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Le Grand Quai du Port de Montréal

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Le Grand Quai du Port de Montréal

Gare Maritime.jpg

Quote

Emplacement: Quai Alexandra
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 78 millions + dépassements de coûts assumés par le port
Promoteur: Port de Montréal
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 3 juin 2018 (quai) 2018-2019 (tour)
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

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Quelqu'un sait pourquoi ça s'appelle le Grand Quai ? Il est joliment aménagé mais il me semble que ce n'est pas un quai particulièrement grand. La jetée King-Edward, le quai Jacques-Cartier et le quai de l'Horloge sont du même ordre de grandeur. Le quai Bickerdike est même plus grand. Dans l'est de Montréal, tout le bord de l'eau est en fait un très, très, très grand quai. 

On s'est donné la peine de le changer de nom et on n'a pas trouvé mieux que le Grand Quai ? Misère... ?

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11 hours ago, Pylône said:

Quelqu'un sait pourquoi ça s'appelle le Grand Quai ? Il est joliment aménagé mais il me semble que ce n'est pas un quai particulièrement grand. La jetée King-Edward, le quai Jacques-Cartier et le quai de l'Horloge sont du même ordre de grandeur. Le quai Bickerdike est même plus grand. Dans l'est de Montréal, tout le bord de l'eau est en fait un très, très, très grand quai. 

On s'est donné la peine de le changer de nom et on n'a pas trouvé mieux que le Grand Quai ? Misère... ?

Le "Grand" du Grand Quai fait plus référance à l'histoire du port de Montréal. Sa signification dans la croissance et dans le developpment de Montréal. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Port a décidé de nommer  le bout près du fleuve. "La place des Commencements"

 

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Construction d’une tour d’observation à l’extrémité sud de la gare maritime et d’une grande place publique

 

 

MERX link

https://www.merx4.merx.com/public/solicitations/930182508/abstract

 

SEAO link

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?SubCategoryCode=C02&callingPage=4&seao=1&ItemId=3aeb0867-59c9-4acd-ba9d-0d8b6693c15c&COpp=Search&&searchId=803e02f6-d212-4777-a350-0ed98d6354f5&VPos=333

Numéro : APM-2018-10023529 
Numéro de référence : 1221260 
Statut : Publié 
Titre : Gare maritime - Grand Quai (Lot Tour)

Information

Délai pour la réception des offres : 47 jours et 5 heures 2 minutes
Date de publication : 2018-12-10
Titre de l'avis : Gare maritime - Grand Quai (Lot Tour)
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Travaux de construction
Date limite de réception des offres : 2019-01-31 Avant 15h, Heure légale du Québec
Soumission transmise par voie électronique acceptée : Non
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP), Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union Européenne (AECG), Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Durée prévue du contrat : 1 à 3 ans

Information sur l'organisme public

Organisme : Administration portuaire de Montréal.
Adresse : Édifice du port de Mtl - 2100, ave Pierre-Dupuy, aile 1
Cité du Havre
Montréal, QC
H3C 3R5
Site Web : http://port-montreal.com
Contact(s) : Jean-François Daoust 
Courriel : [email protected]

Classifications et catégorie

Classifications
  • 72000000 Services - bâtiment, travaux de construction et entretien
  • 72101506 Services de maintenance d'ascenseurs
  • 72101700 Travaux de bétonnage
  • 72102005 Ignifugation d'immeubles
  • 72102200 Services d'électricien
  • 72102300 Plomberie, chauffage et climatisation
  • 72102303 Construction de systèmes de plomberie
  • 72131700 Construction d'infrastructures ou d'ouvrages de génie civil
 
Catégorie
  • C02 Ouvrages de génie civil

Description

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
NUMÉRO : APM-2018-10023529
TITRE : Gare Maritime - Grand Quai (Lot Tour)

Votre soumission sera remise de façon électronique portant la mention « Gare Maritime - Grand Quai (Lot Tour) » sur le site web de MERX, jusqu'à 15 h (Heure locale) le 31 janvier 2019. Les soumissions reçues après l'heure indiquée ci-dessus seront rejetées.
Description du projet global

1. L’administration portuaire de Montréal (APM) souhaite entreprendre des Travaux de rénovation et de transformation sur la jetée Alexandra, dans le cadre d’une mise à niveau des installations de sa gare maritime. Le projet planifié par le Port de Montréal s’inscrit dans une réfection nécessaire des installations dont les structures ont fait l’objet de multiples interventions de renforcement au fil des ans.

2. Le projet consiste en la construction d’une tour d’observation à l’extrémité sud de la gare
maritime et d’une grande place publique.

Étendue des Travaux
Les Travaux faisant l’objet du présent Contrat sont localisés au Grand Quai. Les ouvrages décrits dans le Cahier des charges représentent les Travaux nécessaires à la construction de la tour et de la grande place publique à l’extrémité sud-ouest de la Jetée Alexandra.
Sans s'y limiter, les Travaux à effectuer sont les suivants :

1. Travaux de structure
a) Aménagement d’un lobby et d’une terrasse extérieure
a. Démolition et reconstruction d’une partie de la dalle sur sol construite dans le lot 9;
b. Construction d’un radier sur pieux existant et sur de nouveaux pieux battus;
c. Remblayage du radier et construction d’une dalle sur remblai;
d. Construction d’une terrasse en acier (dalle sur pontage);
e. Construction d’un escalier en acier.

b) Construction d’un escalier, d’un gradin et d’une terrasse en acier
a. Battage de nouveaux pieux;
b. Construction d’une structure d’acier supportant un fini en bois (voir arch. paysage);
c. Construction d’un trottoir;
d. Construction de bollards et de bases de lampadaires.

c) Construction d’une tour en béton et en acier
a. Battage de huit (8) nouveaux caissons;
b. Construction d’un radier;
c. Construction d’un noyau de béton composés de :
i. Cadre de rigide (colonne + poutres);
ii. Noyau d’ascenseur (mur de béton).
d. Ajout de barre en post-tension dans une colonne;
e. Construction d’une structure contreventée en acier, accrochée en porte-à-faux après le noyau de béton;
f. Construction d’un escalier tournant;
g. Aménagement d’un toit supportant un amortisseur (par d’autres).

2. Travaux d’architecture
a) Aménagement d’un lobby et d’une terrasse extérieure
a. Travaux de démolition de plafonds, de cloisons et de portions d’enveloppe extérieure entre les axes 54 à 57;
b. Construction de l’enveloppe en mur rideau, en plaque d’aluminium et en panneaux métallique isolé;
c. Construction d’un toit-terrasse et d’un escalier extérieur en bois ignifugé;
d. Fourniture et installation des portes et quincaillerie extérieures en aluminium;
e. Construction intérieure des murs et plafond en gypse et en tuiles acoustiques;
f. Construction du plafond en métal perforé;
g. Fourniture et installation des portes, cadres et quincailleries intérieures;
h. Fourniture et installation des accessoires et des partitions de toilettes;
i. Construction des plinthes et des protections murales;
j. Peinture intérieure des murs et des plafonds;
k. Construction, fourniture et installation des escaliers;
l. Construction, fourniture et installation des garde-corps;
m. Construction, fourniture et installation des ouvrages métalliques, supports structurales suspensions de partition et fond de coulage;
n. Construction, fourniture et installation de la cloison pliante;
o. Finition des planchers de béton;
p. Finition en céramique des murs et des planchers;
q. Fourniture et installation du mobilier intégré et fourniture et installation de l’ameublement et décorations fixes;
r. Tout autre travail indiqué au Contrat
s. Tout autre travail nécessaire pour rendre l’installation complète et fonctionnelle

b) Construction d’une tour d’observation
a. Construction de l’enveloppe en mur rideau, en plaque d’aluminium et en panneaux métallique isolé;
b. Construction de toitures;
c. Fourniture et installation de systèmes d’accès au toit;
d. Ignifugation de la structure en acier : protection au feu par peinture intumescente et enduit cimentaire sur les pièces indiquées;
e. Construction, fourniture et installation des ascenseurs et de l’échelle dans la fosse;
f. Construction, fourniture et installation d’un système de lavage de vitres;
g. Fourniture et installation des portes et quincaillerie extérieures en aluminium;
h. Construction intérieure des murs et plafond en gypse et en tuiles acoustiques;
i. Fourniture et installation des portes, cadres et quincailleries intérieures;
j. Fourniture et installation des accessoires et des partitions de toilettes;
k. Construction des plinthes et des protections murales;
l. Peinture intérieure des murs, des plafonds et de la structure apparente en acier;
m. Construction, fourniture et installation des escaliers;
n. Construction, fourniture et installation des garde-corps;
o. Construction, fourniture et installation des passerelles pour entretien;
p. Construction, fourniture et installation des ouvrages métalliques, supports structurales, suspensions de partition et fond de coulage;
q. Finition des planchers de béton;
r. Finition en céramique des murs et des planchers;
s. Fourniture et installation du mobilier intégré et fourniture et installation de l’ameublement et décorations fixes;
t. Tout autre travail indiqué au Contrat;
u. Tout autre travail nécessaire pour rendre l’installation complète et fonctionnelle.

3. Travaux de mécanique / électricité
Mécanique :
a. Fourniture et installation d’un réseau de distribution d’eau froide et chaude domestique et accessoires;
b. Fourniture et installation d’un réseau de drainage sanitaire et de ventilation sanitaire et accessoires;
c. Fourniture et installation d’un réseau de drainage pluviale et accessoires;
d. Fourniture et installation d’appareils de toilettes;
e. Fourniture et installation d’isolation thermique de la tuyauterie de plomberie;
f. Fourniture et installation d’un réseau de gicleurs automatique;
g. Fourniture et installation d’extincteur portatifs;
h. Fourniture et installation d’un réseau d’alimentation et d’évacuation d’air;
i. Fourniture et installation d’isolation thermique pour le réseau de ventilation;
j. Fourniture et installation des équipements de climatisation et chauffage;
k. Les travaux de régulation automatique seront effectués par le manufacturier-installateur qualifié par l’APM soit Siemens (ci-après Manufacturier).
• L’APM procédera à l’achat de la partie régulation automatique directement auprès de Siemens.
• Dans le cadre du Contrat, le Manufacturier va fournir, installer et programmer les systèmes, équipements et composantes de contrôle automatique dont l’étendue est décrite au devis et plans en électromécanique de Pageau Morel.
• L'Entrepreneur général devra assurer la coordination des travaux en régulation automatique et le sous-entrepreneur en CVCA devra collaborer avec ce Manufacturier.
• Pour toutes informations sur les produits Siemens, vous devez vous adresser au conseiller technique:

Louis Perron
[email protected]
514-726-4523
l. Balancement des systèmes hydronique et aéraulique.
m. Tout autre travail indiqué au Contrat
n. Tout autre travail nécessaire pour rendre l’installation complète et fonctionnelle

Électrique :
o. Fourniture et installation d’un réseau de distributions électriques principale et secondaire;
p. Fourniture et installation d’appareils de chauffage électrique;
q. Fourniture et installation d’appareils d’éclairage et systèmes de contrôle;
r. Fourniture et installation des dispositifs de filerie;
s. Fourniture et installation d’un réseau de conduits vides pour les services auxiliaires;
t. Fourniture et installation du système d’alarme incendie.
u. Tout autre travail indiqué au Contrat
v. Tout autre travail nécessaire pour rendre l’installation complète et fonctionnelle

4. Travaux de paysage
a. Terrasse de bois piétonne et véhiculaire, emmarchement et amphithéâtre de bois;
b. Démantèlement et relocalisation d’un escalier extérieur existant en aluminium;
c. Mobilier extérieur;
d. Garde-corps et clôture de sécurité;
e. Apport de terre et plantation d’arbres;
f. Ragréage de gazon;
g. Tout autre travail indiqué au Contrat;
h. Tout autre travail nécessaire pour rendre l’installation complète et fonctionnelle.

Une séance d’information suivie, au besoin, d’une visite du site, non obligatoire, est offerte à tous les entrepreneurs désirant examiner l’emplacement des travaux projetés pour leur permettre de faire leur propre évaluation de la nature et de l’étendue des travaux à exécuter, des difficultés inhérentes à leur parfaite exécution et des dispositifs et équipement nécessaire à leur exécution.

Endroit de la visite :
Gare maritime – Grand Quai
Salle du Pavillon 2ième étage
200 rue de la Commune Ouest
Montréal, Québec
H2Y 4B2

Note pour le stationnement : Le stationnement sera l’allée centrale situé à droite à l’extrémité du site prêt de la porte No 16 qui mène à la salle du Pavillon et sera sans frais pour les Soumissionnaires. Ne pas vous diriger vers la guérite qui mène au stationnement payant.
 
Pour assister à une séance d’information et participer à une visite des lieux, l’entrepreneur doit prendre rendez-vous avec madame Linda Gill ([email protected]) au plus tard le 8 janvier 2019 à 16 h. La date et l’heure de la visite vous seront alors assignées.

Le Soumissionnaire qui n’aura pas participé à une visite du site ne pourra invoquer sa non-connaissance des conditions des travaux projetés pour tout ajustement, réclamation ou compensation en découlant.

Le port du chapeau, du dossard et des bottes de sécurité est obligatoire. Une preuve d’identité avec photo sera demandée par la Sécurité de l’APM.

L’APM se réserve le droit de planifier d’autres visites, mais ne s’y engage d’aucune façon. Quelle que soit la décision de l’APM, cette dernière s’engage à communiquer les mêmes informations à tous les soumissionnaires.

Les soumissionnaires devront obligatoirement se procurer les documents d’appels d’offres directement sur le site internet de MERX. (Réf.: 0000138881).

~~Les fournisseurs qui désirent consulter nos appels d'offres publics affichés sur MERX doivent suivre les étapes suivantes :    
 

1. Abonnez-vous au réseau MERX à www.merx.com. Vous pouvez également joindre MERX par courriel à [email protected], par téléphone au 1 800 964-6379 (du lundi au vendredi de 7 h à 20 h HE) ou par télécopieur au 1 888 235-5800.

2. Consultez la liste complète de tous les appels d’offres publics affichés par l’APM en visitant le www.merx.com/apm.

3. Cliquez sur les avis affichés qui vous intéressent.

Les appels d’offres publics peuvent également être consultés en recherchant les mots « Port de Montréal » ou « APM »dans le champ de recherche du site MERX.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire auprès de MERX, n’hésitez pas à vous inscrire à un webinaire d’enseignement (survol) à
www.merx.com/evenements. Il est aussi possible d’en apprendre davantage en visionnant les différents tutoriels à www.merx.com/tutoriels.

Les documents d’appel d’offres sont aussi disponibles pour consultation à :
Association de la construction du Québec – Région métropolitaine
8245, boul. du Golf
Anjou, (Québec), H1J 0B2
Tél.: 514-355-3245 Fax: 514-351-7490
Consultation des plans :
• ou via leur site de consultation des plans «www.modulec.ca ».

Site internet de l’ACQ : www.acq.org

Bureau des soumissions déposées du Québec.
Les Entrepreneurs spécialisés, dont les Travaux sont assujettis aux règles du code de soumission du BSDQ, sont requis de joindre une copie de leur Soumission au maître de l’ouvrage (APM) au moment du dépôt de cette dernière dans le système de transmission électronique des soumissions du BSDQ (TES).

Les Soumissionnaires sont responsables du choix des Sous-traitants, tant pour leur solvabilité que pour le contenu de leur soumission; et doivent les informer des conditions qu’ils entendent leur imposer et s’assurer qu’ils détiennent les permis et licences requis.
Veuillez noter que les travaux font l'objet d'une aide financière de la part de la Ville de Montréal ainsi que du ministère du Tourisme du Québec.

Afin d’assurer l’égalité entre les Soumissionnaires lors de la transmission d’informations durant le processus d’appel d’offres, toutes communications relatives à l’appel d’offres devront être dirigées au gestionnaire du dossier :

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Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est des soumissions pour la tour? Est-ce qu'ils ont fait un choix? Quand est-ce que ça commence?
D'avance merci et bonne journée! 

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L'exposition « Papier » déménage au Grand Quai cette année

https://journalmetro.com/culture/2311977/lart-contemporain-pour-tous/

L’art contemporain pour tous

21:18 22 avril 2019
Par : Charlotte Mercille
Métro

Dans sa nouvelle demeure au Grand Quai du Port de Montréal, le rendez-vous annuel consacré à l’art contemporain sur papier élargit son éventail de médiums.

En 2007, l’Association des galeries­ d’art du Canada (AGAC) organise une première foire proposant des œuvres sur papier, un canevas souvent plus abordable pour les premiers acheteurs. Depuis, Papier rassemble chaque année les œuvres d’une quarantaine de galeries canadiennes auprès des collectionneurs et du grand public.

Autrefois installée dans l’immense centre Arsenal art contemporain à Griffintown, la foire se déplace dans le Vieux-Montréal. La nouvelle configuration promet une expérience plus conviviale avec des kiosques et des couloirs plus spacieux placés dans une seule aire ouverte.

Avec cet emplacement stratégique dans le quartier touristique de la ville, les promoteurs de l’événement cherchent à attirer visiteurs étrangers et promeneurs du dimanche.

«On espère que Papier deviendra un incontournable du calendrier touristique. Mont­réal est en train de s’affirmer sur la scène internationale de l’art contemporain, et la foire vient ajouter une corde à son arc. Elle est cohérente avec le bouillonnement créatif qui nous fait rayonner à l’étranger», affirme Vanessa Pilon, porte-parole de Papier.

Une offre renouvelée

Autre nouveauté cette année, une plus grande variété de médiums sera exposée afin d’inclure plus d’artistes qui ne travaillent pas avec le papier.

«La majorité des œuvres présentées demeurent sur ce médium, mais l’offre sera élargie. L’inclusion va renouveler l’expérience tout en gardant l’essence de la foire qui est d’agir comme une porte d’entrée pour ceux qui débutent dans la collection d’art», estime Vanessa Pilon.

Avec cette ouverture, la directrice générale de l’AGAC, Julie Lacroix, est d’avis que la foire peut multiplier les rencontres entre initiés et néophytes de l’art contemporain : «Papier est capable de faire cohabiter les deux.

Comme on propose d’autres médiums, certaines œuvres seront nécessairement plus coûteuses, mais toujours dans l’idée de rejoindre les deux extrêmes du spectre de publics. Grâce à ce décloisonnement entre experts et nouveaux adeptes d’art, de grandes collections canadiennes qui s’étaient lassées de l’offre répétitive sont maintenant de retour», détaille-t-elle.

Dans la foulée du déploiement, Ubisoft, nouveau partenaire de la foire, présente deux projets spéciaux numériques et une table ronde traitant de nouvelles avenues du numérique qui transforme actuellement le milieu avec des technologies comme la réalité virtuelle et le jeu vidéo.

Transmettre l’étincelle

Vanessa Pilon s’est longtemps privée de l’art contemporain, par peur de ne pas disposer des codes pour lire adéquatement les œuvres. C’est au cours de ses voyages, en s’arrêtant dans des galeries d’art, que sa passion pour le domaine s’est attisée.

«À ma première édition de Papier, je me collais presque sur les murs. Je ne voulais pas être démasquée comme la néophyte. Finalement, petit à petit, j’ai posé des questions, et la barrière avec les galeristes se révèle une illusion. Le manque de connaissances n’invalide pas le goût personnel ni n’empêche le coup de cœur pour une œuvre», croit-elle.

Aux yeux de la pétillante animatrice, l’art revêt un aspect méditatif. «Si les êtres humains prenaient plus de temps pour s’arrêter et se laisser émouvoir, ça réglerait beaucoup de choses», ajoute-t-elle.

Les galeristes se prêtent également au jeu de l’initiation. «Ils savent qu’on a conçu la foire pour les premiers acheteurs, alors ils se rendent encore plus disponibles pour expliquer les pièces que d’habitude», note Julie Lacroix.

La directrice conseille de prévoir plusieurs visites durant la fin de semaine Papier, car les galeristes changent leur accrochage chaque jour.

De plus, une dizaine de tables rondes – un nombre record – portant sur des enjeux qui traversent actuellement l’art contemporain se dérouleront pendant la foire. Des experts du milieu scolaire et du marché de l’art, ainsi que des artistes et des commissaires sont invités à se prononcer au cours de débats allant de l’impact d’Instagram aux récentes lois sur l’exportation. Les conférences seront diffusées en ligne.

La comédienne Karine Vanasse devient ambassadrice de l’événement, après avoir agi à titre de porte-parole de 2014 à 2017, un rôle repris par Vanessa Pilon et Laurent Duvernay-Tardif.

Ce dernier parraine en primeur un volet jeunesse où il invite les jeunes à des activités de médiation inspirées des créations exposées au kiosque de sa fondation éponyme.

Parmi les 46 galeries invitées, la foire accueille de nouvelles venues : la Galerie Deux Poissons de Montréal, Back Gallery Project de Vancouver et quatre galeries torontoises (Christie Contemporary, 10 Years Ago, Zalucky Contemporary et Patel Gallery).

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Publié le 06 mai 2019 à 11h30 | Mis à jour à 11h30

Croisières: début de saison reporté de deux semaines

https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/quebec/201905/06/01-5224844-croisieres-debut-de-saison-reporte-de-deux-semaines.php

 

Stéphanie Morin
La Presse

C'est samedi que devait arriver, à Montréal, le premier navire de croisière de la saison 2019. Le niveau trop élevé du Saint-Laurent force toutefois un changement de programme. Les risques de passer sous les ponts Laviolette et Jacques-Cartier étant trop grands, le capitaine du Zaandam a décidé d'arrêter sa route à Québec.

Ce n'est toutefois que partie remise. Ce même navire lancera la saison des croisières au Grand Quai du Port de Montréal, le 18 mai. Il s'agira du premier arrêt montréalais de l'histoire pour le bateau de l'entreprise Holland America. Trois autres navires accosteront pour la première fois dans le Vieux-Port cette saison. Il s'agit du Riviera d'Oceania Cruise, du Viking Sun de Viking Ocean Cruises et de l'Ocean Dream de l'entreprise Maritime Holding Group.

« Ces quatre nouveaux bateaux, qui vont transporter au total autour de 5000 passagers, sont autant de nouvelles portes ouvertes sur Montréal », se réjouit Sylvie Vachon, présidente-directrice générale du Port de Montréal.

Au cours de la saison, Montréal accueillera autour de 117 500 passagers et membres d'équipage. Un total de 78 navires, dont 24 différents, feront escale.

Ces chiffres sont toutefois légèrement inférieurs à ceux de la saison dernière, alors que Montréal avait accueilli 89 navires en escale. Comment expliquer cette différence ?

« À cause de Venise », lance Pierre Bellerose, vice-président, recherche et relations publiques, à Tourisme Montréal.

Venise ? « Oui. La nouvelle législation à Venise interdit désormais les gros navires de croisière. Dans les derniers mois, l'entreprise Holland America a donc décidé de transférer ses petits bateaux de luxe, qui devaient naviguer sur le Saint-Laurent, vers la Méditerranée. Ils ont toutefois déjà signalé leur intention de ramener ces navires à Montréal l'an prochain. »

Parmi les tendances de 2019, Sylvie Vachon note un intérêt grandissant pour les croisières vers les Grands Lacs. « Depuis l'an dernier, on voit que le nombre de croisières vers les Grands Lacs augmente. On se fait poser beaucoup de questions sur ces croisières qui partent de Montréal et passent par les écluses, les Mille-Îles, les Grands Lacs... On voit que ça va encore gagner en popularité. »

Notons qu'aucune nouvelle destination n'est proposée cette année avec passage à Montréal. Les itinéraires - Nouvelle-Angleterre, Cuba, Miami, New York... - restent donc les mêmes.

Vers 2020

Selon Pierre Bellerose, la saison qui débute sera un moment de transition. « Grosso modo, les chiffres sont à peu près dans les mêmes eaux que l'an dernier. Il faut penser qu'il y a cinq ou six ans seulement, le nombre de passagers et de membres d'équipage qui débarquaient à Montréal ne dépassait pas 50 000. On voit aussi poindre des nouveautés pour 2020-2021, notamment un intérêt grandissant pour les croisières d'hiver. » Un navire de grand luxe - celui du Ritz-Carlton - pourrait aussi s'amener à Montréal l'an prochain. Rien n'est toutefois scellé.

Pour ce qui est de l'animation au Grand Quai, la programmation n'est pas encore terminée. On sait que l'exposition Histoire de navires sera présentée jusqu'à l'automne, avant de céder sa place à une exposition « plus interactive », selon Mme Vachon. En ce qui concerne la tour d'observation qui doit venir s'ajouter aux installations existantes, le projet est encore en phase de planification, dit Sylvie Vachon.

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      VILLE DE MONTRÉAL
       
      Service de la concertation des arrondissements et des ressources matérielles
      Direction de l’approvisionnement
       
      Des soumissions sont demandées et devront être reçues, avant 14 h à la date ci-dessous,
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      Catégorie : Services professionnels
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      Descriptif : Services professionnels afin de préparer les relevés d'arpentage
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      réaménagement de la rue Saint-Paul, site patrimonial
      Date d'ouverture : 12 juin 2013
       
      Dépôt de garantie : Aucun
      Renseignements : Pierre Lallier, agent d'approvisionnement : 514 872-5359
      Documents : Les documents relatifs à cet appel d'offres seront disponibles à
      compter du 27 mai 2013
       
      Les personnes et les entreprises intéressées par ce contrat peuvent se procurer les documents de
      soumission en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SÉAO) en communiquant avec
      un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600, ou en consultant le site
      Web http://www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SÉAO.
       
      Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe cachetée et portant l’identification fourni en
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      Les soumissions reçues seront ouvertes publiquement dans les locaux de la Direction du greffe à
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      La Ville de Montréal vient de vendre le terrain de stationnement à l'est de la Place d'Armes (lot 1180954)  au gouvernement fédéral. Des idées de ce que le Fédéral peut en faire?

      1. Identification de l'unité d'évaluation
      Adresse :46 Rue Saint-Jacques Arrondissement :Arrondissement de Ville-Marie Numéro de lot :1180954 Numéro de matricule :0040-36-7848-5-000-0000 Utilisation prédominante :Terrain de stationnement pour automobiles Numéro d'unité de voisinage :1970 Numéro de dossier : 30 - F11027402 2. Propriétaire
      Nom :VILLE DE MONTREAL Statut aux fins d'imposition scolaire :Personne morale Adresse postale :303 NOTRE-DAME E 3.500, MONTREAL QUEBEC, H2Y 3Y8 Date d'inscription au rôle :01-01-2001 Superficie : 2 023,80 m²

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/01/ottawa-achete-un-terrain-au-lourd-passe
      Ottawa achète un terrain au lourd passé
      Dominique Cambron-Goulet | Journal de Montréal
      Publié le 1er mai 2019 à 07:51 - Mis à jour à 07:55
      Le gouvernement du Canada mettra la main pour 7,4 millions $ sur un terrain du Vieux-Montréal qui a fait les manchettes dans une affaire de présumé pot-de-vin.
      La Ville de Montréal approuvera mercredi la vente au fédéral de ce terrain situé sur la rue Saint-Jacques, à l’est de la place d’Armes, sur lequel se trouve actuellement un stationnement.
      La Ville tente tant bien que mal de se départir de ce terrain, depuis plus de 15 ans. Mais une enquête du Bureau de l’inspecteur général (BIG) et une poursuite judiciaire ont notamment retardé les choses.
      Pot-de-vin refusé
      En 2005, le comité exécutif de la Ville de Montréal, à ce moment présidé par Frank Zampino, décide pour une raison obscure de ne pas donner suite à la meilleure offre d’achat de 3,6 M$ faite par une compagnie à numéro.
      Peu de temps après, l’un des entrepreneurs ayant répondu à l’appel d’offres a été sollicité sans succès par « un tiers » pour obtenir 100 000 $ en pot-de-vin, « en échange de la progression du dossier auprès des autorités politiques », a fait savoir le BIG dans un rapport publié en 2014.
      Une autre firme, Constructa, poursuit encore à ce jour la Ville après que le maire Gérald Tremblay eut mis fin aux discussions avec elle.
      La firme demandera même d’interroger l’ex-argentier du parti Union Montréal, Bernard Trépanier, aujourd’hui décédé, dans cette cause.
      Une autre transaction, cette fois à Groupe Antonopoulos et DevMcGill, a été annulée en 2014, à la suite du rapport du BIG, dévoilant de nouvelles irrégularités.
       
    • By IluvMTL
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161733/fermeture-club-prive-357c-vieux-montreal
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      Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai
      Publié il y a 54 minutes
      Le nom du club 357c a été mentionné lors de la commission Charbonneau, parce que certains politiciens y ont été invités. Photo: Radio-Canada
      La Presse canadienne
      Le club privé pour gens d'affaires 357c, installé depuis 16 ans dans un immeuble de la rue de la Commune Ouest, dans le Vieux-Montréal, fermera ses portes le 24 mai prochain.
      Dans un message affiché sur son site web, la direction explique que les habitudes d'affaires ont changé au cours des dernières années et que le niveau des taxes municipales imposées sur l'édifice est élevé.
      Le message ajoute que les contraintes d’exploitation et d'expansion dans l'immeuble limitent grandement le développement de nouvelles possibilités d'activités commerciales pour l'établissement.
      Le club 357c dit avoir voulu redonner vie à un immeuble important du patrimoine de Montréal qui avait été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années. Le bâtiment a été bâti il y a plus de 140 ans; des travaux majeurs de rénovation et de reconstruction y ont été réalisés.
      Il y a quelques années, le nom du club 357c, qui était jusque-là méconnu du grand public, a été évoqué pendant les audiences de la commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.
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