515,
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