Aller au contenu

Le Grand Quai du Port de Montréal


Naturex

Messages recommendés

Il y a 8 heures, Normand Hamel a dit :

Pour ceux auraient encore des doutes je vous invite à examiner de plus près l'escalier monumental qui mène du Grand Quai à la place des Commencements en comparant ce que l'on retrouve sur les diverses esquisses avec le Grand Quai tel qu'il a été construit.

Au moins une des deux esquisses que j'ai partagées vient directement du site de la firme d'architectes Provencher Roy où je l'avais prise il y a quelques mois seulement. Nous avons d'ailleurs déjà discuté de cette question dans ce fil et il suffit de retourner un peu en arrière pour vérifier.

Merci pour ces dernières mises à jour, personnellement je préfère l'ancienne version parce que plus élancée. Mais je trouve tout de même que le concept général de l'ensemble du projet est harmonieux et très esthétique. Montréal n'aura donc pas à rougir de ses splendides installations d'accueil. Quelle métamorphose en si peu de temps!

La complétion de ce merveilleux lieu public aidera sans aucun doute à attirer davantage d'entreprises à choisir la métropole comme destination de choix, même en dehors de la belle saison.

A ce propos je ne serais pas surpris qu'avec la croissance prévisible de cette industrie, on soit obligé de réaménager l'ancien hangar voisin, qui sert actuellement de stationnement étagé. Ce dernier pourrait être agrandi par le haut, en privilégiant notamment le bois d'ingéniérie structural.

Ce serait en même temps une excellente occasion de mettre en valeur une de nos principales ressources naturelles (renouvelable), tout en faisant la démonstration éloquente de notre créativité et savoir-faire en la matière. J'imagine alors un somptueux bâtiment de bois et de verre qui en mettrait plein la vue et dont l'architecture vraiment audacieuse en ferait un attrait par lui-même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Elle avait été rabaissée selon les dernières esquisses. Rigueur, rigueur, rigueur.

J'avais pris les informations directement sur le site du Port de Montréal, je ne me souvenais plus de ces modifications...

Elle n'est pas beaucoup plus petite sur ce dernier rendu. La ligne bleue fait 7m donc la tour aurait un peu plus de 80 mètres

Grand Quai Tour.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Merci pour ces dernières mises à jour, personnellement je préfère l'ancienne version parce que plus élancée.

Il est évident que le projet a été revu à la baisse (c'est le cas de le dire) car il aurait sans doute coûté trop cher. C'est pourquoi à mon avis la tour est moins haute et qu'il n'y a plus qu'une seule galerie plutôt que les deux prévues à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

A ce propos je ne serais pas surpris qu'avec la croissance prévisible de cette industrie, on soit obligé de réaménager l'ancien hangar voisin, qui sert actuellement de stationnement étagé. Ce dernier pourrait être agrandi par le haut, en privilégiant notamment le bois d'ingéniérie structural.

Ce stationnement me fait le même effet que celui que l'on retrouvait autrefois (il n'y a pas si longtemps quand même) devant l'Hôtel de Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

À l'origine la tour devait faire 90 mètres (voir page 31 du présent fil).

Haha! Je pensais trouver en page 31 une référence, un communiqué du port de Montréal, pas Normand qui dit qu'elle va faire 90 mètres! 😂

Mais je connaissais la hauteur qui était: "l’ajout d’une tour de près de 90 mètres" d'après le concept final de Provencher_Roy. Mais si ça passe d'un peu moins de 90 mètres à un peu plus de 80 mètres, ce que je disais c'est qu'elle n'est pas beaucoup plus petite. C'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...