Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Wonder if they will try and create a grandstand type seating facing the mountain instead of the stairs on either side of the McGill Ave entrances.  PM came out with that proposal  around  the time of the St-Cat makeover.

The current design of the esplanade, somehow creates a dead end with McGill-College. A pedestrian only extension to René-Levesque more level to McGill, I believe, would make McGill-Collège more directly accessible and offer a much better view from René-Levesque. 

I don't know if this is possible with the underground mall. I Know there were plans not so long ago to convert and extend this area more directly to McGill to create a sort of very active boulevard like the Rambla in Barcelona with coffee shops, restaurants  and boutiques.

A direct connection of the two boulevards is what is missing right now. The elevated promenade,as it is, with the steps, break what could turn out to be a walking alley as opposed to the more limited  rest area that we have now.

Any thoughts?

Modifié par gomtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je trouve que les propriétaires de la Place Ville Marie devrait plutôt investir dans le nettoyage ou le reclading de ce gratte-ciel emblématique de Montréal.Tout l'aluminium est sale et dégueulasse.On devrait prendre exemple sur la beau travail qu'on a fait à Toronto avec le  First Canadian Place

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, franktko a dit :

Difficile d'améliorer l'accès du côté de l'avenue McGill College sans condamner l'entrée du parking...

PVM-place-publique.jpg

En savoir plus  

 

En effet. Mais on parle d'un projet de $200 millions. Il s'agit d'une reconfiguration majeure.

Il y a 12 heures, IluvMTL a dit :

Projet Montreal proposal in 2015

Capture mcgill pm.JPG

En savoir plus  

L'entrée du stationnement semble déplacée selon cette proposition plus accessible. ETC, j'ai hâte de voir le projet qui sera dévoilé d'ici quelques semaines, en espérant que le passage de RL à MC devienne plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'interposer les 2 clichés sans trop de succès. Desolé

Il s'agit d'une reconfiguration majeure pour $200 millions. Le rendu du projet sera dévoilé sous peu. J'espère qu'on ajustera le site pour plus de fluidité entre les deux boulevards.Pour ce qu'on voit de la proposition de PM, ça semble aller en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les images en citation font parfois ce bogue, je vais le mentionner dans la section du forum pour le bogue.

200 millions pour refaire l'espace, c'est effectivement majeur! À titre de comparaison, les aménagements publics du quartier des spectacles (places, mobiliers, rue Sainte-Catherine) ont coûté 147 millions (sans compter la nouvelle Esplanade Clark).

On peut donc s'attendre à du changement en profondeur. J'espère qu'ils pourront trouver une solution plus élégante pour l'entrée du parking, mais je ne sais pas si c'est possible... C'est vraiment dommage que ce soit une entrée de garage au bout de la magnifique perspective de la rue McGill College. 

L'article mentionne que d'autres travaux sont prévus sur l'édifice, alors le nettoyage et la rénovation des éléments de façade un peu défraîchis est fort probable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir le projet. La place actuelle manque effectivement d'attrait. Elle est peu fréquentée, à part par les travailleurs autour pour luncher au soleil. Mais assez peu par le public en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que rien ne dit que les 200 millions vont uniquement aller à la rénovation de la place; ça fait déjà plusieurs mois qu'ils font des tests de revêtement sur le 2-3 PVM, on pourrait peut-être voir un reclading à la manière du 5 PVM être inclus dans cette enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 200 millions on peut faire pas mal de choses. Je doute cependant que l'on puisse vraiment déplacer l'entrée de garage, car ce serait des travaux structuraux majeurs. Je vois d'ailleurs mal où ils pourraient réinstaller l'accès dans le périmètre de la PVM. Mais bon tout se fait si on y met le budget, mais j'ai des doutes.

En ce qui a trait à la grande place elle-même, son principal défaut est le couloir de vent que les immeubles créent et les zones d'ombres qui pourraient nuire au confort des piétons et des visiteurs. il sera intéressant de voir les solutions proposées.

Un autre détail: le promontoire de la place sert d'authentique belvédère pour apprécier la perspective sur McGill College et le Mont-Royal. Essayer de le rabaisser en éliminant la sortie de garage ne me semble pas non plus une très bonne idée. Quant aux arbres il faut choisir des essences à croissance limitée, encore une fois pour conserver ce magnifique paysage urbain de jour comme de nuit, avec l'hôpital Victoria qui se donne des allures de château. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...