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Royalmount


denpanosekai

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Un des problèmes dont j'ai entendu parlé avec l'idée de couvrir Décarie vient du fait qu c'est pas mal la seule autoroute qui traverse Montréal et qui permet l'accès à la Rive-Sud (et à la Rive-Nord en passant par la Métropolitaine) sans passer par le pont-tunnel Lafontaine.  Plusieurs matières ne peuvent pas passer par le pont-tunnel pour des raisons de sécurité.  Si Décarie était couverte, par où passeraient ces matières?

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Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Un des problèmes dont j'ai entendu parlé avec l'idée de couvrir Décarie vient du fait qu c'est pas mal la seule autoroute qui traverse Montréal et qui permet l'accès à la Rive-Sud (et à la Rive-Nord en passant par la Métropolitaine) sans passer par le pont-tunnel Lafontaine.  Plusieurs matières ne peuvent pas passer par le pont-tunnel pour des raisons de sécurité.  Si Décarie était couverte, par où passeraient ces matières?

C'est pour cela que je dis qu'on ne peut que couvrir partiellement Décarie. On a aussi besoin d'axes rapides pour circuler en ville, y entrer et en sortir efficacement. Les marchandises ont aussi besoin de routes pour le transport et les industries et les commerces en dépendent tout autant.

C'est aussi la compétitivité des entreprises montréalaises qui est en jeu. Alors si on veut que la ville progresse et attire de nouveaux investissements et sièges sociaux, il faut nécessairement de bonnes routes pour la desservir. Décarie est un de ces incontournables qui fait partie de l'ossature du plan de transport urbain de la métropole et je vois mal comment ni pourquoi on devrait s'en passer, du moins dans un avenir prévisible.

C'est sûr qu'on peut rêver à une nouvelle formule et il est permis de l'exprimer, même si on devra pour cela admettre qu'il faudra probablement compter en générations plutôt qu'en décennies.  

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Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Autoroute 13 + Pont Mercier

Ça commence à faire un grand détour depuis l'est.  Je ne suis certainement pas contre recouvrir Décarie (ou n'importe qu'elle autoroute), mais il faut s'assurer de trouver des moyens qu'elles remplissent quand même leurs fonctions.

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On 2019-06-18 at 8:35 AM, montreal67 said:

Salut Malek! J'étais sérieux en fait. Je concède que mon commentaire était insuffisamment étoffé cependant et que cela ne contribue pas trop à la discussion, alors je me permets de détailler mon point de vue ici.

Décarie est ici pour rester, mais sa forme actuelle est une aberration urbanistique (séparation des quartiers, impacts sur la santé publique et la sécurité de tous les autres déplacements) et économique (entretien coûteux et inefficace, valeur foncière gaspillée), tout ça pour un débit de circulation dont la vitesse dépasse de toute façon rarement celle d'un boulevard en milieu urbain. Je suis partisan de l'idée de ramener cette autoroute au sol et de la scinder en boulevards urbains, à l'image de l'entrée Bonaventure, à l'exception que le précieux foncier qui serait dégagé cette fois pourrait être utilisé non seulement pour des parcs abondants, mais également pour du développement immobilier de moyenne à forte densité, lequel retisserait les ensembles urbains de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce en plus de permettre une meilleure intégration des villes liées présentement enclavées et d'augmenter la portée de la desserte de la branche ouest de la ligne orange.

Il ne fait aucun doute pour moi qu'une telle avenue permettrait aussi la constitution d'un bien meilleur projet sur le site de Royalmount (ainsi que sur tous les terrains périphériques de l'axe Décarie) puisque les projets qui y voient actuellement le jour sont fortement empreints de l'environnement tout-à-l'automobile induit par la présence de la fracture urbaine que l'on y retrouve. Pour relever la qualité des projets dans cette axe, seuls le nivellement de l'autoroute et la réalisation d'une planification globale du secteur (le fameux super-PPU) permettraient un développement à la hauteur du potentiel de ce secteur. 

Dans un autre ordre d'idées, j'ai cru comprendre que Carbonleo rencontrait présentement plusieurs groupes et acteurs qui ont déposé un mémoire sur le projet à la commission sur le développement urbain dans le but de tenir de lui-même une consultation publique cet automne. Outre son acceptabilité sociale douteuse, le projet rencontrerait certains problèmes, dont j'admets ne pas connaître la nature, pour le développement d'espaces de bureaux, dont la présence dans le projet finale pourrait être considérablement réduite. À confirmer ou à infirmer par un autre membre du forum plus proche du projet. 

Allow me to dream... if Decarie were covered, it would reconnect the city and turn a wasteland into a huge opportunity for urban renewal.  

Simply used as a linear park would transform Montreal.

 

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il y a 19 minutes, advicetaker a dit :

Cette partie-ci est notable:

Citation

Phase One of the project, which currently does not include residential, will go forward without any delay and is otherwise unaffected by the residential rezoning process, according to Carbonleo.

 

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