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Royalmount


denpanosekai

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La hauteur maximale du secteur Royalmount est 80 m, mais je ne sais pas si une dérogation est possible.

http://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/1441_grilles_fr.pdf

Tant que l’extension du boulevard Cavendish et de la ligne orange se font à court terme ça m’importe peu.

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Dans le HuffPost

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/royalmount-266-000-voitures-rapport-mobilite_qc_5ced50cde4b0ce71b7491a9f

POLITIQUE

28/05/2019 12:07 EDT

Royalmount: 266 000 voitures à retirer pour que le projet fonctionne

Un rapport propose une vaste réorganisation du transport en commun et des routes pour que le développement du secteur soit viable.

Par Olivier Robichaud

Le projet Royalmount ne fonctionnera pas sans des investissements massifs dans les transports en commun et le réseau routier, selon un nouveau rapport sur la mobilité dans le secteur Namur-De la Savane. Et le projet demeure insatisfaisant aux yeux de la mairesse Valérie Plante.

Prolongement de la ligne orange à l’ouest, parachèvement du boulevard Cavendish, réaménagement des abords de l’autoroute Décarie, pistes cyclables, voies réservées, etc. Les mesures proposées par le groupe de travail pour désengorger le secteur des autoroutes 15 et 40 sont multiples et complexes.

Mais, selon l’experte Florence Junca-Adenot, qui présidait le groupe, elles sont nécessaires pour que le projet Royalmount soit viable. Sans parler des sept autres projets de développement dans le secteur, dont celui de l’ancien hippodrome.

«Le succès de ce projet repose sur l’accès aux transports en commun. On voulait déjà retirer 72 000 déplacements en voiture par jour avant l’arrivée de tous ces projets. Avec les 94 000 déplacements prévus pour Royalmount et les 100 000 déplacements prévus pour les autres projets, ont arrive à 266 000 véhicules à retirer des routes», souligne-t-elle.

Actuellement, le transport en commun ne compte que pour 17% des déplacements du secteur et le transport actif est négligeable. L’essentiel se fait à voiture.

Métro et Cavendish

Parmi les mesures phares, on note le prolongement de la branche ouest de la ligne orange jusqu’à la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM) afin que le métro absorbe une partie des déplacements à partir de la Rive-Nord. Éventuellement, elle devra se rendre à Laval.

«Cette branche du métro a une capacité additionnelle de 68%. […] Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir tout une branche de métro qui est sous-utilisée à ce point?», lance Mme Junca-Adenot.

La chercheuse, anciennement directrice générale de la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT), n’a pas analysé l’impact d’un éventuel prolongement du REM à Laval sur la circulation provenant de la Rive-Nord. Le gouvernement du Québec a récemment demandé à la Caisse de dépôt et placement du Québec d’analyser un éventuel prolongement du REM. Mme Junca-Adenot ne souhaite pas se prononcer sur les avantages de ce projet par rapport au prolongement du métro.

La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a accueilli favorablement le rapport. Elle affirme que le prolongement de la ligne orange vers la station Bois-Franc serait faisable après l’ouverture du nouveau garage de métro à la station Côte-Vertu.

Mme Junca-Adenot propose aussi le prolongement du boulevard Cavendish de part et d’autres de la gare de triage du Canadien Pacifique, ainsi que vers le boulevard Jean-Talon. Ce projet figure au Plan triennal d’immobilisations de la Ville de Montréal, mais il traîne depuis des décennies à cause de négociations qui piétinent avec la compagnie ferroviaire.

La mairesse Valérie Plante s’est dite confiante de pouvoir faire avancer le dossier à la lumière du rapport de Mme Junca-Adenot et des commentaires de la ministre Rouleau.

Royalmount plus petit, mais toujours inacceptable

Parallèlement, Mme Plante a fait le bilan de ses négociations avec le promoteur du projet Royalmount, Carbonleo. Les espaces de bureaux et de commerces ont été réduits de 44% et l’envergure des salles de spectacles a été réduite afin de limiter la compétition avec le Quartier des spectacles du centre-ville. 

C’est toutefois insuffisant aux yeux de la mairesse.

«Au point où on en est, la Ville de Montréal ne peut pas se ranger derrière ce projet. Mais n’oublions pas la composante résidentielle, qui sera importante. Ça diminue les pressions pour que le site devienne seulement une destination. Ça devient un lieu d’habitation, ce qui retire la pression sur les routes», affirme-t-elle.

Dans son rapport, Florence Junca-Adenot souligne aussi qu’il faut encore réduire les 9850 places de stationnement prévues sur le site Royalmount.

Plus de détails à venir.

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Il y a 3 heures, mk.ndrsn a dit :

Say it louder for the people at the MTQ and at city hall 📣 

Les gens du MTQ et de la ville sont impliqués dans le rapport. 

Le partenaire problématique (par son absence et son mutisme) dans le cas de Cavendish a toujours été et est encore aujourd'hui le CP. 

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Cette nouvelle version me conviens, le promoteur à fait des compromis en diminuant l'aspect régional du projet (qui ne fessais aucun sens avec toute la congestion dans le secteur) Maintenant c'est au tours des gouvernement d'investir pour que ce secteur soit facilement accessible en transport en commun. (le prolongement de la ligne orange et le Boulevard Cavendish sont effectivement un bon début :)

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3 hours ago, Marc90 said:

Les gens du MTQ et de la ville sont impliqués dans le rapport. 

Le partenaire problématique (par son absence et son mutisme) dans le cas de Cavendish a toujours été et est encore aujourd'hui le CP. 

True... speaking of CP, maybe I’m being unfair, but anytime they, or CN or any other rail companies are involved in something, they always seem to come off as major a**holes.

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Dans une première étape, il suffirait de franchir la voie ferrée du CN pour joindre l'extrémité ouest de l'avenue Royalmount au tronçon nord du boulevard Cavendish (lequel tronçon comporte un échangeur avec l'A-40, ainsi que des liaisons indirectes avec les voies de desserte de l'A-520).  L'extrémité ouest de la rue Jean-Talon peut aussi facilement être reliée à l'avenue Devonshire (qui communique aussi avec l'avenue Royalmount).  De celle façon, le secteur serait largement désenclavé.  Ce qui manquerait encore, c'est un lien avec le tronçon sud du boulevard Cavendish, ce qui concerne surtout la ville de Côte-Saint-Luc.

Je n'attendrais pas la résolution des négociations avec le CP avant d'entreprendre la première étape.

Pour ce qui en est des modifications majeures au projet du promoteur, disons humblement que c'était écrit dans le ciel --ça faisait partie du jeu.

 

 

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There are an awful lot of other great things to do before RoyalMount. If you can even call that "great"... Also the context now is completely different. And besides, I don't know about you but Montreal is still there even after those "catastrophic" 3 decades. I don't think saying No to an outdated project with incredibely well documented negative impacts and so little and so "prophetically" based so-called returns to the city and its society will put us back in this civil war. Or was it? Anyway, it seemed to have been such a tragedy. 

If your main argument to push for the project is that we can't say no because we've had a bad economical time for 30 years (mainly due to external factors), that says a lot about its actual qualities. 

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