Aller au contenu

Le Grand Quai du Port de Montréal


Naturex

Messages recommendés

Voici deux évocations récentes du Grand Quai. Elles sont identiques sauf pour deux éléments qui concernent la tour d'observation.

D'abord je dois préciser que la plus récente arbore la sculpture Leurs effigies située au bas de la tour sur la place des Commencements. La tour elle-même n'a plus tout à fait la même volumétrie car d'une part elle est moins haute mais ses volumes paraissent plus gros; et d'autre part elle n'a plus qu'une seule galerie d'observation en porte-à-faux au lieu des deux que l'on apercevait sur la plus ancienne.

Franchement je préférais le design précédent car il y avait non seulement deux galeries d'observation mais en plus celle qui a été retirée donnait directement sur le fleuve là où les bateaux arrivent. De plus il semble que la tour sera moins haute que prévu et moins élégante aussi. J'espère que les architectes se raviseront avant que l'on commence la construction cet automne.

La Picture 2.jpg

La Picture 3.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a une heure, vincethewipet a dit :

les coûts doivent être contrôlés, et c'est ce qui risque d'influencer le design final j'imagine.

D'ailleurs lorsque j'ai constaté que la tour serait moins haute que prévu j'ai tout de suite pensé qu'il y avait eu dépassement des coûts prévus dans l'enveloppe allouée à ce projet. On fera donc une tour moins ambitieuse. Dommage, car on avait là une occasion unique de donner à Montréal un nouvel icône qui aurait pu marquer profondément l'esprit des visiteurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Normand Hamel a dit :

D'ailleurs lorsque j'ai constaté que la tour serait moins haute que prévu j'ai tout de suite pensé qu'il y avait eu dépassement des coûts prévus dans l'enveloppe allouée à ce projet. On fera donc une tour moins ambitieuse. Dommage, car on avait là une occasion unique de donner à Montréal un nouvel icône qui aurait pu marquer profondément l'esprit des visiteurs.

On a sûrement  craint qu'une nouvelle tour d'observation moderne et tellement haute  fasse ombrage au magnifique '' icone '' montréalais qu'est l'ancien  élévateur à grain tout rouillé ( qui sert maintenant de mur d'escalade) et qui est situé à l'est du grand quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, man with the golden gun a dit :

On a sûrement  craint qu'une nouvelle tour d'observation moderne et tellement haute  fasse ombrage au magnifique '' icone '' montréalais qu'est l'ancien  élévateur à grain tout rouillé

D'ailleurs sur une évocation récente on voit que la tour signalétique sera à peu près à la même hauteur que la tour des Convoyeurs alors qu'au lancement du projet on disait qu'elle serait beaucoup plus haute..

La Picture 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis par certain mais je crois que la tour des Convoyeurs fait 60 mètres tout au plus, alors que la tour signalétique devait faire 90 mètres. Et si je me fis aux évocations la tour ferait moins de 70 mètres dans la version la plus récente.

Je crois de plus en plus qu'ils ont manqué d'argent et que dans le nouveau concept les deux tours devront avoir la même hauteur. C'est d'ailleurs ce que l'on peut observer sur la dernière évocation ci-haut et où la tour des Convoyeurs est partiellement occultée par des nuages afin de rendre plus difficile la comparaison directe entre les deus tours.

Ci-joint une évocation antérieure qui nous montre la tour signalétique à 90 mètres et avec ses deux galeries. 

XXXpr_alexandra-2016_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, pourquoi ne pas en faire une statut géante, qui représente l'ouverture des Montréalais ou une oeuvre d'arts représentants Montréal ou un groupe de personnages importants dans l'histoire de Montréal et ou du Québec. La tour pourrait avoir une mini-station météorologique ou petite éolienne ou quelques chose pour produire de l'énergie afin de se rentabiliser dans le temps et pour son entretien au fil du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Marie110178 a dit :

Je ne comprends pas, pourquoi ne pas en faire une statut géante, qui représente l'ouverture des Montréalais ou une oeuvre d'arts représentants Montréal ou un groupe de personnages importants dans l'histoire de Montréal et ou du Québec. La tour pourrait avoir une mini-station météorologique ou petite éolienne ou quelques chose pour produire de l'énergie afin de se rentabiliser dans le temps et pour son entretien au fil du temps. 

Il y aura en effet une sculpture de grand format, qui sera érigée au bout du Grand Quai "en principe" cette année, et elle représenterait 3 grandes femmes, bâtisseuses de Montréal.  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...