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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

Pour désenclaver le secteur, il recommande notamment :

  • de prolonger le boulevard Cavendish vers l’avenue Royalmount et d’en faire une voie prioritairement dédiée aux transports collectifs,
  • de construire une passerelle sur Décarie afin que les piétons puissent rejoindre la station de métro De la Savane;
  • de créer des passages pour du transport collectif et actif sur l’axe nord-sud du quartier.
  • Pour diminuer la congestion routière, le groupe de travail propose :
  • de connecter la branche ouest de la ligne orange du métro à la station Bois-Francs du futur Réseau express métropolitain (REM);
  • de transformer les stations de métro Namur et De la Savane en stations multimodales;
  • d’introduire « massivement » des voies réservées aux autobus sur les voies de circulation du secteur et des pistes cyclables;
  • de prolonger, à moyen terme, la branche ouest de la ligne orange jusqu’à Laval.

Mme Junca Adenot a insisté en conférence de presse pour dire que la branche ouest de la ligne orange constitue « l'or caché » du projet proposé. Selon elle, 68 % de la capacité de ce tronçon est actuellement inutilisée, ce qui équivaut à 180 000 déplacements potentiels par jour en direction est.

Ces recommandations sont nécessaires de toutes façons à mon avis.  Ne serait-ce pas gagnant-gagnant que Royalmount pousse les gouvernements à instaurer ces changements?  La CAQ vient de demander à l'ARTM d'évaluer la possibilité de prolonger la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc (ce que nous croyons tous comme étant une évidence), est-ce que ce serait arriver sans Royalmount?  Un investissement de 1,6 milliards de $ et des investissements massifs en transport c'est le meilleur des deux mondes, non?

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51 minutes ago, peekay said:

As for the decade long disaster that is Cavendish, the main problem is and always will be Cote saint Luc residents. 

 

How so? Could you elaborate?

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il y a 31 minutes, ToxiK a dit :

Ces recommandations sont nécessaires de toutes façons à mon avis.  Ne serait-ce pas gagnant-gagnant que Royalmount pousse les gouvernements à instaurer ces changements?  La CAQ vient de demander à l'ARTM d'évaluer la possibilité de prolonger la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc (ce que nous croyons tous comme étant une évidence), est-ce que ce serait arriver sans Royalmount?  Un investissement de 1,6 milliards de $ et des investissements massifs en transport c'est le meilleur des deux mondes, non?

C'est non seulement le meilleur des deux mondes, c'est un moyen de financer des investissements en transport sans tout piger encore directement dans la poche du citoyen.  Le rapport souligne bien cette nécessaire discussion sur le financement des infrastructures.

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Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

Pour désenclaver le secteur, il recommande notamment :

  • de prolonger le boulevard Cavendish vers l’avenue Royalmount et d’en faire une voie prioritairement dédiée aux transports collectifs,
  • de construire une passerelle sur Décarie afin que les piétons puissent rejoindre la station de métro De la Savane;
  • de connecter la branche ouest de la ligne orange du métro à la station Bois-Francs du futur Réseau express métropolitain (REM);
  • de prolonger, à moyen terme, la branche ouest de la ligne orange jusqu’à Laval.

Tous des solutions pré-existents d'au moins 20 ans au projet Royal-Mount.

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Il y a 3 heures, Windex a dit :

Le Quinze40 ne fait pas partie du zonage de l'aéroport

YUL-Aeroport-zonage.jpg

En effet on peut construire en hauteur dans ce secteur. Je me rappelle qu'au milieu des années 70, l'homme d'affaires canadien Robert Campeau voulait ériger une tour à bureaux d'environ 70 étages. J'avais vu la maquette et c'était vraiment spectaculaire, une tour élancée qui ressemblait à la superbe tour ultra mince John Hancock Tower à Boston.

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All they do is talk and talk. 

They knew about the issue about the congestion in that area, but they did nothing about it, but when someone comes there, willing to build and spend money, all hell breaks loose. If they were intelligent enough decades ago to fix the problem, extend Cavendish, extend the orange line, have better transit, and so on, we wouldn't be in this mess.

First things first, get the semi's off the MET during 700am-930am and 330pm to 630pm.

There has to be thousands of people going from West to East and East to West for jobs, so get a bus going from Fairview to Rockland to Anjou and vice versa from 6am to 8pm, so you do get cars off the road.

For me right now, if I want to take public transit to work (Pie IX/40) from home (West Island), I would need to take 4 buses (about 2 hours/one-way). With the option above, it be 2 buses; between the commute to Fairview and the buses, it might be 60-90 mins (one-way). Right now by car in light traffic 45 mins, really bad traffic 60-90 mins and barely any traffic (no school and people on holiday) it takes 25 mins.

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Il y a des situations pour lesquelles le transport en commun ne sera jamais la solution optimale. Avec le prolongement de la ligne bleue et le REM, il serait absurde d'avoir des autobus qui traversent la ville; d'ailleurs ça entrerait en compétition avec le REM donc on est déjà assuré que ça ne se fera jamais.

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9 hours ago, ToxiK said:

Le Royalmount générera 94 000 déplacements en voiture alors que les autres projets immobiliers (incluant Bleu Bonnet) du secteur en généreront 100 000.  Ne devrait-on donc pas s'opposer tout aussi vigoureusement à ces développements?  De plus, la ville de Montréal ne semble pas avoir de problème avec la congestion que causera la perte de voies de circulation sur Saint-Denis pour y faire des pistes cyclables.  Apparemment, ça inciterait les automobilistes à délaisser leur voiture.  Congestion pour congestion, si l'augmentation de la congestion sur Saint-Denis est une bonne chose pour diminuer la circulation dan le secteur, pourquoi n'est-ce pas la même chose ici?  Ne serrait-ce pas plutôt un double standard idéologique (piste cyclable = gentil, développement commercial = méchant)?  En prime, la ligne Orange dans ce secteur est beaucoup moins engorgée que dans les alentours de Saint-Denis, l'option métro y est donc plus intéressante.

St-Denis est une route qui traverse plusieurs quartiers, ce n’est pas une autoroute, même si on en a l’impression lorsqu’on y est assis en terrasse avec la vitesse et le vacarme des voitures. Le vélo risque de désengorger la ligne orange dans ce secteur...  De plus, on ne sait rien encore du réaménagement, ca pourrait être comme sur Parc, avec une alternance des voies doubles le matin et le soir, qui sait. Puis oui le vélo c’est gentil, je l’opposerais à la voiture et moins aux commerces comme tu le mentionnes.

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